Votre iPad, vous ne vous pouvez plus vous en passer : vous l’utilisez pour consulter vos e-mails, communiquer avec vos proches, effectuer votre shopping, jouer en ligne ou encore regarder vos séries en streaming… Mais saviez-vous que vous pouvez aussi imprimer vos documents avec votre iPad ? Il existe plusieurs méthodes pour lancer une impression depuis la tablette d’Apple. Explications.
Impression sur iPad : les prérequis
Pas besoin d’un clavier ni d’un PC pour utiliser votre imprimante ! Au même titre qu’une tablette Android, un iPad peut imprimer n’importe quel document stocké dans vos e-mails, dans le cloud ou dans la mémoire de votre appareil, mais aussi une page web depuis le navigateur Safari par exemple. Il vous suffit de vous munir :
- De votre tablette iOS.
- D’une imprimante sans fil.
Utiliser une imprimante compatible sans-fil
Pour lancer une impression en Wi-Fi depuis votre tablette iOS, assurez-vous d’abord d’avoir activé le Wi-Fi sur votre iPad :
- Vérifiez que l’icône “Wi-Fi” est bien en surbrillance dans les “Paramètres”. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le pictogramme.
- Assurez-vous que le réseau sélectionné est le bon. Vous pouvez vous rendre dans l’onglet “Choisir un réseau”, et cliquer sur le nom de votre réseau Wi-Fi.
Attention : soyez certain que votre imprimante sans-fil est reliée au même réseau Wi-Fi local que votre tablette iOS !
L’astuce en plus Une seconde d’inattention et votre iPad est à la merci d’une chute accidentelle ou d’un vol lors d’une utilisation dans un lieu public par exemple. Pour vous prémunir contre ces risques, vous pouvez souscrire une assurance tablette afin de bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. |
Utiliser une imprimante compatible AirPrint
La technologie AirPrint permet l’impression sans fil de documents de manière plus intuitive encore ! Pas besoin d’installer une application : AirPrint équipe par défaut l’iPad et communique en toute facilité avec les imprimantes compatibles (Brother, Dell, Lenovo, Panasonic, Samsung, Toshiba, Xerox, etc.). La compatibilité AirPrint est généralement mentionnée sur l’appareil (Works with Apple AirPrint).
Le saviez-vous ?
La technologie AirPrint équipe également l’iPhone. Vous possédez le smartphone et la tablette d’Apple ? Vous pouvez opter pour une assurance des appareils nomades afin de protéger tous vos appareils contre la casse, le vol et le risque d’oxydation.
Comment lancer une impression sur iPad grâce à AirPrint ?
AirPrint, c’est une fonctionnalité sur iPad accessible depuis n’importe quelle application. Pour lancer une impression grâce à la technologie AirPrint, la procédure est simple :
- Ouvrez l’application depuis laquelle vous souhaitez lancer l’impression (Mail, Fichiers, Safari, etc.).
- Touchez la flèche qui représente l’icône de partage afin d’accéder à l’option d’impression.
- Défilez l’écran jusqu’en bas pour cliquer sur le bouton “Imprimer” ; votre imprimante compatible avec AirPrint apparaît.
- Sélectionnez votre modèle puis configurez les différentes options telles que le nombre de copies ou les numéros de pages à imprimer.
- Sélectionnez “Imprimer” en haut à droite pour lancer l’impression.
Gérer les fonctionnalités
Vous pouvez activer ou désactiver la fonctionnalité AirPrint de votre appareil iOS à tout moment. Pour cela :
- Ouvrez le navigateur web sur votre iPad et entrez “machine’s IP address” dans la barre de recherche.
- Une page apparaît : il vous suffit de cliquer sur “Réseau” ou “AirPrint” et de sélectionner “Désactivé” ou “Activé” la fonctionnalité.
- Sélectionnez ensuite “Envoyer” avant de redémarrer votre appareil.
Mettre en arrêt ou stopper une impression
Avec AirPrint, il est possible de consulter les tâches en cours d’impression sur votre iPad. Ouvrez le menu de l’application et affichez les résultats en cliquant sur “Impression”. Pour mettre en arrêt ou stopper une impression, les étapes à suivre sont les mêmes ; après avoir suivi la démarche, touchez “Annuler l’impression” pour que l’imprimante cesse immédiatement l’opération.
Comment lancer une impression sur iPad avec une application tierce ?
Au-delà d’AirPrint, il existe des applications gratuites dédiées à l’impression sur l’App Store :
- PrintDirect.
- PrinterShare.
- Prime Print.
- ImprimEnvoi.
Ces outils permettent d’imprimer tout type de documents (photos, mails, fichiers) avec l’aide d’une imprimante sans fil, compatible ou non à AirPrint. Pour les utiliser, il suffit d’ouvrir le fichier à imprimer puis de sélectionnez “Partager” > “Ouvrir dans” > “Copier dans l’application”. Il ne vous reste plus qu’à valider l’impression !
Printer Pro, l’impression avec ou sans fil
Printer Pro est l’une des applications les plus utilisées pour imprimer avec un iPad. Complète et facile d’utilisation, elle permet d’afficher, d’enregistrer et d’imprimer des courriers, des contacts et des pages web depuis votre tablette iOS. Printer Pro donne accès à toutes les options d’impression (orientation de la page, taille du papier, nombre de copies, etc.). L’application connecte votre iPad à une imprimante sans fil via un réseau Wi-Fi, mais aussi en mode filaire avec un câble USB.
Les applications des constructeurs : des fonctionnalités en plus
Print Inkjet (Canon), iPrint (Epson), iPrint&Scan (Brother), HP Smart : tous les constructeurs d’imprimantes proposent leur propre application sur l’App Store afin de faciliter l’impression sur iPad.
Rendez-vous sur l’AppStore afin de télécharger l’application correspondante à votre imprimante. Elles vous permettent de tirer pleinement profit des fonctionnalités de votre imprimante sans-fil (impression, numérisation, fax). Vous pouvez aussi consulter l’état de vos cartouches d’encre, accéder à une prévisualisation avant impression ou même créer des documents personnalisés (autocollants, calendriers, etc.).