Vous sentez une masse dure sous la peau de votre chat ? Vous devez impérativement consulter votre vétérinaire. Si ce nodule peut être bénin, il peut aussi s’agir d’un fibrosarcome. Il s’agit d’une tumeur maligne du tissu sous-cutané (sous la peau) du chat. Ce problème doit être pris en charge très rapidement grâce à la chirurgie pour limiter les risques de récidives et améliorer le pronostic de guérison de votre animal. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie du chat.
Le fibrosarcome du chat : définition
Le fibrosarcome est un cancer très agressif du tissu sous-cutané du chat. La tumeur, qui se développe sous la peau de l’animal, peut s’étendre et toucher les tissus musculaires ainsi que les structures osseuses. La masse cancéreuse peut être mobile ou attachée aux tissus. C’est une pathologie assez fréquente chez le chat. Elle nécessite une prise en charge rapide et complète. Dans le cas inverse, la masse cancéreuse va s’étendre et infiltrer les muscles puis les os en profondeur. Par la suite, elle peut s’ulcérer et s’infecter.
Les symptômes du fibrosarcome du chat
Cette tumeur se caractérise par la présence d’un nodule sous-cutané, c’est-à-dire d’une boule sous la peau de l’animal de consistance dure. Cette lésion, palpable lorsque vous caressez votre animal, est, dans la majeure partie des cas, située entre les omoplates du chat (en haut du dos, au niveau de ses épaules). Elle peut toutefois être présente à d’autres endroits du corps, comme sur le thorax, les membres, les flancs ou encore, le dos du chat. Ce nodule apparaît souvent à l’endroit d’un ancien traumatisme.
Attention, cette masse cancéreuse n’est généralement pas douloureuse pour le chat et seul un examen tactile permet de la mettre en évidence dans un premier temps. Sa croissance est habituellement lente, mais il existe des situations dans lesquelles la masse croît rapidement.
L’astuce en plus
Tous les chats peuvent être concernés par cette tumeur, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur race ! Pour mieux protéger votre animal contre les problèmes de santé qu’il peut rencontrer au cours de sa vie, vous pouvez souscrire une assurance santé chat. L’assurance santé chien chat permet de prendre en charge une partie des frais vétérinaires pour vous aider à soigner votre animal de compagnie plus sereinement !
Les causes du fibrosarcome du chat
Les causes de cette maladie de la peau ne sont pas très bien identifiées. Il semblerait que le fibrosarcome soit lié à des traumatismes répétés, comme des injections à répétition, des sutures, des griffures ou morsures. Ces traumatismes ou inflammations touchant le tissu sous-cutané doivent être bien soignés, car ils peuvent évoluer en tumeur.
Le diagnostic du fibrosarcome du chat
L’examen cytologique
Dans un premier temps, votre vétérinaire cherche à vérifier la nature exacte de cette boule sous la peau de votre chat. D’autres pathologies (kystes, autres tumeurs, granulome, etc.) peuvent en être responsables. Ainsi, un examen cytopathologique est souvent privilégié. Il consiste à introduire une aiguille dans le nodule afin de prélever des cellules pouvant être analysées. L’examen permet alors de dire s’il s’agit de cellules tumorales. Dans ce cas, la présence du cancer est validée. Cependant, ce premier test peut être complété par une biopsie (le prélèvement d’un bout de peau) ou une exérèse (l’enlèvement de la masse pour analyse).
L’examen de l’étendue de la tumeur
Une fois le diagnostic du fibrosarcome réalisé, il faut ensuite étudier précisément son extension, c’est-à-dire sa taille et la quantité de tissus atteints. Pour cela, un scanner ou une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) sont réalisés. Cette étape est généralement indispensable pour trouver le traitement le plus juste, et anticiper la chirurgie à réaliser.
Le traitement pour soigner un fibrosarcome chez le chat
La chirurgie
Le traitement doit être mis en place rapidement et doit agir de manière agressive afin de lutter contre la tumeur. Cela consiste en une chirurgie. Celle-ci a pour objectif de retirer la tumeur dans son ensemble (autrement dit, tous les tissus atteints), mais également de retirer les tissus sains se situant à proximité (au moins 2 cm autour). Il s’agit d’une marge de sécurité pour éviter les récidives.
Malheureusement, il est très fréquent que cette tumeur récidive quand même, donc qu’elle réapparaît au même endroit, même après la chirurgie. Dans de très rares cas, la tumeur peut métastaser, c’est-à-dire s’étendre à d’autres parties du corps du chat comme dans les poumons.
Réduire le risque de récidives
Afin de réduire les risques de récidives, la première chirurgie pratiquée doit être large dans le but d'éliminer tous les tissus atteints. Par ailleurs, plus la prise en charge du fibrosarcome est précoce et plus les chances de guérison sont importantes.
L’avis du véto
“Parfois la chirurgie ne permet pas d’obtenir une marge de tissus sains suffisante. Dans ce cas, les risques de récidive sont très importants. Des traitements complémentaires sont alors envisagés :
- La radiothérapie adjuvante, qui permet de détruire les cellules cancéreuses restantes grâce à des rayonnements. Elle commence environ 10 jours après la chirurgie.
- La chimiothérapie, qui consiste en l’administration de substances chimiques.
- L’immunothérapie, consistant en l’introduction d’un virus permettant de stimuler le système immunitaire du chat malade.
Le chat est alors souvent hospitalisé durant plusieurs jours.”
Dr Cédric Vermetti
Pronostic du chat atteint de fibrosarcome
Le pronostic de l’animal atteint de fibrosarcome dépend de plusieurs critères :
- La précocité du diagnostic : plus la maladie est détectée tôt, plus ses chances de guérison sont bonnes, car cela limite l’étendue de la masse cancéreuse et facilite alors l’action chirurgicale.
- L’étendue de la tumeur : le fibrosarcome est une tumeur très agressive et cette dernière peut vite s’étendre. Si celle-ci est très importante, l’intervention devient plus compliquée.
- L’efficacité de l’intervention chirurgicale : l’exérèse (extraction) totale de la tumeur permet de limiter les risques de récidive chez l’animal. Une exérèse incomplète de la tumeur augmente les chances de récidives du chat. L’efficacité de la chirurgie peut être limitée si la tumeur est mal placée par exemple. À chaque récidive de l’animal, le pronostic s’aggrave.
- Le risque de récidive est très important et le pronostic de guérison du chat est donc assez mauvais.
Les indices nécessitant de consulter votre vétérinaire
Le facteur qui augmente les chances de guérison est la précocité d’intervention ! Ainsi, il faut consulter votre vétérinaire dès que vous sentez une boule suspecte sur la peau de votre chat. N’attendez pas de voir comment celle-ci évolue, rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire.