Durée, phases, cycles : le sommeil du chat décrypté

sommeil du chat
Par Carrefour Assurance | 17 Février 2021

Savez-vous que vous passez un tiers de votre vie à dormir ? C’est déjà beaucoup, mais votre chat bat tous les dormeurs humains à plate couture ! Nos compagnons à quatre pattes passent, en effet, les deux tiers de leur vie à dormir. Les adeptes des grasses matinées n’ont qu’à bien se tenir. Durée, phases, rythmes… découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sommeil du chat.

Pourquoi les chats dorment-ils autant ? 

Les chats dorment, en moyenne, 16 à 18 heures par jour. C’est pratiquement un record dans le monde animal. Les spécialistes ont avancé plusieurs explications pour comprendre cette étonnante durée de sommeil.

 

Raison n° 1 : les chats sont animaux “crépusculaires”

Les comportementalistes classent les chats dans la catégorie des animaux “crépusculaires”. Cela veut dire qu’ils sont particulièrement actifs au crépuscule, et à l’aube. Dans la nature, les chats ont, en effet, l’habitude de chasser durant ces deux périodes, pour ne pas subir la concurrence d’autres prédateurs qui agissent plutôt en pleine nuit ou en journée. 
Résultat : en dehors des quelques heures d’activité le matin et le soir, les chats ont beaucoup de temps libre pour dormir !

Respectez le rythme de sommeil de votre chat

Raison n° 2 : la chasse leur demande beaucoup d’énergie 

Autre explication pour comprendre le long sommeil du chat : la chasse. Cette activité leur demande, en effet, beaucoup d’énergie pour capturer des proies. Ils doivent sauter, courir, grimper, et tuer un animal, sur un court laps de temps. Par conséquent, le sommeil leur permet de “recharger les batteries”, et les chats d’appartement auraient conservé ce comportement, même sans avoir besoin de chasser.

Raison n° 3 : ils restent en alerte, même la nuit 

Enfin, une autre raison peut expliquer que votre chat passe ses journées à dormir. Il faut, en effet, savoir que votre chat ne dort pas tout le temps aussi profondément que vous. Lorsqu’ils sont en liberté, les félins doivent rester sur le qui-vive, pour éviter leurs propres prédateurs. Même s’ils semblent dormir, les chats ont donc encore les sens en éveil. Leur sommeil n’est ainsi pas aussi réparateur que le vôtre. Cela explique qu’ils ont besoin d’une durée de sommeil plus longue.

 

Quelles sont les grandes phases du sommeil du chat ? 

Pour bien comprendre le sommeil du chat, sachez qu’il se découpe en plusieurs phases.

 

Le sommeil léger 

Après s’être blotti sur son coussin préféré, votre chat entre dans une phase de sommeil léger. Il est assoupi, mais il reste sensible à son environnement. Un petit bruit, une caresse, une odeur peuvent lui faire ouvrir les yeux. Cette phase de somnolence représente environ 75 % du temps de sommeil de votre chat. Il est généralement en position de sphinx durant cette étape du sommeil.

Le sommeil profond 

Après cet état de repos, votre chat entre dans une phase de sommeil profond qui dure 15 à 30 minutes. Son rythme cardiaque et sa fréquence respiratoire ralentissent alors. Ses muscles sont détendus, et il est difficile de le réveiller. Généralement, votre chat est en position enroulée sur lui-même avec la queue sur la tête. Il peut aussi être complètement étiré. Mais, quelle que soit sa position, il est dans une période de sommeil réparateur.

 

Il est important de respecter le sommeil de votre chat, en particulier les chatons. Ces derniers peuvent développer des troubles du comportement s’ils ne dorment pas assez. Et ils peuvent dormir pratiquement toute la journée ! Apprenez donc à vos enfants à ne pas réveiller le chat lorsqu’il dort. De même, aménagez un espace calme dans le territoire du chat pour qu’il dorme en sécurité.

