Votre chien gratte souvent à la porte, ou gémit pour que vous lui ouvriez ? Il est possible d’éduquer votre chien à ouvrir une porte, par exemple en y collant un post-it, ou en y attachant un vieux torchon. Voici toutes nos techniques pour aider votre toutou à circuler librement chez vous !
Les techniques pour lui apprendre à ouvrir la porte
Voici deux tours qui nécessitent d’accrocher un objet à la porte, afin de faire comprendre à votre chien qu’il s’agit d’un point d’intérêt.
La méthode du “remorqueur"
- attachez un torchon à la poignée de la porte : ce bout de tissu va lui servir d’outil pour actionner la poignée,
- familiarisez-le à ce nouvel outil, en vous asseyant à côté de lui et en jouant avec le torchon,
- tirez sur le torchon, en lui montrant que la traction permet d’ouvrir la porte. Continuez à jouer et à le féliciter,
- répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ouvre la porte de lui-même. N’hésitez pas à le récompenser une fois la porte ouverte, en lui donnant une friandise pour chien, ou en faisant du bruit à l’aide d’un clicker.
La méthode du post-it
- collez un post-it sur votre doigt, et placez-le devant la tête de votre animal,
- à chaque fois que votre chien touche le post-it avec ses pattes, donnez-lui une friandise, et félicitez-le,
- continuez ces deux étapes pendant deux semaines environ, pour que votre animal de compagnie associe le post-it à la récompense,
- placez ensuite le post-it sur la poignée. Lorsque votre chien le touche, appuyez doucement sa patte, pour qu’il comprenne le mécanisme d’ouverture,
- après plusieurs semaines, retirez le post-it, et donnez-lui l’ordre d’ouvrir la porte.
Bon à savoir
Pour apprendre à votre chien à effectuer une tâche, vous devrez vous armer de patience, et consacrer 15 à 20 minutes par jour aux exercices, durant deux à trois semaines environ. Si vous lui avez déjà appris à ramener des objets, il sera sans doute plus facile de lui apprendre un nouveau tour.
Les techniques pour lui apprendre à fermer la porte
La méthode du post-it
Cette méthode positive fonctionne également pour apprendre à votre toutou à fermer la porte. Au lieu de placer le post-it sur la poignée, placez-le directement sur la porte, en lui montrant comment la pousser pour la fermer, puis retirez le post-it après plusieurs semaines. Si vous avez utilisé cette technique pour l’ouverture, votre chien a déjà modifié son comportement, et comprendra le mécanisme : il sera donc plus facile de lui apprendre à fermer la porte.
La méthode de la marionnette
Pour dresser votre chien avec cette méthode, vous utilisez votre bras pour le guider, comme avec une marionnette ! Il suffit d’un peu de patience et d’une friandise, ou d’un mets de choix comme un morceau de poulet ou des croquettes :
- placez la friandise dans votre main, puis fermez le poing,
- appuyez votre poing fermé contre la porte,
- demandez à votre chien de “donner la patte”, en l’incitant à l’appuyer contre votre poing,
- s’il réussit, donnez-lui la friandise,
- recommencez en retirant votre main avant que le chien ne la touche, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est récompensé s’il touche la porte.
- une fois la mécanique bien comprise, recommencez avec la porte ouverte, en lui montrant comment bien la pousser pour la fermer, puis récompensez-le. Le dressage est réussi !
Pensez à assurer votre animal pour bien le protéger
À la maison comme en promenade, votre chien n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un petit accident : pensez à souscrire à une assurance santé chien chat. Carrefour Assurance vous accompagne et protège votre animal avec une assurance chien adaptée à ses besoins et à votre budget.
Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* !
Je découvre !