Téléphone usagé : tout savoir pour le revendre ou le recycler

Par Carrefour Assurance | 09 Août 2019

La technologie mobile évolue à toute vitesse. Chaque année, de nouveaux smartphones toujours plus innovants arrivent sur le marché. L’occasion idéale de renouveler votre téléphone s’il est ancien et/ou endommagé. Inutile pour autant de jeter votre ancien mobile ou de le laisser prendre la poussière dans un tiroir ! Carrefour Assurance vous propose différentes solutions pour offrir une seconde vie à votre portable usagé. 

Ne jetez pas votre téléphone à la poubelle !
Votre téléphone portable arrive en fin de vie ? Ne le jetez surtout pas à la poubelle ! D’abord parce qu’il contient des produits dangereux. La batterie notamment est extrêmement polluante. Mais aussi parce qu’il renferme des métaux rares qui pourraient être réutilisés pour la composition d’un nouveau téléphone. Heureusement, il existe différentes solutions pour offrir une seconde vie à votre smartphone. 

 

Revendez votre mobile en état de marche 

Vous décidez de renouveler votre mobile alors que celui-ci fonctionne toujours ? Bonne nouvelle : vous pouvez le revendre. Différentes options sont possibles : vente à un proche, mise en ligne sur un site de petites annonces ou encore revente en magasin.

  • Si vous optez pour une revente en magasin, sachez que votre portable usagé passera par différentes étapes de reconditionnement avant d’être vendu à son nouveau propriétaire : vos données seront effacées, les composants abîmés seront remplacés et votre appareil sera intégralement reconditionné
  • Si vous vendez votre téléphone sur un site de petites annonces, n’oubliez pas d’indiquer toutes les caractéristiques de votre téléphone dans l’annonce (marque, modèle, état général, capacité de mémoire, blocage éventuel avec un opérateur, traces d’usure, etc). Pensez à effacer vos données personnelles avant la vente de votre téléphone, et préférez les paiements sécurisés.
  • Votre téléphone est très ancien et vous peinez à le revendre ? Sachez que vous pouvez aussi en faire don à Emmaüs ou à des associations spécialisées dans le réemploi ! 

 

Recyclez votre mobile cassé

Recyclez votre téléphone

Votre mobile est endommagé et ne fonctionne plus ? Si la réparation n’est plus envisageable, sachez que certains composants de votre téléphone peuvent toujours intéresser des réparateurs.

- De nombreux sites vous proposent de recycler votre téléphone et de recevoir de l’argent en échange (Recyclez-moi.fr, recycler.fr, magicrecycle.com). La somme perçue dépend du modèle et de l’état de l’appareil. Un geste aussi économique qu’écologique !

- Vous pouvez aussi déposer votre téléphone dans certains magasins de téléphonie où des bornes de collecte sont à votre disposition. Enfin, la déchetterie est aussi une bonne option pour déposer votre appareil en fin de vie, et vous assurer qu’il intégrera la filière de recyclage adaptée. 

 

 

Revendez votre téléphone en magasin

 

Misez sur la reprise de votre téléphone pour en acheter un neuf

Vous souhaitez remplacer votre smartphone usagé ou obsolète par un modèle plus récent ? Certains opérateurs téléphoniques ou magasins, comme Rue du Commerce, reprennent votre appareil actuel. Un conseiller déterminera la valeur de votre ancien mobile en fonction du modèle et de son état. Votre téléphone sera ensuite reconditionné s’il est encore utilisable, ou recyclé s’il n’est plus fonctionnel. Une bonne façon de réaliser des économies !

 

 

 

Le saviez-vous ? 
En France, un utilisateur change son mobile en moyenne tous les 20 mois d’après un sondage réalisé pour le site PhonAndroid auprès de 2 470 internautes. Batterie qui se décharge trop vite, écran abîmé ou mémoire insuffisante... les raisons de s’offrir un outil dernier cri ne manquent pas ! 

 

N’oubliez pas d’assurer votre nouveau téléphone

Sachez que chez Carrefour Assurance, nous assurons votre mobile de moins de 5 ans en cas de casse, de vol ou d'oxydation grâce à l’assurance des appareils nomades. En cas de pépin, nous vous indemnisons jusqu'à 650 euros par an. De quoi remplacer votre smartphone si l’ancien devient hors d’usage. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !