Comportement : pourquoi les chats pétrissent-ils ?

Par Carrefour Assurance | 28 Janvier 2020

Votre chat s’approche tout en douceur de votre lit, il commence à ronronner, et fixe un endroit très précis du regard. C’est parti pour une séance de pétrissage de votre couverture ou de votre ventre avant la sieste ! Gentiment, votre animal de compagnie malaxe la surface confortable devant lui avec ses pattes avant. Pour certains, ce comportement serait un instinct de naissance, pour d’autres, une affirmation de son territoire… les explications sont nombreuses. Tour d’horizon des théories évoquées pour comprendre le chat qui pétrit – ou qui “patoune”.

Comment expliquer qu’un chat pétrisse ? 

Le phénomène du pétrissage des chats vous fascine ? Sachez que vous n’êtes pas seul : sur YouTube, des internautes facétieux ont même créé des compilations de vidéos de matous en train de pétrir des draps, couvertures, oreillers, et même le ventre de leur maître. Pour expliquer ce comportement qui exalte la Toile, les spécialistes avancent plusieurs théories. 

 

Première théorie : le pétrissage, un instinct de naissance 

Chat sur couverture

À la naissance, le chaton doit apprendre à expulser le lait du corps de sa mère. Pour ce faire, une seule solution : pétrir le ventre de maman. Grâce à ce massage en règle, le petit félin stimule la production de lait par les glandes mammaires de sa génitrice. Un chaton non sevré – c’est-à-dire séparé de sa mère moins de huit semaines après la naissance – aura donc tendance à reproduire ce geste rassurant associé à la tétée, une fois adulte. Cette théorie liée au sevrage du chat explique, par ailleurs, les ronronnements qui accompagnent le pétrissage : ils sont le signe d’un sentiment de confort et de bien-être. Ainsi, si votre boule de poils aime à malaxer votre ventre, c’est qu’il vous identifie à sa mère : c’est donc une belle marque de respect et d’affection !

 

Deuxième théorie : le félin reproduit un comportement ancestral  

D’autres scientifiques avancent une autre explication afin de comprendre pourquoi les chats pétrissent. Cela pourrait être une très ancienne pratique, datant de l’époque précédant la domestication de cet animal. Livré à lui-même dans la nature, il avait alors besoin de se constituer une couche douillette pour dormir – son activité favorite, même en ce temps-là. Pétrir son “lit” lui permettait ainsi d’aplatir les herbes pour créer un cocon confortable. Cette théorie a l’avantage d’expliquer pourquoi nos petits félins sortent par moment leurs griffes au moment du pétrissage : cela aurait pu leur permettre de chasser les insectes et autres nuisibles de leur couche, avant de s’installer pour dormir. 

 

Troisième théorie : le chat pétrit pour marquer son territoire 

Le chat est un animal qui a besoin de son territoire. Ce constat a amené certains spécialistes des félins à formuler une autre explication du “patounage”. Un chat qui pétrit une couverture par exemple libère des phéromones grâce à de petites glandes situées entre ses coussinets. Ces phéromones se déposent sur l’objet du pétrissage pour marquer le territoire du chat. Une manière de faire comprendre aux autres animaux dans les parages qu’ici, c’est chez lui !

 

Quatrième théorie : l’expression d’un bien-être 

Enfin, une autre interprétation du phénomène lie le pétrissage au bien-être. Par ce geste, le chat évacue son stress, il étire ses muscles et les exerce afin d’éviter qu’ils ne soient trop engourdis après la sieste. Le malaxage représente donc un moment de bien-être et de confort pour votre animal : c’est le signe que votre chat n’est pas malheureux.

 

Picto Chat Pétrissage

Bon à savoir

Comme s’il n’y avait pas assez de théories pour expliquer le phénomène, certains sont persuadés que le pétrissage du chat peut aussi constituer une sorte de danse amoureuse. Les femelles augmentent en effet leurs pétrissages avant leur période de chaleur. Cela pourrait être un message afin de faire comprendre aux mâles qu’elles sont prêtes pour l’accouplement.


Comment faire pour que le chat qui pétrit ne détruise pas votre logement ?

Aussi mignonne qu’elle paraisse, la pratique du pétrissage peut vite se révéler douloureuse pour vos jambes ou votre ventre, voire catastrophique pour vos coussins et vos couvertures. Comment éviter les dégâts ?

 

Protéger son environnement 

Vous l’aurez compris : le chat ne pétrit pas par volonté de vous faire mal ou de détruire votre logement. C’est pourquoi de nombreux comportementalistes déconseillent de lui interdire cette pratique. Mieux vaut donc prendre des mesures préventives :

  • entourez vos coussins d’une couverture ou d’une housse protectrice,
  • coupez régulièrement les griffes de votre animal afin de limiter les dégâts,
  • disposez une couverture à laquelle vous ne tenez pas sur votre ventre ou vos jambes lorsque votre chat commence à vouloir les pétrir.

 

Interdire le patounage 

Si, malgré tout, le chat provoque de gros dégâts, vous pouvez le décourager en disant fermement “Non” à chaque fois qu’il effectue ce geste. Attention, veillez à répéter votre refus systématiquement : si vous ne le faites pas à chaque fois, votre chat ne comprendra pas vos intentions. D’autant que, dans sa tête, ce geste est dénué de toute malveillance. 

 

Préserver vos couvertures, c’est bien, assurer votre chat, c’est encore mieux ! 

Vos couvertures sont protégées des pétrissages incessants de votre matou, mais qu’en est-il de votre animal de compagnie ? Et s’il était temps d’assurer votre chat ? Carrefour Assurance protège votre boule de poils contre les pépins de santé du quotidien avec son assurance santé chien chat
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser