Choisir et administrer le bon produit pour vermifuger son chien : mode d’emploi

vermifuger son chien
Par Carrefour Assurance | 14 Décembre 2020

Au quotidien, votre compagnon à quatre pattes est exposé à de nombreux parasites, externes ou internes. Les vers font partie de la catégorie des endoparasites, c’est-à-dire qu’ils envahissent l’organisme de votre animal par l’intérieur. Pour éviter des problèmes de santé, il est important de s’en débarrasser au plus vite, à l’aide d’un traitement vermifuge. Ce produit se décline sous forme de pipette, de solution buvable, de spot-on ou encore d’injection. Mais comment choisir le bon ? Suivez nos conseils.  

Vermifuger : en quoi ça consiste ? 

La vermifugation du chien est conseillée dès son plus jeune âge pour le protéger lui mais aussi son entourage. Ce traitement préventif permet de lutter contre l’infestation de vers dans l’organisme de votre animal. Pourquoi est-ce si important ? Car les parasites en question peuvent représenter un danger pour votre chien.

  • Chez le chiot : les vers peuvent entraîner des retards de croissance en privant votre animal des vitamines et des minéraux dont il a besoin.
  • Chez l’adulte : ces parasites causent des troubles digestifs importants (des vomissements, des ballonnements ou encore des diarrhées) qui peuvent conduire sur le long terme à une perte de poids importante, une perforation de l’intestin ou encore des troubles respiratoires lorsque les vers migrent vers les poumons.

 Les vers du chien colonisent l’intestin de l’animal, mais pas seulement. Ils ont la faculté de migrer vers différents organes. Certains prolifèrent même dans le cœur : c’est le cas des dirofilaria, des vers ronds à l’origine de la « maladie des vers du cœur ».

 

picto chien caresse

Bon à savoir

Certains vers peuvent être transmis à l’homme. C’est le cas par exemple du ténia ou du toxocara canis. Les enfants en bas âge et les femmes enceintes y sont particulièrement sensibles. Vermifuger son chien est donc un acte essentiel pour toute la famille ! 


Comment savoir si mon chien a des vers ? 

La présence de vers n’entraîne pas toujours de manifestations physiques visibles. Certains symptômes peuvent cependant vous alerter :

  • un ventre ballonné,
  • une perte de poids,
  • un poil terne,
  • des vomissements,
  • des diarrhées,
  • le signe du traîneau (votre chien frotte son arrière-train sur le sol),
  • un changement d’appétit.

Dans tous les cas, notez que le vermifuge peut être donné en traitement curatif ou préventif. Pas besoin donc d’attendre que votre toutou soit infesté pour le vermifuger, bien au contraire ! 

 

Les critères pour choisir le bon vermifuge 

Les produits antiparasitaires canins prennent de nombreuses formes. Comment choisir le bon vermifuge ? Retrouvez les points essentiels à prendre en compte avant de passer à l’action.

 

Vers ronds ou vers plats ? 

Il existe différentes formules selon le type de vers. Sachez qu’on en retrouve deux grandes catégories.

- Le ver rond ou nématode : il se présente le plus souvent sous la forme de l’ascaris (toxocara canis). Une fois adulte, il s’installe près de la paroi intestinale et peut mesurer jusqu’à 18 cm ! En analysant les selles, vous pourrez peut-être déceler sa présence.

- Le ver plat ou cestode : on le reconnaît par sa forme allongée et plate. Le ténia est le plus connu des vers plats. Si votre chien est infesté, vous pourrez observer les œufs rejetés par le parasite : ils ressemblent à des grains de riz.
 
Identifier les vers est important pour administrer le bon traitement à votre compagnon : votre vétérinaire sera votre meilleur allié pour déterminer avec précision quels sont les parasites qui mènent la vie dure à votre chien.

Vétérinaire et chien

Comprimé, pipette, solution buvable ou injection ? 

Parmi les différents types de vermifuge, les comprimés sont la forme la plus courante. Assez petits, ils sont faciles à dissimuler dans de la nourriture pour les faire avaler à votre animal. Mais si ce dernier est réticent, vous pouvez également opter pour la pipette, aussi appelée spot-on. Déjà largement utilisée pour lutter contre les parasites externes (puces, tiques), elle devient courante également pour vermifuger les animaux.
 
La solution buvable, qui s’administre via une seringue buccale, permet d’ajuster la quantité de manière précise. Elle représente aussi une alternative plus facile pour vermifuger un chiot. Quant aux injections, elles peuvent se révéler très utiles en cas d’infestation très importante. 

Demandez conseil à votre vétérinaire 

Pour trouver le meilleur produit pour vermifuger votre chien, l’idéal est de vous rendre chez votre vétérinaire pour qu’il puisse vous faire une prescription médicale. En fonction de l’âge et de l’état de santé de votre toutou, il pourra ainsi vous indiquer un traitement efficace et adapté.

 

Administration du vermifuge : mode d’emploi 

Pendant ses deux premiers mois de vie, votre chiot devra être vermifugé tous les quinze jours. Jusqu’à ses 6 mois, il faudra renouveler le traitement tous les mois. À l’âge adulte, une vermifugation tous les 6 mois est recommandée. Sachez qu’il est aussi très important d’administrer à votre chien un produit contre les puces. En effet, ces dernières peuvent être porteuses d’œufs de vers qu’elles pourraient  transmettre à votre animal ! 

Et pour limiter vos frais, pensez à l’assurance chien chat de Carrefour Assurance. La formule Équilibre Plus prévoit un forfait pour vous aider à financer les traitements antiparasitaires de votre chien. 

 

Le vermifuge : un traitement important chez le chat aussi 

La vermifugation du chat est également incontournable. En effet, le félin est lui aussi exposé aux vers ronds et aux vers plats. La fréquence de l’administration du vermifuge dépendra du mode de vie de votre chat : s’il vit en intérieur, s’il cohabite avec d’autres animaux ou encore s’il sort fréquemment. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser