Smartphone volé : tout n’est pas encore perdu !

Malheureusement, lorsque vous vous faites voler votre smartphone, le cauchemar commence. En effet, c’est souvent l’un de vos biens les plus précieux  (50% des Français ne peuvent envisager vivre sans leur smartphone*) : votre compagnon de tous les jours, celui qui sait tout de vous... Mais en réagissant vite, il est possible de limiter les déconvenues et parfois même de remettre la main dessus.

A vous, toutes les têtes en l’air, à tous les malchanceux…

Vous étiez tranquillement en train de déjeuner en terrasse quand vous avez reçu un SMS. Vous l’avez consulté et avez machinalement posé votre smartphone sur la table. Situation classique, mais c’était sans compter un individu malveillant qui vous dérobe votre précieux appareil et part en courant ! Le temps de réagir, il est déjà loin… 

Votre smartphone vous a coûté cher, mais surtout il permet un accès direct à tous vos mails personnels et professionnels, vos SMS, vous y avez même noté vos données bancaires… Il contient également les photos et vidéos de votre famille et amis. Vous n’êtes pas tranquille à l’idée que ces contenus se retrouvent entre les mains d’inconnus. Sans compter que le nouvel utilisateur peut également appeler des numéros surtaxés. Vous voyez d’ici la facture grimper ! Pour récupérer votre bien et limiter les frais, vous devez vite réagir.

Géolocalisez votre smartphone

À l’aide d’un autre téléphone, vous pouvez vous appeler pour tenter d’entendre votre smartphone, à condition que vous ne l’ayez pas mis sur vibreur ou silencieux, bien entendu. Peine perdue ?

Si avant le vol, vous aviez activé le paramètre de localisation à distance sur le système d’exploitation de votre smartphone, vous pourriez tenter de le situer. Il vous suffit d’aller sur le gestionnaire d’appareil du système d’exploitation. Si votre smartphone est allumé, vous le verrez sur une carte. Vous pourrez le faire sonner, même s’il est sur vibreur ou silencieux, le verrouiller par un mot de passe ou bien encore effacer son contenu à distance…

De la même manière, si vous aviez pris la précaution d’installer une application antivol, allez sur le site de l’éditeur pour contrôler votre appareil à distance. Vous pourrez, par exemple, photographier le nouvel utilisateur quand il composera un mot de passe erroné. Vous pourrez également émettre une alarme bruyante même si votre appareil est sur vibreur.

Portez plainte

Première étape, vous devez aller au commissariat ou à la gendarmerie pour faire une déclaration de vol. Vous aurez besoin pour cela de votre numéro d’IMEI.

Pour rappel : Il s’agit d’un numéro à 15 chiffres qui sert à identifier votre smartphone. Il se trouve sur votre facture, sous l’emplacement de la batterie ou la boîte d’origine de votre smartphone. Si vous lisez cet article à titre préventif, vous pouvez composer le *#06# sur votre portable pour l’obtenir. Gardez bien précieusement ce numéro dans vos affaires !

Mais votre ligne ne sera pas bloquée pour autant… Pour qu’elle le soit, vous devez à présent prévenir votre opérateur. Communiquez-lui votre numéro IMEI et une copie du procès-verbal que vous venez d’effectuer. Votre opérateur pourra alors suspendre votre ligne téléphonique et bloquer votre mobile. Si vous étiez à l’étranger quand vous vous êtes fait voler votre portable, ne désespérez pas. Vous n’aurez pas besoin d’attendre d’être de retour en France pour réagir. Vous pouvez tout de même demander à votre opérateur mobile de couper votre ligne en lui expliquant la situation.

L’Assurance des appareils nomades

Si vous avez souscrit une assurance, c’est le moment d’y recourir. Notre Assurance des appareils nomades vous protège contre le vol, mais aussi contre la casse, quelle que soit la cause. Si votre smartphone a moins de cinq ans, il est garanti. Cela ne remplace pas le préjudice subi, mais aide quand même bien à s’équiper de nouveau sans faire un trou dans son budget. Peu importe le pays où vous étiez, la garantie s’applique. Et si des communications ont été passées frauduleusement, nous vous les remboursons. Nous vous indemnisons 650 € par année civile en cas de vol, dont 250 € en cas de communication frauduleuse et cela jusqu’à deux fois par an.

Derniers conseils

Enfin, si par chance vous retrouvez votre smartphone, il vous suffit simplement de contacter le service client de votre opérateur téléphonique pour réactiver votre ligne. Si malheureusement vous ne parvenez pas à le récupérer, mais que vous désirez quand même utiliser votre ligne téléphonique, demandez à ce que l’on vous envoie une nouvelle carte SIM.Et adoptez quelques précautions supplémentaires pour éviter une nouvelle perte bien contrariante. Évitez de laisser votre smartphone à la vue de tous, sur la table d’une terrasse, dans la poche arrière de votre jean, à la main… Privilégiez le kit main libre pour ne pas tenter les voleurs. Et pour conserver tous les contenus personnels auxquels vous tenez, prenez soin de les sauvegarder régulièrement sur un autre support. Vous serez alors plus tranquille et pourrez profiter pleinement de votre smartphone sans vous poser de questions.

Enfin, sachez que certains lieux sont les terrains de prédilection des pickpockets c’est le cas notamment des transports en commun surtout entre 12h et 17h**. Méfiez-vous également des vols à la ruse aux terrasses des cafés ou en pleine rue, ils représentent à eux seuls 32% des vols de smartphones**. Et n’oubliez jamais, toutes les tranches d’âges sont concernées !

 

**https://www.zdnet.fr/actualites/comment-sont-voles-les-smartphones-39805631.htm
*http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/les-portables-ne-se-jettent-plus-ils-se-reparent-30-08-2015-5045789.php
Conditions et limites contractuelles de garanties figurant aux Conditions générales.Le contrat Garantie Multi Nomades est souscrit auprès de CARMA, entreprise régie par le Code des assurances, S.A au capital de 23 270 000€- RCS EVRY 330 598 616 – 6 rue du marquis de Raies, 91008 EVRY Cedex.
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