 

Le sommeil paradoxal 

Au cours du sommeil profond, votre animal de compagnie connaît des phases de 5 minutes environ de sommeil paradoxal. À ce moment-là, ses signes vitaux (battements de cœur, respiration, etc.) s’accélèrent. Ses muscles peuvent bouger. Vous verrez au choix : sa queue bouger, ses pattes se secouer, ses oreilles frémir, sa bouche émettre de petits cris, etc. Votre chat est alors très difficile à réveiller. Et pour cause : il rêve. 

 

Picto chat rêve

Bon à savoir

Depuis les années 1960, les scientifiques ont prouvé que les chats rêvent, comme nous. Cependant, impossible de savoir précisément de quoi nos compagnons rêvent. La plupart des spécialistes pensent qu’ils revivent des scènes de chasse, puisque certains mouvements observés durant le sommeil paradoxal se rapprochent de l’attitude de chasse. En attendant, libre à vous d’imaginer les rêves de votre compagnon à quatre pattes !


Quels sont les troubles du sommeil du chat et quand s’inquiéter ? 

Vous observez des comportements étranges liés au sommeil du chat ? Pas de panique, tous ne sont pas forcément le signe d’une pathologie. Faisons le point.

 

Mon chat miaule en pleine nuit 

Votre animal de compagnie miaule et vous réveille la nuit ? Ce comportement est normal. Il peut cependant être accentué si votre chat n’a pas assez de jeu ou de stimulation durant la journée. Pensez donc à jouer régulièrement avec votre chat. Si cette attitude persiste, parlez-en à votre vétérinaire pour trouver des solutions ensemble.

Chat qui joue

Mon chat dort trop 

Vous avez l’impression que votre félin passe bien plus de 18 heures par jour à dormir ? C’est peut-être le signe d’un chat qui s’ennuie. Pour éviter que votre chat devienne malheureux, plusieurs astuces peuvent être mises en place.

- Changez régulièrement la disposition de certains éléments de votre logement. Créez un nouvel espace de jeu avec un nouveau meuble. Installez un arbre à chat ou un parcours de grimpe avec quelques étagères astucieusement fixées sur vos murs.

- Achetez-lui des jeux d’intelligence pour l’occuper, et faire travailler ses méninges.

- Créez-lui un parcours éphémère avec des cartons. Les cachettes, les espaces de grattage et les balles à attraper feront son bonheur !

- Aménagez-lui un espace d’observation pour qu’il puisse voir à l’extérieur s’il n’y a pas accès.

- Consacrez davantage de temps pour jouer avec lui.

Mon chat change de rythme de sommeil 

Autre trouble du sommeil : les insomnies, et les changements dans le rythme de sommeil. Votre chat modifie soudainement ses habitudes, et il se réveille, par exemple, en pleine nuit pour jouer alors qu’il n’avait pas ce comportement. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire : tout changement de comportement doit vous alerter. Il peut souffrir d’une dépression, ou d’un trouble physique comme une hyperthyroïdie. 

De même, si vous constatez des épisodes de narcolepsie (votre chat s’endort brutalement au milieu d’une activité) contactez votre vétérinaire. Cela peut être le signe d’une tumeur cérébrale.

Mon chat ronfle 

Votre animal de compagnie ronfle ? Cela arrive souvent chez certaines races de chat comme les persans, ou encore les british shorthairs. Attention, il ne faut pas confondre les ronflements avec les ronronnements qui apparaissent notamment quand vous caressez votre animal

Si les ronflements apparaissent soudainement, en revanche, il faut vous poser des questions. Commencez par enregistrer les bruits émis par votre chat durant son sommeil. Puis, parlez-en à votre vétérinaire. En effet, les ronflements peuvent être le symptôme d’une apnée du sommeil qui peut être dangereuse pour votre animal.

Mais, avant tout, pensez à souscrire à une assurance santé chat. De cette manière, vous serez en mesure de faire face aux grosses dépenses vétérinaires, pour la plupart des pathologies du sommeil. De quoi dormir sur vos deux oreilles.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser