Collier pour chiens : comment faire le bon choix en fonction de votre animal ?

Collier pour chiens
Par Carrefour Assurance | 26 Avril 2021

Pour le dressage, pour la promenade ou pour les sports canins, il existe de multiples colliers pour chiens. Alors, comment faire le bon choix parmi tous les modèles disponibles ? Découvrez les critères à prendre en compte et les colliers pour chiens les plus adaptés en fonction du profil de votre compagnon à quatre pattes.

Choisir un collier pour chiens

 

En fonction de votre objectif 

Les colliers pour chiens peuvent servir plusieurs buts. Dans la plupart des cas, ils remplacent le harnais de votre animal de compagnie. Il s’agit alors de simples accessoires sur lesquels vous pouvez attacher la laisse. Ces colliers pour la promenade sont généralement accompagnés d’un médaillon destiné à marquer vos coordonnées. Pratique en cas de perte de votre chien !

À la place de ces objets très simples, vous pouvez opter pour des colliers de dressage. Ils sont entièrement conçus pour l’éducation du chien. Le principe est facile à comprendre : l’objet déclenche un avertissement (spray, bip, décharge électrique, ou encore vibration) dès que vous l’activez, lorsque votre chien fait une bêtise ou qu’il aboie trop fort, par exemple.

Évitez les colliers étrangleurs qui peuvent blesser votre animal. De plus, si vous souhaitez utiliser ce type de punition, privilégiez les modèles qui provoquent des stimulus très légers comme de petits sprays, afin de ne pas traumatiser votre chien.

 

Picto chien parasite

Bon à savoir

En plus d’un collier pour la promenade ou d’un pour le dressage, vous pouvez ajouter un collier antiparasitaire au cou de votre animal ! Certains modèles fins et légers sont très efficaces pour protéger votre chien contre les puces et autres nuisibles. Pour plus de sécurité, pensez également à souscrire à une assurance santé chien. La formule Équilibre Plus de l’assurance chien chat de Carrefour Assurance vous propose un forfait prévention pour prendre en charge une partie des frais liés aux antiparasitaires.


En fonction de votre animal 

Vous avez sélectionné le type de collier pour chiens qu’il vous faut ? Il vous reste désormais à choisir le bon collier selon votre animal de compagnie.

Premier critère à prendre en compte : la taille. Trop grand, l’accessoire sera inutile. Trop petit, il sera dangereux pour votre chien. Pour être certain de faire le bon choix, mesurez le tour de cou de votre compagnon et ajoutez environ 1,5 cm pour que le collier ne soit pas trop serré.

Chien collier

De plus, si votre animal est sujet aux allergies, il faut privilégier le nylon. Cette matière déclenche très peu de réactions allergiques. Mieux : elle est économique, légère et solide à la fois ! À l’inverse, les colliers en cuir peuvent être lourds et peu résistants. 

 

Opter pour le bon collier selon le profil de votre chien 

 

Pour un chiot ou un chien adolescent 

Vous souhaitez apprendre la propreté à votre chiot ou limitez les comportements gênants de votre jeune chien en pleine puberté ? Le collier de dressage peut être une solution de dernier recours.

En effet, les chiens sont bien plus réceptifs aux techniques de renforcement positif. À la place des punitions et des stimulations négatives d’un collier, cette méthode privilégie les récompenses en cas de bonnes actions. Si cela ne fonctionne pas malgré votre patience, il faut peut-être se tourner vers un collier de dressage.

En cas de doute, parlez-en à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite ou à un comportementaliste canin. Ces spécialistes vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à votre animal.

Si vous souhaitez simplement acheter un collier pour la promenade, optez pour un modèle en nylon très résistant. Votre jeune chien tout fou risque de mettre son collier à rude épreuve !

 

Musique sur la route

 

Bon à savoir

Généralement, il n’est pas conseillé de mettre un collier à un chiot avant ses deux ou trois mois. Si vous souhaitez habituer votre boule de poils avant cet âge, vous pouvez lui mettre des rubans autour du cou.


Pour un chien hyperactif 

Pour votre chien hyperactif, l’éducation est avant tout affaire d’environnement. Offrez-lui d’abord un cadre calme dans lequel il peut assouvir tous ses besoins. Si cela ne fonctionne pas, le collier de dressage peut aussi être un recours ultime. 

Pour la promenade, évitez les colliers ! Les chiens hyperactifs auront tendance à tirer dessus. À terme, cela peut les blesser. À la place, privilégiez un harnais, moins dangereux pour sa santé.

 

Amateur de sports canins ? Il existe des modèles de harnais dédiés à la pratique sportive comme le canicross. Malin !

 

 

Pour un chien âgé 

De la même manière, si vous souhaitez renforcer l’apprentissage d’un chien plus âgé, le collier de dressage peut être une solution de dernier recours après avoir essayé les récompenses. 

Côté collier de promenade, vous pouvez équiper votre chien d’un collier en nylon, voire en cuir. Un chien mature et éduqué a, en effet, moins tendance à tirer dessus et à user cet accessoire.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser