Smartphone volé : comment réagir ?

Votre smartphone vous accompagne dans tous vos déplacements et vous le consultez en moyenne 26,6 fois par jour. C’est presque autant de risques de vous faire voler votre appareil… Alors en cas de petit incident, comment réagir et comment limiter les dégâts ? Carrefour Assurance vous indique la marche à suivre à la suite du vol de votre téléphone mobile.

Comment localiser votre appareil mobile ?

En cas de vol de votre téléphone portable, le premier réflexe à avoir est de géolocaliser votre appareil. L’option de géolocalisation — si vous l’aviez activée —, peut non seulement vous aider à le retrouver, mais aussi vous permettre d'effacer à distance toutes vos données.

Tentez de localiser immédiatement votre téléphone
Tentez de localiser immédiatement votre téléphone

- Pour un Android : connectez-vous sur android.com/find et choisissez l’appareil en question. Vous pourrez alors repérer sur une carte sa position, mais aussi le verrouiller pour le rendre inutilisable et/ou effacer toutes vos données. Attention, lorsque vous aurez tout effacé, vous ne pourrez plus utiliser l’option « Localiser l’appareil ».

- Pour un iPhone : rendez-vous sur icloud.com/find ou utilisez l’application « Localiser mon iPhone » depuis un autre appareil iOS. La position de votre appareil sera indiquée sur le plan. En activant le mode « Perdu », vous pouvez verrouiller votre mobile à distance et le réinitialiser pour supprimer toutes vos données sensibles.

Envie d'en savoir plus sur les bonnes astuces pour localiser votre téléphone portable ? Découvrez toutes les solutions de Carrefour Assurance.

 

Les premières démarches à effectuer

Sous le coup de la surprise après le vol de votre téléphone, vous ne savez plus à qui vous adresser. Deux étapes sont essentielles pour signaler immédiatement le vol de votre appareil. 

Prenez contact avec la police

Rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour déclarer le vol de votre téléphone. Vous aurez besoin pour cette étape de connaître votre numéro IMEI.

 

Bon à savoir

 

Tout savoir sur le numéro IMEI

Ce numéro à 15 chiffres permet d’identifier votre téléphone. Vous pourrez le trouver sur votre facture ou dans la boîte d’origine de votre smartphone. Si vous lisez cet article à titre préventif, composez dès maintenant le *#06# pour obtenir ce fameux code et conservez-le précieusement en cas de besoin.

 

 

Attention, cela ne vous dispense pas d’appeler votre opérateur. Contactez-le une fois que vous avez la copie du procès-verbal afin de bloquer votre ligne. Cela évitera que le voleur ne se serve de votre téléphone pour appeler des numéros surtaxés. La facture peut vite être salée ! Votre opérateur vous adressera ensuite une nouvelle carte SIM

Contactez votre assurance

Votre téléphone était assuré ? Bonne nouvelle pour vous ! Après votre dépôt de plainte, contactez votre assurance afin de faire une déclaration. Vérifiez bien les conditions de votre contrat concernant le remplacement de votre mobile. 

 

Les gestes pour éviter les ennuis

Se faire voler son téléphone est déjà assez ennuyant. Autant éviter le stress de se faire dérober les données personnelles qui s'y trouvent grâce à quelques réflexes simples à adopter en amont.  

Verrouillez votre telephone avec un code
Protégez le contenu de votre téléphone en le verrouillant

Pensez à verrouiller votre téléphone

Selon votre modèle de smartphone — Android ou iOS —, différents paramètres sont possibles pour le déverrouillage de votre appareil. Il peut s’agir d’un code chiffré ou de vos empreintes digitales, par exemple. Ne négligez pas cette étape : elle permettra d’empêcher un éventuel voleur d’accéder au contenu de votre téléphone.

Installez une application spécifique

Certaines applications ont été développées pour vous aider en cas de vol. Prey par exemple, disponible sur Android et sur iOS, permet de suivre et de localiser votre mobile perdu ou volé. De nombreuses autres options sont disponibles sur l’appli : la possibilité d'activer la caméra du smartphone pour prendre en photo le voleur, ou encore déclencher une alarme stridente même si votre portable est en silencieux.

Sauvegardez vos données

Votre appareil stocke des données qui vous sont précieuses : vos contacts, vos photos, vos codes d'accès, … etc. En cas de vol, vous risquez de les perdre peut-être définitivement ! Pour limiter les dégâts, pensez à sauvegarder régulièrement le contenu de votre smartphone, via le cloud par exemple. 

Assurez votre appareil

Une bonne couverture pour votre téléphone mobile, c’est aussi essentiel pour avoir la garantie d'être indemnisé en cas de vol, casse accidentelle ou oxydation de votre appareil. La solution ? Carrefour Assurance vous propose l'assurance des appareils nomades pour assurer tous vos gadgets préférés contre les tracas du quotidien. Un max d'appareils assurés pour un prix mini !

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus