Comment se débarrasser des mauvaises odeurs de litière de son chat ?

C’est bien connu, l’un des avantages d’avoir un chat, c’est qu’il n’a pas besoin d’être sorti pour faire ses besoins ! Sa litière est très pratique, mais elle peut parfois être la cause d’odeurs désagréables et de bactéries dans votre maison. Carrefour Assurance vous propose des astuces simples pour débarrasser votre foyer des odeurs de litière et profiter du meilleur de votre chat. 

Le nettoyage est obligatoire !
Le nettoyage est obligatoire !

Nettoyez quotidiennement les déjections de votre chat

Même si votre chat a peu sali sa litière au cours de la journée, ne faites pas l’impasse sur le nettoyage de ses déjections. L’idéal est de les ramasser quotidiennement, en remplaçant le sable usagé. Une épaisseur de 3 cm suffit amplement pour le confort de votre chat dans son bac.

Le petit conseil en + : Profitez-en pour vérifier régulièrement que les selles de votre animal sont normales. Cela permet de détecter les éventuels problèmes de santé et de vérifier que le régime alimentaire de votre chat lui convient bien.

Souvent, une nourriture trop riche est la cause de déjections molles et très odorantes.

 

Bon à savoir

 

Les chats sont très sensibles aux mauvaises odeurs et à la saleté. Portez donc une attention particulière à la propreté de sa litière pour son confort (et le vôtre) ! S’il se sent mal à l’aise, il peut rapidement développer des infections urinaires ou des problèmes rénaux en se retenant d’aller faire ses besoins dans sa litière, ou décider de se soulager ailleurs dans la maison !

 

 

Renouvelez entièrement la litière chaque semaine

Une fois par semaine, c’est le grand nettoyage ! Videz entièrement et nettoyez le bac de fond en comble afin d’empêcher le développement de bactéries ou de mauvaises odeurs. 

Vous venez de nettoyer la litière et votre chat s’y précipite pour faire ses besoins ? Ne le grondez pas. Le bac étant propre comme un sous neuf, le chat a besoin d’y re-déposer ses phéromones pour se réapproprier son espace. Ne nettoyez pas l’urine immédiatement afin que votre chat se sente bien chez lui. 

 

N’utilisez jamais de produits d’entretien chimiques pour nettoyer le bac à litière de votre chat. Leur odeur puissante risque d’incommoder votre chat et de le déranger en masquant la sienne. De plus, certains composants peuvent être toxiques pour votre animal. Privilégiez les recettes de grand-mère comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude !  

 

Choisissez un bac à litière adapté
Choisissez un bac à litière adapté

Choisissez un bac adapté à ses besoins

Il existe dans le commerce deux types de bacs à litière, disponibles en plusieurs tailles et dans une large gamme de prix.

- Les bacs simples et sans couvercle : pratiques car ils sont faciles d’accès pour votre animal et vous permettent de détecter rapidement qu’il faut nettoyer. Si vous accueillez un chaton chez vous, ce type de bac est le plus approprié pour lui apprendre la propreté.

- Les maisons de toilettes : ce sont des bacs à couvercle munis d’une chatière. Ces bacs permettent de donner un peu plus d’intimité à votre chat. Ils sont aussi plus esthétiques et très utiles pour masquer les odeurs, mais attention à la stagnation et aux bactéries ! 

Si vous hésitez entre ces deux options, n’hésitez pas à essayer une transition progressive en commençant par un bac simple auquel vous ajouterez un couvercle, puis une porte battante.

Surveillez le comportement de votre félin préféré : s’il se rend moins régulièrement dans son bac ou qu’il fait ses besoins ailleurs, c’est que le nouveau système de litière ne lui convient pas. Quel que soit le bac que vous choisissez, n’oubliez pas de le placer dans un endroit aéré et sans trop de passage !  

 

Privilégiez une litière de bonne qualité

Litière minérale, végétale ou agglomérante, choisissez avant tout celle qui correspond le mieux à votre chat. N’hésitez pas à investir dans une litière un peu plus chère qui offre une meilleure neutralisation des odeurs qu’une litière premier prix. N’oubliez pas de comparer leur facteur de rétention de l’urine : la formation de flaques dans le bac reste la cause principale des odeurs incommodantes et de l’apparition des bactéries. Privilégiez aussi une litière fine : ce sera non seulement plus confortable et doux pour les pattes de votre animal, et s’il venait à ingérer un peu de sa litière, cela sera moins risqué que de gros granulés.

Bon à savoir : n’utilisez pas de litière parfumée. Leur odeur forte risque de déstabiliser votre animal et l’empêcher de faire ses besoins dans l’espace prévu à cet effet. Si vous souhaitez augmenter le facteur désodorisant de votre litière, ajoutez-y plutôt un peu de bicarbonate de soude ! 

 

Ne laissez pas l'odeur s'imprégner sur les tissus
Ne laissez pas l'odeur s'imprégner sur les tissus

Nettoyez immédiatement les accidents

Même si vous gardez sa litière propre et qu’elle lui convient, il est possible que votre chat fasse parfois ses besoins à un autre endroit de la maison. Il peut être stressé, il cherche à marquer son territoire, ou il est peut-être en chaleur (pour les chats non stérilisés). Si votre chat urine régulièrement en dehors de son bac, consultez rapidement votre vétérinaire pour trouver la cause de ces petits accidents.

Voici deux conseils pour vous débarrasser des mauvaises odeurs et éviter que ce désagrément se reproduise :

 - Nettoyez immédiatement la tache d’urine pour dissuader votre chat de refaire ses besoins au même endroit. 

- Utilisez des produits naturels comme du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du jus de citron pour nettoyer la surface tachée. En plus d’éliminer les odeurs incommodantes, ils ne sont pas dangereux pour la santé de votre chat et de votre famille.

 

Bon à savoir

 

N’utilisez jamais d’eau de javel pour nettoyer votre maison si vous possédez un chat, il en raffole ! L’odeur le poussera à uriner chez vous. En revanche, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer sa caisse (en la rinçant bien avant de la retapisser de sable) afin de l’attirer !

 

 

Protégez votre chat avec Carrefour Assurance

Même si nous les adorons, nos animaux de compagnie nous causent parfois du souci. Pour les protéger et garder l’esprit léger, Carrefour Assurance a créé l’assurance santé chien chat. Concentrez-vous sur les moments de bien-être, nous nous occupons du reste !

Partager cet article

ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat

Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

Obtenir un devis