Téléphone perdu : top 6 des astuces pour limiter le danger

Par Carrefour Assurance | 12 Juin 2020

Selon un sondage LCI, les Français passent en moyenne 1h42 sur leur smartphone chaque jour. Pour vous aussi, le téléphone est important ? Moyen de communication, plateforme de jeux, accès aux réseaux sociaux… les usages sont nombreux. Alors, quand vous perdez votre téléphone, c’est la catastrophe ! Heureusement, des astuces existent pour rendre la perte moins douloureuse : sécuriser son téléphone en amont par un code, télécharger une application antivol pour localiser votre appareil à distance et le bloquer… Voici 6 astuces préventives en cas de téléphone perdu

1. Sécurisez votre téléphone pour permettre sa localisation une fois perdu

Votre premier réflexe suite à la perte de votre téléphone portable, c’est de tenter de le localiser. Très bonne idée ! Mais encore faut-il avoir activé en amont l’option de géolocalisation, dans les paramètres de votre appareil. N’hésitez pas à le faire quand votre smartphone est encore entre vos mains. 

Une fois que vous l’avez activé, voici la démarche à suivre pour localiser votre appareil perdu ou volé

Localiser un iPhone

- Pour un mobile Android : sur le site android.com/find, sélectionnez votre appareil. Vous pourrez alors repérer sur une carte la position de votre téléphone, mais aussi le verrouiller pour le rendre inutilisable, et effacer toutes vos données. Mais attention : une fois que toutes vos données sont effacées, vous ne pourrez plus utiliser l’option “Localiser l’appareil”. 

- Pour un iPhone : connectez-vous sur icloud.com/find, ou rendez-vous sur l’application “Localiser mon iPhone” depuis un autre mobile iOS. Vous pourrez alors repérer votre appareil sur le plan. En activant le mode “Perdu”, vous verrouillez votre iPhone à distance, et pouvez le réinitialiser. Ainsi, toutes vos données sensibles seront supprimées. 

 

Picto téléphone foret

Bon à savoir

Vous pouvez également localiser un téléphone éteint

- Pour Android : avec l’application Android Find ou Lost Android

- Pour iPhone : il est tout à fait possible de localiser votre téléphone éteint sur le même site icloud.com/find. Simplement, vous devrez en amont activer les fonctionnalités “Localiser mon iPhone” et “Envoyer la dernière position” sur votre smartphone. 


2. Notez le numéro d’IMEI de votre téléphone 

Le numéro IMEI est composé de 15 chiffres. C’est lui qui permet d’identifier votre téléphone, et de le suspendre votre ligne après avoir contacté le service client de votre opérateur en cas de vol ou perte. Vous pouvez le trouver sur la boîte de votre téléphone, mais peu de personnes gardent l’emballage de leur smartphone. L’idéal est donc, avant de perdre votre appareil, de l’obtenir grâce à une manipulation très simple : composez le *#06#. Le numéro IMEI va s’afficher. Conservez-le précieusement.

 

3. Installez une application spécifique 

Des applications spécifiques existent en cas de perte ou de vol de votre téléphone. Leur but ? Vous aider à localiser et/ou à bloquer à distance votre mobile, ou encore déclencher à distance une alarme pour vous aider à retrouver l’appareil. En voici quelques-unes : 

- Prey : disponible sur Android et iOS. Cette application localise votre téléphone perdu ou volé.

- Cerberus : sur Android et IOS. Pour verrouiller votre appareil à distance, et supprimer vos données. 

Sécurité message

- Lockwatch n’existe que sur Android. Cet outil permet de prendre en photo une personne qui tenterait de déverrouiller votre téléphone. Si le code est faux, une photo est prise, et vous est envoyée sur votre adresse e-mail.  

 

4. Verrouillez votre smartphone 

Que ce soit avec un code PIN ou avec votre empreinte digitale, il est nécessaire de verrouiller l’accès à votre smartphone. Ne négligez pas cette étape. Ainsi, en cas de perte ou de vol, personne ne pourra accéder à vos données personnelles : applications, messages, photos, etc. 

 

5. Sauvegarder vos données 

Lorsque vous perdez votre téléphone, ce n’est pas tant la perte matérielle qui est embêtante, mais plutôt la disparition de tout ce que contenait votre précieux objet : photos, contacts, codes d’accès… Pour éviter cette déconvenue, que vous soyez sous iOS ou Android, pensez à sauvegarder régulièrement vos données. Soit sur disque dur, soit grâce au Cloud. Ainsi, vous serez à même de les télécharger sur votre nouveau mobile ! 

 

Choisissez une bonne assurance ! 

Et, pour faire face à un vol, une casse accidentelle ou une oxydation, souscrire à une assurance mobile est la solution ! En effet, votre assureur se charge des réparations ou du remboursement de votre appareil. Pour bénéficier d’une assurance complète et adaptée à tous les budgets, découvrez l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance ! 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser