Comment savoir si mon smartphone s’est fait pirater ?

Photos, contacts, boîte mails… Votre smartphone contient de nombreuses informations sensibles qui vous concernent et vous redoutez les risques de piratage de vos données. Mais comment détecter une cyberattaque ? Carrefour Assurance vous donne l’alerte sur les moyens d’identifier si votre téléphone s’est fait pirater.

Soyez vigilant si le fonctionnement de votre téléphone est ralenti 

Au bout de plusieurs années d’utilisation, il est tout à fait normal qu’un smartphone se décharge plus vite. En revanche, un fonctionnement de votre téléphone anormalement lent ou une batterie qui se décharge très rapidement doivent vous alerter, surtout si votre téléphone est récent ! En effet, lorsqu’un logiciel malveillant se trouve sur votre appareil, il a pour effet d’entraver le bon fonctionnement de votre téléphone et d’épuiser sa batterie. Les risques d’un piratage sont importants : vol de données personnelles, fraude bancaire, usurpation d’identité… soyez donc vigilant ! 

 

Méfiez-vous des messages frauduleux

Vous recevez régulièrement des SMS, mails et appels douteux, provenant de numéros inconnus ? Et lorsque vous surfez sur votre téléphone, de nombreuses fenêtres pop-up apparaissent systématiquement ? C’est le signe que la navigation de votre téléphone n’est pas suffisamment sécurisée. Il est ainsi possible qu’un virus ait touché votre téléphone.

Notre conseil : si ces messages frauduleux sont récurrents, signalez-les et bloquez-les. Installez aussi systématiquement un antivirus sur votre smartphone. Les logiciels malveillants seront ainsi bloqués, tout comme les fenêtres pop-up invasives. Un passage indispensable pour prendre soin de votre sécurité en ligne.

 

Surveillez les applications et paramètres de votre smartphone

applications

Vous remarquez de nouvelles applications sur votre téléphone, que vous n’avez pas installées vous-même ? Ne les ouvrez surtout pas et essayez de les supprimer aussi vite que possible. Il est possible qu’il s’agisse de logiciels espions, capables de suivre votre navigation sur votre téléphone. Si vous avez un doute, faites quelques recherches sur Internet afin de vérifier la provenance de ces applications. 

Attention, soyez également vigilant quant aux paramètres de votre appareil. Par exemple, si votre fond d’écran change subitement, que votre interface est modifiée, que des nouveaux contacts inconnus apparaissent dans votre répertoire et que vos mots de passe ont changé… Ces signes ne sont pas anodins. Il est tout à fait possible que votre téléphone ait été piraté et qu’une personne malveillante en ait pris le contrôle à distance. 

Nos conseils :

- Sécurisez votre téléphone en changeant régulièrement le mot de passe et en ne divulguant jamais vos codes d’accès.

- Vérifiez les paramètres de vos applications afin qu’elles n’accèdent pas systématiquement à vos données : photos, position géographique, etc.

Picto virus


Bon à savoir 
Soyez particulièrement vigilant si vous découvrez des applications sur votre téléphone telles que mySpy, MobileSpy ou Spyzie. Ceux-ci opèrent comme fenêtre-écran entre deux appareils afin de pirater vos données. Ne les ouvrez pas et supprimez-les. 


 

Surveillez votre consommation de données 

Votre facture de téléphone est bien plus élevée que d’habitude à la fin du mois, sans que vous ayez changé vos habitudes ? Il est possible que certains logiciels pirates fonctionnent en permanence sur votre smartphone et consomment tout votre débit Internet. Voici comment savoir si cette surconsommation de données est suspecte.

-Pour Iphone : rendez-vous dans l’onglet “Réglages”, puis “Données cellulaires”. Vous pouvez ici voir quelles applications consomment le plus de data, et consulter les statistiques en bas de page pour vérifier qu’il ne s’agit pas de logiciels douteux. 

-Pour Android : dans “Paramètres”, fouillez le menu “Consommation des données” et gérez ensuite les applications qui vous paraissent suspectes.

 

Prenez garde aux réseaux non sécurisés 

connexion WIFI

Lorsque vous faites une recherche de réseaux Wi-Fi, vous pouvez remarquer l’apparition de hotspots gratuits, souvent libellés “Free Wi-Fi”. Ces hotspots représentent une vraie porte d’accès aux cybercriminels, qui peuvent accéder aux appareils qui s’y connectent. En un rien de temps, ils peuvent alors intercepter vos données personnelles (historique Internet, e-mails, mots de passe, etc.) ou diffuser des programmes malveillants sur votre smartphone. Si vous êtes connecté à un Wi-Fi gratuit, voici les signes qui peuvent vous alerter sur une possible attaque : votre téléphone devient soudain lent, des pubs s'affichent durant votre navigation, la batterie s’épuise étonnement vite, etc.

Une seule règle pour vous prémunir de ce type d’attaques : restez sur les réseaux Wi-Fi sécurisés ou sur la 3G/4G. Les réseaux sécurisés sont facilement reconnaissables : leur propriétaire est clairement identifié (restaurant, hotel, aéroport, etc.) et ils demandent toujours une authentification (soit un mot de passe communiqué par le propriétaire du réseau Wi-Fi ou sinon le réseau vous demande de créer un compte).

 

Pour prévenir les risques, assurez votre smartphone 

Pour vous comme pour Carrefour Assurance, votre sécurité est une priorité. Cela passe par une navigation en ligne sécurisée sur votre smartphone, mais aussi une bonne assurance en cas de pépin. Grâce à l’assurance des appareils nomades, votre smartphone est protégé en cas de casse, vol et oxydation, tout comme le reste des appareils high tech de la famille. 

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