Comment bien vivre avec son chat et le rendre heureux ?

Par Carrefour Assurance | 15 Octobre 2019

Le chat est l’animal de compagnie préféré des Français : on en compte plus de 8 millions en France ! Même si nous adorons ces animaux, il n’est pas toujours facile de comprendre leurs besoins. Carrefour Assurance vous donne les cinq règles de vie essentielles pour faire de votre chat le plus heureux des matous !  

Respectez le rythme de sommeil de votre chat
Ne dérangez pas votre chat quand il dort

 

Règle n°1 : Respectez le rythme de votre chat

C’est bien connu, les chats dorment le jour (environ 16 h en moyenne) et vivent la nuit. Pendant la journée, ils ont notamment des phases de somnolence très fréquentes : l’enchaînement de ces cycles est très important pour leur bien-être. Veillez donc à ne pas déranger votre chat lorsqu’il dort et à respecter son cycle de sommeil. Vous aurez beaucoup d’autres occasions de lui faire des câlins !

 

 

 

Règle n°2 : Offrez-lui de l’eau et de la nourriture selon ses besoins

Les chats gèrent eux-mêmes leur consommation de nourriture. En effet, ils mangent en petites quantités tout au long de la journée. Mettez donc à sa disposition de la nourriture à volonté, qu’il pourra déguster à son propre rythme. Faites également attention à bien renouveler son eau matin et soir ou investissez dans une fontaine qui lui offrira de l’eau fraîche toute la journée ! 

La meilleure option est de vous renseigner auprès de votre vétérinaire pour trouver le régime adapté à votre chat. Attention : les chats stérilisés n’ont pas forcément les mêmes besoins. Demandez conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera l’alimentation la plus adaptée.

Le petit conseil en + : de temps en temps, faites jouer votre chat avec une balle dans laquelle vous avez glissé de l’herbe à chat. Cette petite friandise lui fera plaisir tout en lui permettant de se dépenser un peu. Ils en raffolent ! 

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir :

Les chats détestent se salir les moustaches. Achetez donc des gamelles avec une taille adaptée (en général assez basse) pour que le vôtre puisse s’alimenter sans être gêné.

 

 

 

Règle n°3 :  Nettoyez régulièrement sa caisse et respectez sa pudeur

Les chats sont des animaux très propres et l’état de leur bac à litière est capital pour leur bien-être. Une litière sale et malodorante peut stresser votre animal et le pousser à faire ses besoins ailleurs dans la maison ou pire, il peut finir par se retenir d’uriner. Ce comportement pourrait lui causer des infections urinaires et des problèmes de reins.

Nettoyez quotidiennement la litière de votre chat et n’hésitez pas à rajouter du sable après chaque nettoyage (une couche de 3 cm en moyenne est suffisante pour que votre chat se sente à l’aise). Remplacez-la totalement  une fois par semaine ! Privilégiez une litière fine pour ne pas agresser ses coussinets.

Le petit conseil en + : Les chats sont très pudiques. Placez la litière de votre matou dans un endroit calme avec peu de passage, afin qu’il se sente en confiance. Enfin, ne le dérangez pas quand il fait ses besoins.

 

 

Règle n°4 :  Trouvez des espaces bien à lui dans votre maison

Le chat est un animal qui aime posséder son propre territoire. Il adore manger et se reposer dans des espaces bien définis, et est généralement réticent aux changements. Pour le bien-être de votre chat, il est essentiel de prévoir des endroits confortables et au calme dans votre maison où il pourra se prélasser tranquillement : un coussin à l’ombre, une couverture au soleil ou des espaces en hauteur. Sachez-le : c'est lui qui décidera de ses endroits préférés ! Au passage, il en profitera pour déposer ses phéromones un peu partout dans votre maison afin de se sentir chez lui.  Envie d'en savoir plus ? Découvrez tous nos conseils pour aménager l'espace de vie idéal pour votre chat.

 

Bon à savoir

 

Bon à savoir :

Vous craignez qu’il fasse ses griffes sur vos tapis et canapés ? Mettez à sa disposition un grattoir. Il en existe de toute taille et à tous les prix dans le commerce. Parfois, un simple bout de carton est aussi idéal pour lui permettre de faire ses griffes.

 

 

 

Laissez votre chat venir vers vous pour les câlins
Laissez votre chat venir vers vous

Règle n°5 : Faites preuve de patience et de bienveillance

Les chats sont des animaux très indépendants. Il est donc tout à fait normal que votre animal de compagnie ne se laisse pas toujours caresser. Laissez-le venir et ne le forcez pas ! Construire une relation avec un chat est un travail qui prend du temps, mais plus vous prendrez soin de lui en douceur, plus il se sentira proche de vous et vous accordera des séances de câlins. Mieux encore, votre chat apprendra à vous connaître et saura même détecter vos périodes de stress ou vos petits coups de mou. Profitez de ses ronronnements ! Leur son est un déstressant naturel.

 

 

Protégez votre chat avec Carrefour Assurance

Votre chat est un membre à part entière de votre famille. Tout comme vous, il n’est pas à l’abri des petits tracas du quotidien. Grâce à son assurance santé chien chat, Carrefour Assurance protège votre chat et vous rembourse une partie de ses soins vétérinaires,  afin que vous preniez soin de sa santé l’esprit plus léger !

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus