Comment rendre son smartphone Android plus rapide ?

Par Carrefour Assurance | 31 Décembre 2019

Vous possédez un smartphone Android, mais il est de plus en plus lent, et vos applications buguent. Plutôt que d’en changer, pourquoi ne pas optimiser ses performances ? Tous nos conseils pour accélérer votre téléphone Android

Désactivez les animations sur votre Android 

Lorsque vous naviguez entre différentes applications ou fenêtres, votre appareil génère de petites animations qui fluidifient les transitions et améliorent votre confort visuel. Si votre smartphone a des problèmes de performances, vous pouvez désactiver ces animations, et gagner en rapidité. Voici la marche à suivre.

 

femme avec son smartphone

1. Activez le mode développeur de votre appareil 

Première étape : activer le mode développeur. Il donne accès à des options et paramètres supplémentaires. Pour l’activer, rendez-vous dans les paramètres, puis appuyez sur “À propos du téléphone”. Appuyez sur l’option “informations sur le logiciel”. Il vous suffit ensuite d’appuyer 7 fois sur la case “numéro de version” : une notification s’affiche, et vous avez maintenant accès au mode développeur ! 

2. Réduisez ou supprimez les animations 

Retournez à présent dans les paramètres. Un bouton options de développement est apparu ! Appuyez dessus, puis sur “échelle animations fenêtres”. Vous pouvez à présent désactiver les animations. 

 

Fermez les applications récentes inutilisées

Lorsque vous utilisez beaucoup votre appareil, vous avez l’habitude de passer d’une application à l’autre, sans forcément les fermer. Saviez-vous que ces applications qui restent ouvertes toute la journée demandent beaucoup de ressources à votre téléphone ? Pour gagner en performance et économiser votre batterie, n’hésitez pas à appuyer sur le bouton central de votre téléphone et à faire glisser les fenêtres des applications inutilisées pour les fermer. 

 

Désactivez ou réduisez l’autosynchronisation 

Même quand vous ne les utilisez pas, vos applications utilisent l’autosynchronisation pour se mettre à jour, comme lorsque votre boîte mail récupère vos nouveaux messages. Cette fonctionnalité, souvent activée par défaut, ralentit votre mobile. Pour corriger ce problème, vous pouvez désactiver la synchronisation, en faisant glisser la barre d’état de votre téléphone (qui se trouve en haut de votre écran). Parmi les différentes icônes, appuyez sur l’icône synchronisation : vous pouvez sélectionner les applications à désactiver, et le tour est joué ! 

 

Videz le cache des applications 

Souvent, la lenteur d’un appareil mobile est due à une saturation de sa mémoire de stockage, c’est pourquoi il est utile de vider le cache de son appareil. Il s’agit des fichiers temporaires qui font tourner plus rapidement vos applications. Ils peuvent encombrer votre mobile, et baisser ses performances au fil du temps. Pour vider le cache de votre appareil, rendez-vous dans les paramètres. Dans la rubrique maintenance de l’appareil, appuyez sur stockage : il ne vous reste plus qu’à vider le cache. 

Vous pouvez également télécharger des applications qui nettoient votre téléphone pour l’optimiser : par exemple, l’application gratuite CCleaner vide vos journaux d’appels, et tous les fichiers inutiles qui prennent de la place sur votre mobile, en un tour de main.

 

Faites des mises à jour régulières pour optimiser votre smartphone Android 

smartphone reconditionné

En plus de corriger les bugs ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, les mises à jour rendent vos applications et votre système d’exploitation plus rapides et plus fiables. Si votre téléphone a moins de 3 ans (qui est une moyenne d’ancienneté garantissant la bonne compatibilité de l’appareil avec les mises à jour), n’hésitez pas à les autoriser régulièrement, pour maximiser les performances et ainsi éviter la surchauffe du téléphone. Pour mettre à jour votre système d’exploitation, rendez-vous dans les paramètres, puis sur l’onglet mise à jour du logiciel. Pour toutes vos applications, il suffit de vous rendre sur le PlayStore, et de consulter les mises à jour disponibles. 

 

Désinstallez les applications que vous n’utilisez pas 

Les applications et les logiciels occupent la majorité du stockage de votre téléphone, ce qui peut le ralentir. Pensez à faire le tri régulièrement si vous n’en avez pas l’utilité. Désinstaller une application sur Android est très facile : dans votre menu des applications, maintenez votre doigt appuyé sur l’icône de votre choix, et sélectionnez “désinstaller”.

 

Utilisez un lanceur d’applications tiers léger

Vous n’avez jamais entendu parler du lanceur d’applications, et pourtant vous l’utilisez tous les jours ! Il s’agit du menu sur lequel tous vos logiciels sont affichés. Saviez-vous qu’il est possible d’en installer un plus léger, et moins gourmand en énergie ? C’est l’outil idéal pour les mobiles fatigués. De nombreuses solutions gratuites sont disponibles sur le PlayStore. Par exemple, Smart Launcher 5 est un lanceur d’applications tiers très léger, qui vous propose également de nombreuses personnalisations d’interface et de tri pour vos applications. Vous pouvez également télécharger sur votre Android via fichier APK (Android Package Kit) les launchers qui ne sont pas encore disponibles sur le Playstore ! Ces fichiers uniquement compatibles avec Android vous permettent de télécharger des logiciels non répertoriés sur les stores. 

 

Réalisez une restauration d’usine 

La restauration d’usine est une remise à zéro totale de votre appareil : elle supprime toutes vos personnalisations, applications et fichiers. Avant de vous lancer, mieux vaut réaliser une sauvegarde de vos données avec un logiciel spécialisé comme Titanium Backup. Une fois tous vos fichiers sauvegardés, voici comment effectuer cette restauration qui améliorera les performances de votre téléphone.

  • Allez dans les paramètres,
  • dans l’onglet “gestion globale”, appuyez sur “réinitialiser”,
  • sélectionnez l’option “restaurer les données d’usine”. Votre téléphone va maintenant se réinitialiser totalement.
Picto téléphone

 

Notre conseil 

Avant de lancer la restauration, assurez-vous que votre smartphone est bien branché à une source d’alimentation, et connecté à un réseau Wi-Fi stable. Le processus peut parfois durer plus d’une heure, et ne fonctionne pas sur un appareil qui risque de s’éteindre. 


Installez une ROM custom 

La ROM est le système d’exploitation de votre téléphone : c’est la mémoire de fonctionnement de votre appareil. Lorsque vous achetez un smartphone Android, celui-ci est fourni avec une ROM dite du constructeur, qui possède une surcouche qui minimise les performances. Si vous souhaitez augmenter la rapidité de votre smartphone, vous pouvez installer une ROM custom, c’est-à-dire un système d’exploitation non officiel. De nombreux sites internet permettent de les télécharger. 

 

Attention !  En faisant le choix d’une ROM sans surcouche non reconnue par le fabricant, vous allez perdre votre garantie logiciel. Cela signifie que vous ne pourrez plus bénéficier du SAV, en cas de problème système. De plus, le téléchargement d’une nouvelle ROM custom demande des manipulations complexes réservées aux férus de technologie : vous risquez de perdre toutes vos données, ou de rendre votre téléphone inutilisable !

 

Protégez votre smartphone Android 

Vol, casse, oxydation… votre mobile est exposé à de nombreux risques qui peuvent vous coûter cher. Pensez à assurer votre smartphone pour le protéger ! Avec son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance prend en charge tous les gadgets high-tech de votre foyer, et vous gardez l’esprit léger. 
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser