Troubles du comportement chez le chien : comment les identifier et que faire ?

Par Carrefour Assurance | 28 Juillet 2020

Certaines réactions anormales de votre chien peuvent vous mettre la puce à l’oreille : il est agressif, craintif, ou il adopte un comportement destructeur. Votre animal souffre peut-être de troubles du comportement. Handicapants pour son bien-être au quotidien, ces problèmes doivent être pris en charge en consultant rapidement un vétérinaire. Comment reconnaître ces troubles du comportement chez votre toutou ? Comment les soigner ? Découvrez les signes d’alerte les plus courants. 

Quelles sont manifestations des troubles du comportement ?

La façon dont se comporte votre chien vous transmet des signaux importants. Certaines réactions peuvent en effet refléter des troubles du comportement, avec différents degrés de gravité. Voici quelques signes qui ne trompent pas. 

 

Pour les chiens, on ne parle pas de troubles psychologiques ou psychiques, mais de troubles du comportement.

 

Mon chien est agressif 

Chien aboie

Votre chien aboie régulièrement de façon menaçante sur ses congénères ? Ou même sur vous ? Il montre les crocs ? Cette agressivité peut cacher des traumatismes vécus lorsqu’il était plus jeune. Cela peut être un ancien maître violent, un manque de sociabilisation, ou encore un sevrage trop précoce. Lorsque votre animal se montre agressif, il peut aussi signaler qu’il se sent menacé ou en insécurité. Cela est donc peut-être lié à un souci dans son environnement (un autre animal à la maison par exemple).

L’animal mâchouille tout

Les chiens aiment mâcher les os, les jouets ou les friandises, mais, lorsqu’ils se mettent à le faire avec tout ce qu’ils trouvent dans la maison, ce comportement devient anormal. Si votre animal a des jouets à sa disposition, mais qu’il s’obstine à mâchouiller vos vêtements, vos objets et vos chaussures, il recherche de l’attention, et vous signale peut-être sa solitude et/ou son ennui

Il essaie tout le temps d’attraper sa queue 

Voici une scène que vous avez certainement déjà observée avec votre animal : il tourne autour de lui-même, et essaie d’attaquer sa queue avec sa bouche. Parfois, cela traduit simplement une envie de jeu, pour les plus jeunes, ou de l’ennui. Dans d’autres cas, lorsque ce comportement perdure et se révèle excessif, cela peut devenir inquiétant. Votre animal est atteint d’un problème neurologique : le “tail-chasing”, qui doit être pris en charge immédiatement. 

 

Picto chien friandises

 

Bon à savoir

Inutile de punir votre chien en cas de comportement anormal ! Vous risquez de générer un stress supplémentaire. Tentez plutôt d’identifier la raison pour laquelle il agit ainsi. Au lieu de lui dire non, proposez-lui en échange une autre activité de substitution. Pensez à bien le récompenser avec une petite friandise ou une caresse lorsqu’il agit bien.


Il est très craintif 

Votre compagnon poilu a peur des autres chiens ? Il sursaute au moindre bruit ? Un animal qui a souffert d’abandon ou de violence peut devenir très peureux. À l’inverse, cela peut aussi être lié à une surprotection de votre part : c’est souvent le cas pour les propriétaires de chiens de petite taille, face à un congénère plus imposant. Il est important de ne pas toujours porter son chien sous le bras (chihuahua, spitz nain)  : vous risquez de le rendre très peureux et agressif par la suite. 

 

Picto vétérinaire

 

L’avis du véto

“Certains chiens souffrent d’un syndrome de privation. Ils ont peur au moindre stimulus dans leur environnement : un bruit, un humain qui entre dans une pièce, etc. Ce trouble peut avoir des prédispositions génétiques, mais il reste probablement lié aux premiers mois de la vie du chiot où il n’aurait pas été sociabilisé correctement. Si vous soupçonnez que votre animal en souffre, consultez votre vétérinaire. Il saura vous aiguiller.”

Dr Cédric Vermetti


Il détruit tout quand il est tout seul 

Cette tendance du chien à tout détruire lorsque vous n’êtes pas là traduit souvent son hyperattachement. Cela signifie qu’il développe une peur panique de la solitude, et qu’il vit très mal votre absence. L’anxiété de séparation est très difficile à gérer pour votre animal : habituez-le progressivement à la solitude. N’oubliez pas, tout de même, de passer suffisamment de temps avec lui au cours de la journée. 

Il se lèche fréquemment et compulsivement 

Vous constatez que votre chien a tendance à toujours se lécher la même zone, de manière répétée ? Vérifiez tout d’abord s’il n’a pas une plaie primaire qui le dérange. Il peut s’agir aussi d’une douleur interne. Si ce n’est pas le cas, cela révèle peut-être tout simplement une anxiété de sa part, qui se manifeste par un TOC.

Il ne remue plus la queue 

La queue est une partie du corps du chien qui est toujours très mobile. En effet, il remue la queue dans de nombreuses situations : lorsqu’il vous retrouve le soir après le travail, lorsqu’il joue, lorsqu’il s’apprête à manger… Si vous constatez qu’elle ne bouge plus, cela peut traduire un certain mal-être. 

Le chien pourchasse les ombres

Pourchasser les ombres pour un chien, cela peut montrer qu’il s’ennuie. Lorsque vous voyez votre animal chasser les ombres, dont la sienne, c’est tout simplement qu’il a besoin d’être plus stimulé. Si ce comportement est excessif, il peut aussi révéler que votre animal est anxieux, ou préoccupé par quelque chose. 

 

Vétérinaire

Quelles solutions pour aider votre chien ? 

Lorsque votre chien se comporte anormalement, cela traduit une certaine souffrance. Sa manière d’agir est sa seule façon de s’exprimer pour vous signaler son mal-être. Voici quelques pistes pour l’accompagner et l’aider à aller mieux : 

- Soyez plus présent pour votre chien, et proposez-lui des jeux pour le divertir et le défouler. Prévoyez de longues promenades en extérieur dès que vous le pouvez.

- Lors de votre absence, laissez à sa disposition des jouets à mâcher pour l’occuper. Vous pouvez également cacher des friandises dans certains jouets dans votre maison ou appartement, pour le stimuler.

 - Consultez un vétérinaire pour un diagnostic plus précis : il pourra éventuellement mettre en place un traitement médical si nécessaire, ou bien prescrire un suivi par un éducateur. Dans certains cas, il pourra aussi vous orienter vers un comportementaliste canin. Pour tous les soins de votre chien pensez à souscrire une assurance chien chat. Carrefour Assurance vous propose une assurance santé spécialement conçue pour votre chien

- Faites appel à un éducateur canin pour rééduquer votre chien, et pour apprendre les bons gestes à adopter avec lui.

- Sociabilisez votre chien, en lui donnant l’occasion d’être avec d’autres congénères. 

Avec un peu de patience et beaucoup de bienveillance, vous pouvez venir à bout des troubles du comportement de votre compagnon préféré, et l’aider à se sentir mieux ! 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser