Google Camera pour Android : à quoi sert l’application et comment l’utiliser ?

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : la dernière génération de smartphones Google Pixel est connue pour ses clichés de grande qualité. Ce n’est pas seulement l’appareil photo qui permet de faire des miracles, mais surtout l’application installée par défaut dans le téléphone : Google Camera. Pour profiter de ses fonctionnalités, les utilisateurs Android qui n’ont pas de smartphone Pixel peuvent installer cette appli sur leur téléphone. Voici comment procéder et quels sont les avantages de Gcam. 

prise de photo

Google Camera, une exclusivité pour les appareils Google Pixel 

En 2014, la célèbre entreprise Google a commencé à développer sa caméra. Au départ, celle-ci devait être installée par défaut sur tous les téléphones de la marque. Puis, suite au lancement des smartphones Pixel, Google a décidé de faire de la Google Camera une exclusivité pour cette gamme. 

Alors, pourquoi la qualité des photos est-elle si bonne sur les appareils Pixel ? Tout simplement parce que Google déploie des moyens importants pour perfectionner sans cesse la technologie de son appareil photo. C’est pour cette raison que Google Camera offre un vaste panel de fonctionnalités uniques et avancées. 

 

Quelles sont les fonctionnalités de Gcam ? 

Google Camera va bien plus loin qu’une simple application photo : le logiciel est en fait un algorithme avancé et amélioré, qui utilise l’intelligence artificielle pour produire des clichés d’une qualité exceptionnelle. Gcam fait appel à la technologie HDR+, pour offrir des photos nettes et équilibrées. 

Comment cela marche ? Concrètement, lorsque vous prenez une photo avec Gcam, le programme va réaliser plusieurs prises de vue et les combiner ensemble. L’idée est de garder les meilleurs morceaux de chacune pour créer un visuel unique d’excellente qualité. Sur le rendu final, les couleurs sont donc largement améliorées et l’équilibre entre les zones d’ombre et de lumière est parfait. Le mode HDR+ est l’un des éléments fondamentaux de l’application mais on retrouve aussi d’autres fonctionnalités qui font son succès. 

  • Top Shot : l’appareil prend plusieurs photos avant et après avoir appuyé sur le déclencheur et élimine automatiquement les clichés ratés (yeux fermés, visages flous…).
  • Night Sight : le mode nuit de Gcam permet de prendre des photos d’une grande netteté, même avec une lumière très faible.Flou : vous pouvez ajouter du flou sur l’arrière-plan après avoir pris le cliché.
  • Photobooth : l’appareil identifie lorsque les personnes sur la photo affichent des expressions (sourire, grimace, langue tirée…) et capture le cliché à ce moment précis.
  • Zoom Super Res : il s’agit d’un zoom avec une résolution améliorée.

 

Le mode d’emploi de Google Camera : installation et prise en main 

Pour prendre des belles photos avec votre téléphone, vous avez aussi la possibilité d’installer l’application Google Camera, même si vous n’avez pas de smartphone Pixel. Vu que le logiciel n’est pas disponible sur le Google Play Store officiel, sauf pour les Pixel, attendez-vous à devoir bidouiller un peu ! 

Sur les appareils Android, vous pouvez installer des applications en dehors du Google Play Store, via des fichiers APK. Notez cependant que votre téléphone doit utiliser Android 7.1.1 Nougat ou version supérieure pour profiter de Google Camera. 

Nous vous suggérons de lire notre guide complet sur le téléchargement APK, puis de suivre les étapes suivantes.

  • Allez dans Paramètres > Général > Sécurité et cochez la case « Sources inconnues » pour autoriser le téléchargement d’applications autres que celles du Play Store.
  • Rendez-vous sur un site d’APK (APK Mirror par exemple) et recherchez l’application Google Camera.
  • Ouvrez l’application et lancez l’installation.
  • Gcam s’affichera alors dans votre liste d’applications et vous n’aurez plus qu’à l’ouvrir pour faire vos clichés.
Picto téléphone Google


Bon à savoir
 
Ne vous attendez pas à profiter du même service que sur un smartphone Pixel, même si vous installez Google Camera. Vous pourrez bien sûr améliorer grandement la qualité de vos photos mais l’application est conçue pour être pleinement efficace uniquement sur la gamme Pixel qui est équipée de processeurs bien spécifiques. 

 


Pensez à assurer votre mobile ! 

Maintenant que vous avez l’application parfaite pour réaliser des photos réussies, il serait dommage que votre smartphone soit victime d’un petit incident ! Pensez bien à le couvrir contre la casse, le vol et l’oxydation grâce à une assurance mobile adaptée. Carrefour Assurance vous propose une assurance des appareils nomades pour protéger votre smartphone, mais aussi tous vos appareils high tech portables. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus