Mon PC portable ne détecte pas le Wi-Fi, que faire ?

Par Carrefour Assurance | 12 Mai 2020

Votre connexion Internet saute trop souvent ? Généralement, cela peut provenir de trois causes : votre ordinateur, votre box, ou la qualité de votre réseau. Voici toutes nos astuces pour réinitialiser votre appareil ou votre box, et optimiser la diffusion du Wi-Fi chez vous. 

Vérifiez que le problème n’est pas dû à votre ordinateur 

Parfois, les PC portables n’arrivent plus à se connecter à Internet, même avec une box Wi-Fi performante. Pour vérifier si le problème vient de votre appareil et non de votre box, activez le réseau Wi-Fi sur d’autres appareils connectés, comme votre smartphone ou votre tablette. S’ils arrivent à capter le Wi-Fi, vous allez devoir réparer votre ordinateur !

 

Redémarrez votre ordinateur  

Définissez un code d'accès pour protéger vos données

Pour rétablir la connexion, éteignez complètement votre PC, puis rallumez-le. Dans la majorité des cas, un simple redémarrage suffit. Si, malgré plusieurs tentatives, votre appareil n’arrive toujours pas à se connecter, n’hésitez pas à nettoyer votre PC pour optimiser ses performances en supprimant les applications et les fichiers inutiles. Vous pouvez également mettre à jour le système d’exploitation de votre ordinateur portable, pour le booster. 

Mettez à jour le pilote de réseau Wi-Fi  

Un pilote est un logiciel qui permet à votre ordinateur de se connecter à un autre appareil, ou de l’utiliser. Par exemple, certaines imprimantes nécessitent un pilote pour fonctionner depuis votre ordinateur. C’est également le cas pour votre box. Pour les ordinateurs Mac, les pilotes sont automatiquement mis à jour : vérifiez que vous avez autorisé toutes les mises à jour, et que vous ne les avez pas reportées au lendemain ! Sur votre PC, vous pouvez vous rendre dans le gestionnaire de périphériques. Sélectionnez votre box ou votre routeur, puis vérifiez les mises à jour disponibles à l’aide du clic droit. 

 

Picto ordinateur question

 

L’astuce en +

Assurez-vous également que vous n’avez pas désactivé l’option Wi-Fi par inadvertance dans les paramètres de votre ordinateur ! 


Assurez-vous que votre connexion Wi-Fi fonctionne  

Si le problème ne vient pas de votre ordinateur et de sa carte réseau, il vient peut-être de votre box Internet ou de votre routeur Wi-Fi, surtout si votre appareil arrive à détecter le réseau, mais qu’aucun site Internet ne s’affiche. Voici quelques astuces pour rétablir la connexion. 

 

Redémarrez votre box ou votre routeur  

Plutôt que d’éteindre votre modem ou de le rallumer, n’hésitez pas à le réinitialiser, en appuyant sur le bouton reset prévu à cet effet. Il est possible que votre ordinateur vous demande de renseigner à nouveau votre mot de passe réseau. La réinitialisation peut alors servir à télécharger la dernière mise à jour de la box pour émettre, à nouveau, l’internet sans fil

Box internet

Vérifiez les interférences du périphérique 

Il est possible que vous vous teniez simplement trop loin de l’émetteur Wi-Fi, ou que la pièce dans laquelle vous vous trouvez ait trop d’interférences. N’hésitez donc pas à rapprocher votre PC du signal. Vous pouvez également consulter notre liste des endroits où installer votre routeur pour une connexion optimale ! Si les problèmes persistent, n’hésitez pas à investir dans un répéteur Wi-Fi qui assurera le relais entre votre box et la pièce où vous utilisez votre appareil. 
Pensez également à bien éteindre vos outils high-tech le soir, et quand vous ne les utilisez plus, pour réduire votre exposition aux ondes

 

Assurez votre ordinateur pour éviter les mauvaises surprises  

Casse, vol, oxydation... votre PC est exposé à de nombreux risques. Pour éviter les imprévus, pensez à souscrire à une assurance ordinateur portable. Carrefour Assurance protège également vos gadgets high-tech avec une assurance des appareils nomades adaptée à votre budget ! 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser