Qu’est-ce que sont les styles d’images sur un appareil photo ?

Par Carrefour Assurance | 28 Juin 2020

Photographe amateur ou professionnel, tout le monde a son avis sur les styles d’images. Si les débutants les apprécient particulièrement pour personnaliser leurs photos, certains puristes les trouvent superflus. Que ce soit en mode portrait, paysage, ou encore monochrome, faisons le point sur les caractéristiques des styles d’images pour les appareils photo, et sur leur fonctionnement.

Style d’image : qu’est-ce que c’est ?

Sur les appareils photo – mais aussi sur certains smartphones –, vous pouvez appliquer des styles d’images directement au moment de vos prises de vue. Concrètement, il s’agit de définir soi-même la netteté, le contraste, la saturation et, sur certains appareils, la teinte. Le style d’image permet en quelque sorte une retouche immédiate, au moment de prendre la photo. 

Il faut savoir que, selon les marques, les styles d’images diffèrent, mais leur principe et leur utilisation restent les mêmes. Leurs noms aussi, sont différents : chez Canon ce sera Picture Style et chez Nikon, Picture Control. 

 

Photo photo interrogation

Bon à savoir

Faire de la photo sans en maîtriser les termes peut être compliqué. Voici un petit lexique : 

- la netteté c’est la qualité du détail d’une image
- le contraste c’est l’écart entre les blancs et les noirs
- la saturation c’est l’intensité des couleurs 
- la teinte c’est la couleur générale de l’image (comme avec un filtre).


Quels sont les différents styles d’images ? 

Choisir son style en photographie est aussi important que de choisir son premier appareil photo quand on commence à s’intéresser à cet art. Voici un petit tour d’horizon des styles les plus répandus. 

 

Photo photo jpg

 

Bon à savoir

Les styles d’images sont intéressants à utiliser avec le format JPEG, puisque le format RAW, lui, est brut et non compressé. Les photographes qui travaillent en RAW modifient l’image après, en postproduction.


Le style paysage ou éclatant pour photographier le monde 

Le style paysage permet de faire une photo plus “horizontale”. La largeur de la photo sera supérieure à sa hauteur. Ce style permet d’englober plus d’éléments que le style classique, il est donc parfait pour les grands espaces, mais aussi pour avoir un rendu d’image semblable à ce que peuvent voir nos yeux en réalité. En effet, la saturation, la netteté et le contraste sont volontairement renforcés, donnant ainsi aux couleurs un aspect plus vif et une netteté allant jusqu’au détail. 

Photo paysage

Pour bien l’appliquer, il faut respecter la règle des tiers : visualiser quatre lignes imaginaires sur la photo, deux horizontales, deux verticales et mettre l’objet principal de la photo (une cascade par exemple, ou une personne) à l’intersection de deux lignes. Le sujet principal n’est ainsi pas trop centré, ce qui crée une dynamique originale. 

Le style portrait pour capter la beauté d’un regard

Au contraire du style paysage, le portrait a une hauteur supérieure à sa largeur. Il est donc idéal pour ne photographier qu’un seul sujet. Il peut être utilisé pour photographier un visage de manière rapprochée, ou l’intégralité du corps, de plain-pied. 
La profondeur de champ est réduite, laissant l’arrière-plan dans le flou. Le style portrait met aussi l’accent sur des lumières douces : les couleurs sont atténuées. 
Pour bien appliquer ce style, il faut axer la mise au point sur le regard, et prendre la photo avec une grande ouverture d’objectif. Cela fixera l’attention sur le sujet principal. 

Le style neutre ou fidèle pour coller au plus près de la réalité 

Si vous comptez travailler vos photos en postproduction, mais souhaitez tout de même capturer l’image avec un style, le style neutre est le plus adapté à la situation. Avec quasiment aucune configuration : la saturation et le contraste sont modérés, les couleurs ne sont pas saturées, ce style donne un rendu d’image le plus neutre possible, apte à être modifié plus tard. C’est aussi un bon moyen de faire de la photographie “naturaliste”, puisque le rendu final est au plus proche de ce que nos yeux ont réellement vu. 

 

Picto photo cadrage

 

L’astuce en plus

Un conseil pour réussir une bonne photographie : ne laissez pas un trop grand espace vide. Ne collez pas votre sujet principal au cadre : cela étouffera le regard, et laissera un vide inutile. 


Le style standard, le plus souple

Cette configuration est bien pratique pour les têtes en l’air, ou pour ceux qui ont beaucoup de photos à faire rapidement avec des sujets aux traitements normalement différents (un portrait, puis un paysage, puis une foule en mouvement par exemple). La netteté est réglée pour être bonne dans à peu près toutes les situations, et, si les couleurs sont vives, la saturation reste tout de même convenable. 

Le style monochrome pour jouer sur les formes 

Picto photo noir et blanc

C’est le mode du noir et blanc. Avec lui, il est intéressant de jouer sur le contraste : vous pouvez modifier la configuration du monochrome sur votre appareil, accentuer ou abaisser le contraste, pour jouer sur le caractère de la photo. 
S’il paraît simple, ce style est en réalité difficile à maîtriser. Le monochrome permet une concentration sur les formes, les textures et les contrastes. Pour bien l’appliquer, il est alors intéressant de choisir un sujet dont l’intérêt principal n’est pas la couleur. Oubliez le coquelicot rouge vif, et tournez-vous vers une mer agitée, ou une rue pleine de monde par exemple : les contrastes et les différentes formes rendront particulièrement bien avec ce style. 

Le style sépia pour donner du cachet 

Le sépia agit comme un filtre, en diluant une couleur sur tout le cliché : l’image prend une teinte d’un gris ocre. Cela donne un style vintage en évoquant les photographies des années 1920-30. Le sépia peut être particulièrement utile lors d’un temps gris et terne : il donne de la “couleur” à des paysages ou des sujets qui peuvent paraître moroses. 

 

Assurez votre matériel 

Vous photographiez tout ce qui bouge (et même ce qui ne bouge pas), et emmenez votre appareil partout avec vous ? Souscrire à une assurance appareil photo peut être utile en cas de pépins. Carrefour Assurance propose une assurance des appareils nomades pour protéger votre boîtier des aléas de la vie de photographe !
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser