Fonctionnalités surprenantes : que peut-on faire avec son smartphone ?

Par Carrefour Assurance | 30 Septembre 2020

Vous pensiez déjà avoir fait le tour de votre smartphone dernier cri ? Détrompez-vous : votre petit bijou high-tech détient d’innombrables et étonnantes fonctionnalités comme la mesure des distances, et le contrôle des piles de votre télécommande. Découvrez tout ce que l’on peut faire avec son smartphone.

1. Mesurer votre salon avant d’acheter vos meubles

En 2020, tout le monde n’a pas de mètre avec soi. Alors, quand il s’agit de mesurer les recoins d’une pièce pour faire des travaux ou aménager l’espace, cela peut vite devenir un casse-tête. Pas de panique : votre téléphone portable présente une fonctionnalité très pratique. Sur iOS, l’application native Mesures scanne l’environnement grâce à l’appareil photo, et vous permet de mesurer les distances en un geste. Sur Android, l’application SizeUp accomplit la même prouesse. Attention toutefois, si vous utilisez votre smartphone pendant des travaux, pensez au préalable à souscrire à une assurance mobile. Vous serez ainsi couvert en cas de casse accidentelle. 

 

Applications smartphone

2. Gérer votre garde-robe du bout des doigts 

Disponible sur iOS et Android, ClosetSpace est votre assistant styliste et shopping. Une fois installé, vous y scannez tous les vêtements de votre garde-robe. Ensuite, vous pouvez les assembler virtuellement pour créer vos tenues de la semaine. L’application se charge ensuite de vous recommander des vêtements de différentes marques en fonction de vos goûts. Vous accédez même à des offres promotionnelles exclusives, et pouvez payer directement depuis votre téléphone. Encore une chose surprenante à faire avec son téléphone portable.

 

3. Retrouver vos amis plus facilement 

En vacances ou durant des escapades, il est facile de perdre de vue vos proches. Pensez à installer l’application Localiser mes amis sur iOS ou Zenly sur Android. Grâce à ces deux outils, vous localisez les téléphones de vos proches en temps réel. Zenly vous indique même celles ou ceux qui sont à court de batterie pour voler à leur secours !

 

4. Contrôler l’état des piles de votre télécommande 

Votre télécommande commence à faiblir ? Peut-être que les piles arrivent en fin de vie. Pour en avoir le cœur net, utilisez votre smartphone et l’application appareil photo. Dirigez la pointe de la télécommande vers l’objectif du téléphone, et appuyez sur n’importe quel bouton. Si l’écran de votre mobile affiche une lumière rouge ou rose, c’est que le signal infrarouge fonctionne correctement. Par conséquent, le problème vient bien des piles à changer. Pratique !

 

Picto smartphone faille

 

Le saviez-vous ?

Votre téléphone Android pourra peut-être bientôt sauver des vies ! À l’été 2020, Google a annoncé utiliser les capteurs de ses smartphones pour détecter les premières secousses des séismes dans le monde entier, et ainsi alerter très rapidement de potentielles victimes pour qu’elles se mettent à l’abri. 


5. Et bientôt, savoir si vous êtes malade 

Si vous ne savez pas quoi faire avec votre smartphone, l’avenir vous apportera encore de nouvelles fonctions innovantes. Déjà, plusieurs projets d’application mobile envisagent de détecter des maladies grâce à la caméra de votre téléphone, ou grâce à de petits dispositifs branchés sur l’appareil. Maladies de l’œil, jaunisse, coronavirus, et même sida pourraient être dépistés grâce à votre téléphone portable. Pour l’instant, aucune de ces applications n’est disponible en France, mais il est fort à parier qu’elles débarqueront rapidement sur les stores. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser