Le froid, un ennemi pour votre smartphone

Baisse d'autonomie, clavier tactile inactif et parfois extinction pure et simple... Voici ce qui arrive souvent lorsque votre téléphone portable est soumis au froid. Les smartphones ont beau être de plus en plus performants, ces petits bijoux de technologie n’apprécient guère les chutes de température. Carrefour Assurance vous livre quelques clés pour lutter contre ce problème. 

Températures négatives : pourquoi affectent-elles votre smartphone ?

Si les smartphones ne résistent pas bien au froid, c’est généralement du fait des batteries lithium-ion (généralement présentes dans les smartphones) et des écrans tactiles, deux composants sensibles aux températures hivernales. 

Les batteries lithium-ion ralenties par le froid

Légères, puissantes et très autonomes, les batteries lithium-ion alimentent désormais un grand nombre de smartphones mais… elles n’aiment pas les chutes de température ! Lorsque la température baisse, les réactions électro-chimiques à l’intérieur de la batterie et qui permettent la libération d’énergie s’amenuisent. Le lithium est moins efficace, les réactions moléculaires se raréfient et la batterie fonctionne moins bien. Parfois, l’appareil s’éteint même brusquement alors que quelques secondes auparavant, le témoin du niveau de batterie annonçait 60 % de charge disponible. 

Les écrans tactiles supportent  mal les températures négatives

Les écrans tactiles utilisés pour nos smartphones et tablettes sont également sensibles au froid. Dans ces cas là, votre écran de téléphone peut refuser de répondre aux mouvements de votre index. Des traînées ou des lignes peuvent apparaître sur votre écran. Pas de panique, si vous ne l’exposez pas longtemps, tout rentrera dans l’ordre une fois revenu à une température normale.

Que faire pour protéger son smartphone du froid ?

Heureusement, la plupart du temps, ces dysfonctionnements ne sont que temporaires. Cependant, prenez soin de votre téléphone lors des longues expositions au froid afin d’éviter que la batterie de votre smartphone subisse des  dégâts irrémédiables. 

 

Ne tentez pas de rallumer votre smartphone
Ne tentez pas de rallumer votre smartphone

 

1) En cas de refroidissement, ne vous entêtez pas à le rallumer 

Si l’écran de votre smartphone reste désespérément noir, inutile de s’acharner pour le rallumer. Sa batterie est momentanément hors service. De même, si lors d’une balade hivernale, vous réalisez que la batterie décroît anormalement, éteignez-le. Cela le protégera de dommages permanents. 

 

 

Investissez dans une housse isolante
Investissez dans une housse isolante

 

2) Investissez dans une housse qui le protégera du froid 

Pour bien isoler votre smartphone et empêcher tout changement de température brutal, une housse de protection thermique est vivement recommandée. Autre solution : un étui de téléphone fermé, rembourré et étanche, qui le protégera de l’humidité et des chocs éventuels en cas de chutes. Très utile si vous partez en vacances au ski par exemple !

 

Les écouteurs connectés, un allié en cas de grand froid
Les écouteurs connectés, un allié en cas de grand froid

 

3) Equipez-vous d’écouteurs connectés

Vous tenez à rester connecté même lorsqu’il fait très froid ? Procurez -vous des écouteurs sans fil dernière génération. Vous pourrez grâce à la commande vocale utiliser votre smartphone tout en le gardant au chaud, dans la poche intérieure de votre manteau !

 

 

Gardez une batterie de secours en cas de téléphone déchargé
Gardez une batterie de secours en cas de téléphone déchargé

 

4) Pour les aventuriers : une batterie en plus en cas de besoin

Sous la barre des 0°C, les batteries de smartphones se déchargent deux fois plus vite qu’à température ambiante. Prévoyez donc une batterie de portable de secours à garder dans votre sac. 

 

 

Et si votre téléphone a pris froid…

Votre smartphone ne répond plus ? Ne tentez en aucun cas d’accélérer son réchauffement. Le poser sur un radiateur ou utiliser un sèche-cheveux est à proscrire ! La remontée brutale en température peut abîmer définitivement le système. Laissez-le simplement se réchauffer lentement, à température ambiante.

Le petit conseil en + : Si votre smartphone est tombé dans la neige ou il a été en contact prolongé avec de l’eau, éteignez-le, plongez-le dans un bol de riz cru et patientez 24 heures avant de le rallumer. Envie d’en savoir plus ? Découvrez les bons réflexes à avoir si votre téléphone est tombé dans l’eau.

Carrefour Assurance : une couverture adaptée à votre smartphone

En cas de casse, de vol ou d’oxydation de votre mobile, mieux vaut être assuré pour éviter de casser sa tirelire. L'assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance protège votre téléphone portable, mais aussi tous les appareils électroniques portables de la famille (PC, appareil photo, tablette, console de jeux, …). Vous voilà prêt à dévaler les pistes de ski sans vous inquiéter d’un atterrissage forcé dans la neige collante. Avec Carrefour Assurance, vous avez le droit d’être un débutant … et pas un champion de slalom.

Partager cet article

ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photos, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades

Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

Souscrire