Partage de connexion : comment transformer votre smartphone en modem ?

Par Carrefour Assurance | 09 Août 2019

Utiliser votre smartphone comme point d’accès Internet est une option ultra pratique ! Vous pouvez partager la connexion 3G ou 4G de votre mobile avec différents équipements : PC, tablette, autre téléphone portable… Un modem d’appoint parfait pour vous dépanner en cas de panne Internet, ou pendant un déplacement sans accès au Wi-Fi. Ce partage de connexion est disponible sur l’iPhone, mais aussi sur les téléphones Android. Carrefour Assurance vous explique comment fonctionne le partage de connexion, et comment l’activer sur votre téléphone. 

Utilisez votre iPhone comme modem

Utiliser un iPhone comme modem : la marche à suivre

Pour avoir une connexion Internet mobile sur votre smartphone iOS, la version iOS 4.3 ou supérieure est nécessaire. Si vous ne l’avez pas, n’hésitez pas à faire une mise à jour pour ajouter cette fonctionnalité. Ensuite, voilà la marche à suivre pour activer le partage de connexion.

- Rendez-vous dans l’onglet Réglages > Données cellulaires ;

- Activez le « partage de connexion » avec le curseur.

Vous avez ensuite différentes possibilités pour connecter votre équipement : en Wi-Fi, en Bluetooth, ou par USB.

 

Le partage de connexion en Wi-Fi

Pour connecter votre partage en Wi-Fi, voici les étapes à suivre :

  1. Activez la connexion Wi-Fi de l’appareil que vous souhaitez relier ;
  2. Dans la liste des réseaux disponibles, sélectionnez votre iPhone ;
  3. Pour connecter l’équipement à votre mobile, rentrez le mot de passe affiché sur la page « Partage de connexion » de votre iPhone ;
  4. Appuyez sur « Connexion ».

Lorsque le partage de connexion est actif, un bandeau bleu s’affiche en haut de votre écran de téléphone. Vous pouvez maintenant surfer sur le web.

 

Le partage en Bluetooth

Pour relier votre PC ou tablette en Bluetooth, activez le Bluetooth sur l’appareil à connecter, et jumelez les deux équipements. Vérifiez avant que le Bluetooth est bien en mode « on » sur votre iPhone : rendez-vous dans Réglages > Bluetooth et déplacez le curseur vers la droite.

 

Et le partage de connexion par USB ?

Enfin, vous pouvez utiliser la connexion Internet mobile par câble USB, en suivant les différentes étapes :

  1. Désactivez le Wi-Fi et le Bluetooth sur votre mobile ;
  2. Sur la page « Partage de connexion », cliquez sur « USB uniquement » sur le pop-up qui s’affiche ;
  3. Reliez votre iPhone et l’appareil par un câble USB ;
  4. Choisissez votre iPhone dans la liste des réseaux disponibles sur votre PC ou tablette ;
  5. Un bandeau bleu s’affiche sur votre téléphone pour confirmer la connexion : vous pouvez maintenant naviguer sur Internet.

 

Partage de connexion sur Android : le mode d’emploi

Vous souhaitez créer un hotspot depuis votre téléphone Android ? La démarche est la même, que vous ayez un Samsung, un HTC ou n’importe quel autre mobile Android. Les noms de menu peuvent changer d’un fabricant à l’autre mais les manipulations pour activer le partage de connexion sur Android sont similaires.

Utilisez votre Android comme modem

- Rendez-vous dans vos paramètres « Réseau et Internet » ;

- Cliquez sur « Partage de connexion » si l’onglet est disponible, ou sur « Plus » ;

- Selon le téléphone, l’option peut avoir différents noms (hotspot Wi-Fi, partage de connexion, point d’accès Wi-Fi mobile) : cliquez sur le bouton correspondant ;

- Choisissez le mode de connexion : Wi-Fi, USB ou Bluetooth ;

- Vous pouvez alors configurer le nom du réseau et le mot de passe.

Depuis votre tablette ou votre PC, sélectionnez dans la liste de vos réseaux disponibles, le nom que vous venez de choisir et insérez votre mot de passe. Comme sur iOS, vous pouvez paramétrer votre connexion en USB, Wi-Fi ou Bluetooth.

 

Quelques précautions à prendre

Le partage de connexion est une option pratique mais très gourmande en batterie et en consommation de données. Mieux vaut donc prendre quelques précautions pour ne pas en abuser. 

- Si vous voulez regarder une vidéo sur votre tablette grâce au partage de connexion de votre smartphone, pensez à ne pas en abuser, au risque d’épuiser très rapidement votre forfait, et de voir votre facture de téléphone s’envoler...

- Le partage de connexion est aussi une option très énergivore, qui risque de mettre votre batterie de téléphone à plat : veillez à bien charger votre téléphone, et pensez à désactiver le partage de connexion lorsque vous avez fini de l’utiliser. Découvrez aussi toutes les astuces pour optimiser la batterie de votre téléphone.

- Pensez aussi à vérifier avec votre opérateur que votre forfait téléphonique est bien compatible avec le partage des données cellulaires.

 

Votre forfait est limité à un certain nombre de Go

Bon à savoir

Les forfaits dits « illimités » ne le sont en réalité pas vraiment, du moins en ce qui concerne la consommation d’Internet, car c’est ce qui coûte le plus cher à l’opérateur (contrairement aux SMS et aux appels). Au-delà d’une certaine consommation de « data » Internet, les forfaits sont donc bridés. Plus précisément, vous pourrez toujours vous connecter mais votre débit sera drastiquement réduit. Vous pouvez suivre votre consommation depuis votre espace client ou en appelant le serveur local de votre opérateur. Par ailleurs, la plupart des opérateurs préviennent par SMS lorsque vous avez atteint 80 % de votre consommation.

 

 

Carrefour Assurance vous accompagne au quotidien

Votre smartphone vous permet chaque jour de prendre des photos, de vous connecter à Internet et de communiquer avec vos proches… difficile de vous en passer ! Pour le protéger contre les petits incidents de la vie, pensez à l’assurer. Carrefour Assurance vous propose l’assurance des appareils nomades pour assurer votre mobile et tous les appareils nomades de votre foyer. De quoi continuer à en profiter l’esprit tranquille !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !