Les astuces contre les mauvaises odeurs de votre chat

Si vous avez un chat, vous le savez, votre matou peut laisser de très mauvaises odeurs dans votre maison, s’il urine et fait ses besoins dans sa litière mais encore plus si c’est en dehors ! Si vous n’agissez pas rapidement, les mauvaises odeurs se concentrent, libérant des effluves nauséabonds difficiles à dissiper. Il existe pourtant quelques astuces pour retrouver un foyer accueillant.

 

Les odeurs de chat sont tenaces... mais vous aussi !

Sur tapis, parquet, moquette ou vêtement, il est fondamental de retirer une odeur d’urine ou d’excrément très rapidement. À cela trois raisons:

le dissuader de refaire ses besoins au même endroit, éviter que l’odeur s’imprègne dans la matière, sans oublier … soulager votre odorat.

Si vous ne trouvez pas exactement l’endroit de la tache, vous pouvez utiliser une lampe à ultraviolet…elle apparaîtra comme par magie.

Il existe plusieurs astuces pour la nettoyer. Chacun ses préférences, du spray destructeur d’odeur disponible en grande surface, aux solutions « maison » qui ont fait leurs preuves.

 

 

produit fait maison urine chat

 

 

Réparer les bêtises c’est bien…les anticiper…c’est mieux !

Vous avez habitué votre matou à utiliser sa litière pour ses besoins. Bravo ! Mais ce lieu est souvent l’origine des odeurs nauséabondes. Alors maintenant, c’est à vous d’avoir les bons réflexes.

-      Changez sa litière régulièrement et fréquemment. N’attendez pas le dernier moment indiqué sur les instructions du fabricant. Votre nez doit aussi être votre guide.

-      Pensez à bien laver votre bac à litière à chaque renouvellement de litière. Les plastiques absorbent aussi les odeurs. Utilisez les solutions préconisées plus haut pour nettoyer et désodoriser. Renouvelez votre bac tous les 2 ans.

-      Choisissez un bac à litière en fonction de votre habitat, de votre budget et de  la protection qu’il peut vous offrir contre les mauvaises odeurs. Il existe des bacs couverts, avec une petite chatière, permettant de concentrer les mauvaises odeurs à l’intérieur de cet habitacle. Attention, ceci peut s’avérer contre-productif si vous n’aseptisez pas très souvent…votre chat refusera de s’incommoder pour aller faire ses besoins… pas bête ! On trouve désormais dans le commerce de véritables maisons de toilette sophistiquées autonettoyantes. Mais rien ne remplace un bon nettoyage.

-      Toutes les litières ne se valent pas pour la neutralisation des odeurs. Qu’elles soient d’origine minérales (économiques mais qui génèrent de la poussière et sont non biodégradables), d’origine végétales (absorbantes, dégradables au coût plus élevé) jusqu’à celles agglomérantes (nettoyage plus simple et rapide), le plus important demeure leur pouvoir de rétention de l’urine. Il est indispensable d’éviter la formation des flaques et de conserver l’action de prévention du substrat contre le développement des bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.

-      Évitez les litières parfumées, les chats n’en sont pas fans. Soyez en tout cas vigilants si vous ajoutez des produits parfumant à votre litière. Même d’origines naturelles, certaines substances ne sont pas sans danger pour votre matou. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire…priorité à la santé.

-      Le  chat est certes un animal pudique mais évitez de placer sa litière dans un lieu non aéré juste pour isoler votre animal. Il serait rapidement incommodé par ses propres odeurs et rechercherait seul un autre endroit pour se soulager.

-      Utilisez un absorbeur de mauvaises odeurs pour votre maison. Placez-le de préférence près de la litière. Ce n’est pas le produit miracle mais il contribue à l’atténuation des odeurs.

-      Préférez toujours une alimentation de qualité pour votre chat. Plus la nourriture sera équilibrée et saine, moins les odeurs des déjections seront odorantes. Là encore, votre vétérinaire peut vous conseiller pour favoriser un transit intestinal sans encombre.

 

Comme nous l’avons vu, il existe une multitude de bons gestes pour protéger au maximum votre foyer des mauvaises odeurs provoquées par votre félin préféré.  À vous de trouver celui ou ceux qui vous conviendront au mieux. Ces petits rituels participeront à votre bien-être commun ainsi qu’au bon équilibre de votre chat. Protégez sa santé, c’est aussi le métier de Carrefour Assurance, n’hésitez pas à nous consulter

Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok