Éducation positive du chien : zoom sur une méthode bienveillante

Par Carrefour Assurance | 19 Juin 2020

Éduquer son chien n’est pas une mince affaire. Cela demande de la patience, de la volonté, et… une méthode ! Ces dernières années, une nouvelle technique de dressage a vu le jour : l’éducation positive. Basée sur la coopération et la compréhension mutuelle entre le maître et son animal, cette méthode s’adapte à la personnalité du chien, à son rythme et à ses besoins. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’éducation positive de nos amis à quatre pattes. 

L’éducation positive : qu’est-ce que c’est exactement ? 

L’éducation positive est une méthode d’éducation canine qui repose sur une philosophie : nouer une relation interespèces de confiance et de respect, selon trois grands principes.

 

Les récompenses 

Contrairement à la méthode traditionnelle qui repose sur la coercition (la punition), et donc la soumission du chien à son maître, l’éducation positive encourage l’animal à “bien faire” par un système de récompenses. Pour faire simple, au lieu de sanctionner votre chien quand il fait mal les choses, il s’agit de le récompenser lorsqu’il obéit. 

Câlin chien

La compréhension

L’éducation positive requiert de la part du maître de la patience, mais aussi de l’intelligence : quand son chien désobéit, il doit comprendre pourquoi. Par exemple, s’il refuse de s’allonger ou de s’asseoir alors qu’il le fait d’habitude, n’est-ce pas parce que le sol est mouillé ? Ou trop chaud ? L’animal n’est plus une bête à soumettre, mais un être à comprendre et à éduquer. 

Le bien-être

Comme dans la méthode traditionnelle, l’objectif consiste à se faire obéir. Cependant, l’éducation positive se base sur l’épanouissement du chien : il doit être heureux de travailler avec vous. Son apprentissage est alors basé sur l’envie, et non sur la peur. Cette pratique est ainsi moins rapide qu’une méthode basée sur la punition. Toutefois, elle mène aux mêmes résultats, tout en garantissant à votre animal un bien-être psychologique. 

 

Comment appliquer l’éducation positive ?

L’éducation positive fonctionne avec un système de répétitions et de récompenses. Attention : il ne s’agit pas de gaver votre chien de friandises à longueur de journée. Les récompenses peuvent être diverses, et dépendent de la personnalité du chien : friandise, caresse, mot encourageant, ou séance de jeu. 

Cette méthode passe par le renforcement positif, c’est-à-dire encourager un comportement pour qu’il se reproduise. Dans les faits, voici comment cela fonctionne pour apprendre un ordre : 

- Récompensez systématiquement votre animal, dès lors qu’il exécute l’ordre, avec ce qui marche le mieux selon son caractère : friandise, jouet, caresse, mot d’encouragement. 

- La récompense doit être donnée immédiatement après la réussite de l’action. 

- Quand l’ordre est maîtrisé, donnez une récompense aléatoirement (une fois sur deux par exemple) : cela encourage votre chien à réaliser ce que vous lui demandez, sans forcément attendre de récompense. Il sait qu’il agit bien. 

- Dans les jours qui suivent, poursuivez les séances d’apprentissage de l’ordre maîtrisé, sans plus donner de récompense. 

- Ne terminez jamais une séance sur un échec (un ordre mal exécuté, une séance d’apprentissage qui se termine en séance de jeu, etc.)

Pour ne pas fatiguer mentalement votre chien, ce qui rendrait les séances d’apprentissage fastidieuses, privilégiez les séances éducatives courtes, mais fréquentes : 5 à 10 min maximum, deux ou trois fois par jour. 

Le mantra de la méthode positive ? Constance, répétition, cohérence, patience et jeu. Mais comment sanctionner les mauvais comportements canins ? En les ignorant, ou en les redirigeant. Par exemple, si votre chien saute sur vous-même ou sur autrui : au lieu de crier, profitez-en pour commencer une séance d’apprentissage. L’ignorance est également une bonne solution : si votre chien s’agite autour de vous, c’est pour attirer votre attention. En ne lui accordant ni regard, ni caresse, ni parole, même punitive, il cessera de lui-même son comportement dérangeant, et apprendra vos limites. Elles sont nécessaires pour avoir un chien bien dans ses pattes. Les limites, comme l’importance du non, rassurent votre animal, car elles vous placent en position de référent, de celui qui sait. Votre chien se sentira ainsi en sécurité. 

 

Picto éducation positive

Bon à savoir

L’éducation positive ne concerne pas que les chiens. Elle s’inspire en fait de méthodes plus anciennes (et appliquées aux humains) qui ont, depuis, fait des émules, aussi bien à l’école que dans le cadre du travail : méthode Montessori, éducation bienveillante, management positif… Les pratiques sont nombreuses, mais s’appuient sur un même principe : un individu (ou un animal) est plus performant et volontaire quand il est en confiance, qu’il est dans un lien affectif positif et qu’il est encouragé, au sein d’un groupe social. 

Quels sont les bienfaits et les résultats de cette méthode ?  

Le premier et principal bienfait de cette méthode pour éduquer son chien est le bien-être psychologique. En effet, la méthode traditionnelle, basée sur la domination et la peur, stresse l’animal. Il est angoissé et stressé, ce qui n’encourage pas son cerveau à travailler sur ce que vous lui demandez. Il agit simplement pour ne pas se faire gronder, et son apprentissage relève alors plus d’une tactique de “survie”, que d’une volonté de travailler avec vous en y prenant du plaisir. En adoptant une manière positive pour l’éduquer, votre chien n’est pas angoissé, il est heureux de vous faire plaisir, et bien dans ses pattes : la personne en qui il a le plus confiance ne risque pas de se transformer en un maître brutal et énervé. 

Chien malade

De plus, votre chien vous accordera une confiance sans faille, et sera ainsi beaucoup plus apte à faire tout ce que vous lui demandez. Les maîtres qui utilisent l’éducation positive sont souvent dans une relation fusionnelle avec leur animal, parce que leur compréhension mutuelle est beaucoup plus forte que dans des couples maître/chien qui utilisent le principe de la soumission. Ce sont d’ailleurs des duos qui fonctionnent très bien dans les sports canins comme le canicross ou le flyball. En somme, l’éducation positive est le secret pour bien vivre avec son chien

 

Protégez votre chien des aléas de la vie 

Votre chien fait partie de la famille et, à ce titre, vous souhaitez lui garantir les meilleurs soins possible. Que ce soit pour de petits ou de gros soucis de santé, souscrire à une assurance santé chien est idéal. Vous serez ainsi en mesure de répondre à toutes les dépenses nécessaires en cas de coup dur. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat adaptée à tous les budgets. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser