Téléphone volé ou perdu : comment le bloquer à distance ?

Par Carrefour Assurance | 29 Septembre 2020

Vous vous êtes fait voler votre smartphone, ou vous l’avez perdu ? Ne paniquez pas tout de suite : il est possible de le bloquer à distance, et de protéger vos informations personnelles en quelques clics ! Voici les étapes à suivre pour bloquer votre téléphone rapidement, et à distance

Quelles sont les étapes à suivre pour bloquer un téléphone à distance ? 

 

Les étapes à suivre sur Android 

Si vous avez un téléphone Android, faites appel à la fonctionnalité de localisation de votre téléphone pour retrouver votre appareil, le bloquer et effacer ses données à distance. Notez qu’il faut que la localisation ait été activée au préalable sur votre téléphone, et que ce dernier soit allumé pour que cela fonctionne : 

femme avec smartphone
  • Rendez-vous sur l’application “Gestionnaires d’appareils Android”.
  • Connectez-vous à votre compte, et cliquez sur “Gérer votre compte Google”.
  • Allez dans l'onglet “Sécurité”. Dans la section “Vos appareils”, sélectionnez “Rechercher un appareil perdu”.
  • Choisissez l'appareil que vous souhaitez retrouver, et entrez vos codes d’identification.
  • Sélectionnez “Localiser”, puis une action comme “Verrouiller le téléphone” ou “Effacer ses données”.

Les étapes à suivre sur iPhone

Sur iPhone, pensez à sauvegarder régulièrement vos données sur iCloud, et activez la fonction localisation pour agir sur votre iPhone. Ensuite, voici la démarche pour bloquer le téléphone à distance :

  • Connectez-vous à icloud.com depuis un ordinateur, ou utilisez l’application Localiser à partir d’un autre iPhone.
  • Une fois localisé, sélectionnez votre appareil pour afficher sa position. Vous pourrez ensuite :

- Le faire sonner.

- Activer le mode “Marquer comme perdu” qui bloquera instantanément votre iPhone. Un message signalant à la personne ou au voleur en possession de votre téléphone mobile que vous le savez perdu et souhaitez le récupérer sera également envoyé. De plus, les déplacements du téléphone seront enregistrés, pour vous aider à le retrouver.

 

Que faire après avoir bloqué son téléphone portable ? 

Une fois vos données effacées, contactez votre opérateur pour suspendre votre ligne téléphonique et bloquer votre carte sim. Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez le faire à partir de votre espace client.
 
Si vous n’avez pas réussi à retrouver votre téléphone dans les 48 heures, faites une déclaration de vol et portez plainte auprès du commissariat de police. Munissez-vous du code IMEI du téléphone, pour permettre son verrouillage et le rendre inutilisable, même si une autre carte SIM a été insérée.

 

Picto smartphone

Bon à savoir 

Le code IMEI de votre téléphone correspond à son numéro d’identification. Il est unique, et vous permet de bloquer ou débloquer votre téléphone, pensez donc à le noter quelque part, on ne sait jamais ! Pour le trouver, tapez *#06# sur votre téléphone.


En cas de vol ou de perte, comment se protéger ? 

Bloquer votre téléphone à distance est important pour la sécurité de vos données. Cependant, ce n’est pas le seul moyen de protection. En effet, face à d’autres tracas comme le vol, la casse ou l’oxydation, avoir une assurance mobile est un plus pour être rassuré. Avant de vous lancer, prenez le temps de bien vous renseigner afin de choisir l’assurance faite pour vous.
 
L’assurance des appareils nomades vous permet d’être aidé et d’agir dans les cas où votre assurance habitation ne prend pas en charge le sinistre. Vous êtes couvert en cas de casse ou vol, même si le sinistre survient en dehors de votre domicile. Vos appareils sont également assurés en cas d’oxydation. 
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser