Octobre Rose : un mois d’actions pour faire progresser le dépistage du cancer du sein

octobre rose
Par Carrefour Assurance | 02 Novembre 2022

Chaque année, un petit ruban rose fait son apparition sur les écrans de télé, dans la presse et à travers diverses manifestations. Ce ruban est celui d’Octobre Rose, un mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Près de la moitié des femmes concernées par le dépistage du cancer du sein n’y participent pas. Il est donc essentiel de rappeler chaque année l’importance de cet examen. Focus sur Octobre rose, un mois de mobilisation pour faire progresser le dépistage et faire reculer le cancer du sein.

Les origines et l’objectif d’Octobre Rose

La manifestation Octobre Rose existe en France depuis 1994. Il s’agit d’un événement annuel dédié à la prévention et à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, un examen simple et remboursé à 100 %. Le dépistage peut sauver des vies car il permet de repérer et traiter la maladie à un stade précoce. L’événement permet également de récolter des fonds à destination de la recherche médicale et scientifique, ainsi qu’aux associations de personnes touchées par un cancer du sein.

 

Octobre Rose est porté par l’association Ruban Rose et la Ligue contre le cancer. L’événement réunit des professionnels de santé, des associations et des citoyens de tous horizons. L’édition 2022 a lieu durant tout le mois d’octobre.

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

S’il est détecté tôt, le cancer du sein se guérit dans 90 % des cas. Pourtant, en 2021, 1 femme sur 2 concernée par le dépistage n’y a pas participé (source : Ligue contre le cancer).


Des événements organisés dans toute la France

Des événements sont programmés un peu partout en France du 1er au 31 octobre 2022, sous diverses formes : courses à pied, forums d’information, ventes aux enchères, dépistage, événements culturels, vente de produits…

Octobre Rose prend diverses formes selon les villes et les associations, mais son objectif reste le même  : sensibiliser pour faire progresser le dépistage, récolter des fonds pour faire reculer la maladie et accompagner dans leur quotidien les personnes touchées par un cancer du sein.

Picto octobre rose

 

Bon à savoir

La mobilisation pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein passe aussi par les réseaux sociaux. Octobre Rose est présent à travers le hashtag #JaimeMesSeins. En y participant, vous donnez de la visibilité à cette cause.


Des collectes de fonds pour soutenir les personnes malades et la recherche 

Il est possible de faire un don en ligne sur don.ligue-cancer.net. Les fonds récoltés par la Ligue contre le cancer sont ensuite reversés à la recherche contre le cancer du sein ainsi qu’aux associations qui soutiennent les personnes atteintes d’un cancer du sein : aide au financement d’une prothèse mammaire, séance de soins esthétiques, aide à domicile pour les personnes malades, etc. 

Au-delà du don en ligne, des fonds sont également récoltés durant les différents événements organisés un peu partout en France.

 

L’objectif d’une assurance santé est de vous préserver contre les risques liés à la maladie, et notamment contre tous les événements entraînant une intervention médicale. C’est ce que propose l’assurance santé de Carrefour.

 

Carrefour s’associe à l’opération Octobre Rose

Les magasins Carrefour ouvrent leurs portes aux associations qui souhaitent réaliser des opérations de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. La présence de ces associations au cœur des points de vente permet de toucher un large public.
Carrefour a également eu l’occasion de mettre en place des animations à destination des collaborateurs et des clients (sensibilisation et prévention, vente de goodies ou d’aliments au profil de la Ligue contre le cancer, par exemple).

 

 

Partager cet article
Assurance santé
Assurance Santé

Plusieurs formules d'assurance santé répondent à vos besoins et remboursent vos frais de santé.

En savoir plus