Faut-il souscrire à une assurance en cas de télétravail ?

assurance télétravail
Par Carrefour Assurance | Publié le 04 Février 2022 | Modifié le 07 Février 2022

En travaillant chez vous, vous pouvez être exposé aux mêmes risques qu'au bureau : piratage de données, incendie, dégât des eaux... Faut-il alors souscrire à une assurance spécifique dans le cadre du télétravail ? Votre employeur a-t-il le devoir de vous garantir une couverture lorsque vous travaillez à votre domicile ? Faisons le point sur ces différentes questions.

Doit-on être assuré pour faire du télétravail ?

Travailler à la maison n’empêche pas certains accidents. Vous pouvez malheureusement être victime d’un dégât des eaux, d’un cambriolage, d’un incendie, de piratage de données, etc. Sachez que si vous êtes victime d’un accident pendant votre activité professionnelle, alors cet accident est considéré comme un accident de travail. C’est pour cette raison que les télétravailleurs salariés doivent être couverts par l’assurance de leur employeur.

Si vous avez le statut de travailleur indépendant, vous devez veiller à ce que votre assurance habitation couvre la ou les pièce(s) où vous exercez votre activité professionnelle. Il est important que vous vérifiiez les garanties prises en compte par votre assurance habitation pour voir si elles sont suffisantes en fonction de votre activité.

 

Existe-t-il une assurance pour le télétravail ?

Il n’y a pas d’assurance spécifique pour le télétravail. Lorsque vous travaillez chez vous, votre assurance habitation vous protège à titre personnel. Elle permet d’assurer l’espace dans lequel vous vivez, mais elle ne prend pas en compte le fait que vous exercez une activité professionnelle à domicile. Vous devez donc prévenir votre assureur de votre situation, mais il ne sera pas nécessaire de souscrire à un contrat particulier. 

En revanche, vous pouvez envisager une extension de garanties, comprenant par exemple la protection contre le vol de votre ordinateur personnel. Le surcoût lié à cette extension  peut être pris en charge pas votre entreprise.

 

Picto TTV

 

Bon à savoir

Dans le cas où vous seriez locataire de votre lieu de résidence, n’oubliez pas d’informer votre propriétaire que vous exercez votre activité professionnelle à votre domicile. 


Comment l'assurance se convertit au télétravail ? 

Votre contrat d’assurance habitation peut vous permettre d’être couvert en cas de travail à domicile. Il existe également une assurance multirisque habitation qui peut être plus adaptée à votre situation et mieux vous protéger en cas de dommage. 

Ce type de contrat ne prend en compte ni votre responsabilité civile professionnelle, ni vos biens professionnels. C’est à votre employeur de souscrire une assurance pour couvrir ces risques engendrés par le télétravail.

femme télétravail

 

Faut-il fournir une attestation d'assurance pour le télétravail et pourquoi ? 

Il est possible que votre employeur vous demande de lui fournir une attestation d’assurance pour vérifier que votre logement est bien assuré. Elle indique votre couverture ainsi que les biens protégés dans le cadre de votre assurance.

Pour obtenir cette attestation, il vous suffit de contacter votre assureur. Cette dernière pourra vous être transmise par courrier ou par e-mail.

 

Salarié ou employeur : qui doit souscrire à un contrat d’assurance ? 

Votre contrat d’assurance habitation couvre votre domicile et les dommages causés sur vos biens personnels. Carrefour Assurance vous offre par exemple des garanties indispensables à votre sécurité au quotidien : responsabilité civile de vie privée, incendie, dégâts des eaux, vol, dommages électriques, catastrophes naturelles…

En revanche, ce type d’assurance n’assure pas vos biens professionnels et ne vous offre pas de responsabilité civile professionnelle. Ces risques doivent être couverts par votre employeur. C’est donc à lui de souscrire à une assurance qui vous couvre pendant vos heures de travail. 

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