Comprendre pourquoi mon chat me suit partout

Par Carrefour Assurance | 31 Août 2020

Où que vous alliez, une petite boule de poils est à vos pieds. Votre chat vous suit partout et vous ne savez pas comment expliquer ce phénomène. Rassurez-vous : ce comportement est rarement grave, sauf s’il est très fréquent et s’accompagne de miaulements rauques. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’un manque de stimulation de votre chat. Explications.

1. Il vous considère comme une proie 

Votre chat a droit aux croquettes à volontée, mais il reste un chasseur dans l’âme. Dans la nature, nos petits félins doivent être constamment sur leurs gardes pour guetter de potentielles proies. Aujourd’hui, ils ont gardé un peu de ce comportement. S’il n’a pas assez de distractions ou de stimulations à la maison, votre chat aura donc tendance à vous suivre partout, comme un jeu de chasse. 

Jeux chat

La solution ? Investissez dans des jouets pour chats et changez régulièrement la disposition de votre logement : créez de nouvelles cachettes, et de nouveaux points d’observation pour casser son ennui et éviter qu’il ne devienne un chat malheureux.

 

2. Il veille sur son territoire 

Attachés à leur environnement, les chats marquent leur territoire de plusieurs manières (marquage urinaire, frottement contre les meubles, etc.). S’ils sont attachés à leur maître, ils se frottent à eux pour le marquer également, en déposant des phéromones. Alors, quand leur maître se déplace dans la maison, ils auront tendance à le suivre pour surveiller leur territoire. 

La solution ? Ce comportement est tout à fait normal. S’il est trop fréquent ou qu’il devient gênant au quotidien, consultez un vétérinaire comportementaliste.

 

Picto chat maître

Bon à savoir

Certains chats sont très doués pour anticiper les comportements de leur maître. Ils auront donc tendance à les suivre par habitude. Si votre animal de compagnie vous voit approcher de la cuisine, il pensera aux croquettes et sera déjà à vos pieds. Vous allez dans la chambre ? Il est peut-être l’heure des câlins et des ronrons. Dans le doute, il vous suivra donc pour être certain de ne pas louper des caresses !


3. Il a un besoin simple 

Il existe aussi une raison plus simple pour expliquer pourquoi votre chat vous suit partout, de façon ponctuelle. Il a peut-être, tout bêtement, besoin que vous fassiez quelque chose : changer sa litière, remplir sa gamelle d’eau, obtenir quelques caresses, etc. Dans ce cas, le comportement s’accompagne généralement de petits miaulements.

La solution ? Essayez de comprendre ce qui ne va pas en vérifiant ses gamelles, sa litière, etc. Il peut aussi s’agir d’une maladie qui fait souffrir votre chat. Dans ce cas, si le comportement se répète avec des miaulements rauques, consultez rapidement un vétérinaire. Dans ce cadre, n’oubliez pas de souscrire à une assurance santé chat pour couvrir une partie de vos frais, en cas de maladie.

 

4. Vous lui avez manqué 

Autre raison possible pour expliquer que votre chat vous suive partout : il vous aime. Dès que vous sortez longtemps, votre présence lui manque. Lorsque vous revenez, il aura donc tendance à vous suivre partout.

La solution ? Lorsque vous rentrez, passez un peu de temps avec lui. Il a besoin d’attention. Ensuite, il se remettra à ses occupations habituelles – dormir généralement.

Câlin chaton

 

5. Il souffre d’hyperattachement

Les chats séparés trop tôt de leur mère sont les premiers à souffrir d’hyperattachement. Leur maître devient leur mère de substitution et ils le suivront partout. Ce syndrome d’hyperattachement peut aussi s’expliquer par un événement traumatisant (un décès dans la famille). 

La solution ? Consultez un vétérinaire comportementaliste pour comprendre le comportement de votre chat et l’aider.

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires en quelques clics pour 9,90€ par an et par enfant !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser