Photo de nuit : comment prendre des clichés réussis ?

Manque de lumière et réglages savants obligent, faire de belles photos de nuit est un exercice compliqué qui nécessite un peu d’entraînement. Carrefour Assurance vous présente les bonnes techniques et les accessoires indispensables pour transformer vos prises de vues nocturnes en œuvres d’art !  

Tentez de capter le plus de lumière possible 

Photo la nuit

Votre appareil photo fonctionne comme un œil : il recompose une image en captant la lumière environnante. Dans l’obscurité, réaliser des clichés nets devient plus compliqué ! Voici nos conseils pour compenser le manque de lumière et prendre de belles photos de nuit.

- Augmentez l’ouverture du diaphragme : le diaphragme de votre appareil photo est une membrane ronde qui s’ouvre en fonction de la quantité de lumière. En augmentant manuellement l’ouverture, vous augmenterez la sensibilité de votre appareil et réaliserez de meilleurs clichés. Préférez une ouverture intermédiaire à une ouverture trop importante pour éviter les flous ou les reflets. 

- Baissez la vitesse d’obturation : c’est la vitesse avec laquelle le diaphragme se ferme. En le laissant ouvert plus longtemps, votre appareil captera davantage de lumière. Gardez à l’esprit qu’une vitesse d’obturation diminuée nécessite une plus grande stabilité. Si vous bougez trop votre appareil photo, vous risquez de prendre un cliché sur lequel la lumière est dilatée. 

- Réglez la sensibilité du capteur : vous avez sans doute remarqué la présence d’un bouton “ISO” sur votre appareil photo. Le terme ISO correspond à la sensibilité du capteur à la lumière. Vous pouvez augmenter celle-ci, mais restez toutefois modéré : plus l’ISO est élevée de nuit, et plus vos images seront floues. En général, l’échelle d’ISO de votre appareil va de 100 à 1600. Un ISO à 800 suffit pour des photos de nuit. 

- Jouez sur la balance des blancs : c’est la capacité de votre appareil à harmoniser la température des couleurs. Si en journée la présence de lumière naturelle a tendance à donner des tons blancs à l’image, les lumières artificielles du soir peuvent transformer les couleurs de l’environnement. En ajustant les balances, votre image aura des couleurs plus équilibrées, et sera plus nette. 

¨Picto réglage appareil photo

 

Bon à savoir 

Même si votre appareil photo possède un mode automatique où les réglages sont prédéfinis, il vaut mieux ajuster manuellement chacune des fonctionnalités. Le mode automatique risque en effet de les pousser au maximum, et vos clichés perdront en netteté. Évitez également d’utiliser le flash. S’il est trop puissant, vous risquez de prendre des photos disgracieuses ! 

 


Utilisez les bons outils 

Même en maîtrisant bien les réglages de son appareil, prendre de belles photos de nuit reste difficile. Il existe quelques accessoires pour appareils photo qui vous aideront à réaliser vos plus beaux clichés. 

- Un objectif plus adapté : l’un des paramètres à prendre en compte pour éviter les flous est la distance focale, d’autant plus si vous avez ouvert le diaphragme et réduit la vitesse d’obturation. Privilégiez donc un objectif avec une distance focale plus courte : vous obtiendrez une meilleure précision. 

-Un trépied : une vitesse d’obturation plus basse rendra vos tremblements plus visibles, puisque vous pourrez distinguer le mouvement de la lumière sur le cliché. N’hésitez donc pas à investir dans un trépied stable qui vous permettra de capturer l’image parfaite, sans effet de flou.

-Un déclencheur : cette petite télécommande facile à transporter partout sera votre meilleur allié pour prendre des photos de qualité. Reliée à votre appareil en Bluetooth, en infrarouge, ou avec une connectique USB, elle minimise les vibrations lors du déclenchement. Son petit plus : vous pourrez également prendre des selfies ou des photos de groupe plus facilement ! 

 

Laissez parler votre sensibilité artistique 

Photo paysage

Si vous êtes créatif et que vous souhaitez réaliser des clichés originaux, vous pouvez également exploiter les contraintes de la photographie de nuit pour créer des images artistiques. Voici quelques astuces pour prendre des photos qui sortent du lot. 

- Utilisez le flou : pour créer des paysages abstraits ou des rais de lumière colorés, les lumières artificielles de la ville sont vos alliées ! N’hésitez pas à bouger votre appareil quand vous prenez la photo, avec une vitesse d’obturation basse pour un effet magique.

- Cherchez des surfaces réfléchissantes : dans l’eau, sur du métal ou des miroirs, la lumière crée de nombreux reflets que vous pouvez exploiter pour réaliser des photos qui ont presque l’air de scintiller.

- Photographiez les étoiles : pointez votre appareil vers les étoiles avec une vitesse d’obturation très lente : vous allez voir de nombreux rais de lumière apparaître dans le ciel ! 

 

Protégez votre appareil photo

Votre appareil photo est un investissement qu’il faut protéger : avant de partir en excursion la nuit, n’oubliez pas de l’assurer. Avec son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance protège votre appareil photo, mais aussi tous les objets high-tech de votre maison contre l’oxydation, le vol ou la casse : de quoi garder l’esprit léger !
 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus