Le froid un ennemi naturel de votre Smartphone

Tout comme les humains, les smartphones n’apprécient guère de se trouver en prise avec une brise glaciale. Les possesseurs de téléphone portable en font régulièrement l’expérience lorsque celui-ci s’éteint brusquement sans crier gare quand les températures s’effondrent. Pourquoi tombe-t’il en panne et comment bien protéger votre appareil, Carrefour Assurance vous explique tout !

 

Batterie, écran : votre portable n’aime pas le froid

Légères, puissantes et très autonomes, les batteries lithium-ion alimentent désormais un grand nombre de smartphones mais… elles n’aiment pas le froid ! Les réactions électrochimiques qui permettent de délivrer l’énergie sont perturbées par le changement soudain de température et cela entraîne une baisse de tension. Le système interprète cette réaction comme un message l’informant que la batterie est vide. Il s’éteint alors brusquement alors que quelques secondes auparavant, le témoin du niveau de batterie annonçait fièrement 60% de charge disponible.* Inutile de persister à tenter de le rallumer si l’écran reste désespérément noir. Une fois réchauffé, le système se réactivera.

Les écrans tactiles utilisés pour nos smartphones et tablettes sont des écrans dits « capacitifs ». Contrairement aux écrans « résistifs » (sur lesquels il faut appuyer fort) que l’on trouve par exemple dans les distributeurs automatiques de billets, les capacitifs réagissent à une charge électrique.** L’échange électrique est sensible au coup de froid et l’écran peut refuser tout net de répondre à la sollicitation de votre index. Des traînées, des lignes ou des ombres « fantômes » peuvent apparaître. Pas de panique, si vous ne l’exposez pas longtemps, tout rentrera dans l’ordre une fois revenu à une température normale.

Attention, toutes ces réactions ne sont pas sans conséquence et peuvent endommager durablement votre smartphone. La batterie peut être affectée, perdre en durée de vie et bien sûr, le système en souffrira aussi.

 

Que faire pour protéger votre smartphone du froid ?

protection téléphone
Couvrez-le

 

Habillez-le pour l’hiver !

Une coque solide et isolante est vivement recommandée surtout si vous partez pour une destination polaire. Une simple chaussette peut faire l’affaire.

 

 

 

protection téléphone
Laissez-le dans la poche

 

Laissez-le au chaud

Par temps glacial, gardez votre appareil dans la poche intérieure de votre manteau et non dans votre sac à dos, la poche arrière de votre pantalon ou votre sac. La température de votre corps le protégera du coup de froid et vous éviterez ainsi de tomber en panne de batterie.

 

 

 

protection téléphone
Attention à l'eau et au froid

 

En station ou en montagne, redoublez de prudence

Si vous êtes fan de ski, gardez bien à l’esprit que votre smartphone n’aime ni l’eau ni le froid : la neige est donc un ennemi juré de votre téléphone portable. Il n’aime pas non plus les chocs qui peuvent briser son écran ! Emmitouflé dans une coque chaude et rigide et transporté dans une housse étanche, vous mettez toutes les chances de votre côté pour le préserver.

 

 

 

protection téléphone
Investissez dans des écouteurs sans fil

 

Coupez le cordon !

Investissez dans des écouteurs sans fil dernière génération de manière à pouvoir interagir avec votre smartphone sans avoir à l’exposer à l’air glacé.

 

 

 

 

protection téléphone
Optez pour une deuxième batterie

 

Pour les aventuriers : une batterie en plus en cas de besoin

Si vous partez en randonnée pour la journée, soyez prévoyant. Mettez le téléphone mobile en mode avion ou éteignez-le. Pour pouvoir être sûr de l’utiliser au moment opportun, investissez dans une mini batterie externe. Celle-ci suffira à recharger l’appareil afin de passer vos appels ou consulter le GPS.

 

 

 

Une étude qui donne des frissons !*** Numériques.com a mis 7 smartphones au frigidaire et au congélateur afin de tester la résistance du système et le comportement de leur batterie. Les résultats sont surprenants : c’est à partir de 5° que ces pauvres téléphones ont commencé à donner des signes de faiblesse, et pas des moindres : une perte d’autonomie de batterie jusqu’à 41.7% ! Si certains modèles luttent vaillamment, à -2° rien ne va plus et à -16° tous les appareils paniquent : certaines batteries descendent alors jusqu’à -58% !

 

Si votre portable a pris froid…

Votre smartphone ne répond plus ? Ne tentez en aucun cas d’accélérer son réchauffement. Le poser sur un radiateur ou utiliser un sèche-cheveux est à proscrire car cette remontée brutale en température peut définitivement abimer le système et créer un choc thermique ou une oxydation. Laissez l’appareil se réchauffer lentement à température modérée. Si vous pensez qu’il a été en contact prolongé avec de l’eau ou de l’humidité, éteignez-le, plongez-le dans un bol de riz cru et patientez 24 heures avant de le rallumer. Le riz peut faire sortir l’eau présente dans le système.

 

 

Carrefour Assurance Multi Nomades : une couverture adaptée à votre smartphone

La garantie Multi Nomades protégera votre téléphone portable en cas d’oxydation, de casse ou de vol. Vous voilà prêt à dévaler les pistes de ski sans vous inquiéter outre mesure des conséquences d’un écran brisé à la suite d’une chute ou d’un atterrissage forcé dans la neige collante. Avec Carrefour Assurance, vous avez le droit d’être un amateur débutant … et pas un champion de slalom.

 

 

 

*Source : https://www.lci.fr/high-tech/meteo-france-vague-de-froid-paris-moscou-pourquoi-nos-smartphones-le-supportent-mal-et-comment-y-remedier-2079657.html
**Source: http://www.vulgarisation-scientifique.com/wiki/Pages/Pourquoi_les_%C3%A9crans_tactiles_ne_fonctionnent-ils_qu_avec_certains_objets
***Source : https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/resistance-froid-test-extreme-batteries-7-smartphones-a3011.html
Partager cet article

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok