7 conseils pour laver son chien en hiver

Par Carrefour Assurance | 27 Août 2020

L’hiver est là, et les températures baissent fortement. C’est la saison de tous les dangers pour votre chien qui peut plus facilement tomber malade. C’est pourquoi il est important de maintenir son hygiène en le gardant propre. Voici quelques conseils pour laver votre animal en évitant les risques de coup de froid, par exemple en utilisant du shampoing sec ou un désodorisant naturel ! 

Conseil n° 1 : espacez les bains le plus possible 

Laver votre chien trop souvent est mauvais pour sa santé : en effet, votre animal produit naturellement du sébum qui lustre ses poils et protège sa peau du froid et des infections. Un nettoyage trop intensif retire cette barrière naturelle, et peut provoquer une agression de la peau et des démangeaisons. Un bain ou un toilettage par mois sont amplement suffisants pour les chiens qui sortent peu. 

Chien dans le bain

 

Conseil n° 2 : vérifiez bien la température de l’eau 

Lorsqu’il fait très chaud, il est recommandé de laver votre chien à l’eau tiède, pour éviter les chocs thermiques. Pour prendre soin de votre chien en hiver, lorsque les températures baissent, vous pouvez augmenter la température de l’eau. 

 

Conseil n° 3 : faites attention à la température ambiante

Laver son chien en hiver doit se faire à l’intérieur, et non dans votre jardin. Toilettez votre animal dans une pièce où il fait suffisamment chaud ! Vous pouvez laver les petits chiens dans l’évier de votre cuisine, et ceux de grande taille dans votre baignoire, pour mieux les protéger des courants d’air. Pensez à bien fermer les portes et les fenêtres pour éviter à l’air froid de s’engouffrer ! 

 

Picto chien thermostat

 

Bon à savoir 

Préparer son logement à l’arrivée du froid est important pour prendre soin de son animal. En hiver, la température intérieure idéale pour un chien est de 20 °C environ ! 


Conseil n° 4 : gardez des serviettes chaudes à disposition

Chien serviette

Après avoir lavé votre chien en hiver, pensez à sécher votre animal avec des serviettes chaudes que vous pouvez mettre quelques minutes au micro-ondes. Votre chien se réchauffera en un rien de temps ! Pour plus de précautions, frottez bien ses oreilles et le dessous de ses pattes : ces zones conservent l’humidité plus longtemps, avec le risque que votre animal tombe malade si elles sont mal séchées.

 

Conseil n° 5 : lavez votre chien tôt le matin 

Privilégiez les bains en début de journée, cela permettra à votre animal de bien sécher avant la sortie du soir. Si vous le pouvez, lavez-le un jour de beau temps : il pourra s’allonger au soleil pour se réchauffer et rester bien au sec avant la promenade ! 

 

Conseil n° 6 : utilisez du shampoing sec comme alternative 

Si vous ne souhaitez pas mouiller le poil de votre animal pour laver votre chien en hiver, en période de grand froid, vous pouvez le toiletter sans eau, en brossant son poil pour enlever les saletés, et en essuyant bien ses pattes. Vous pouvez ensuite le nettoyer à l’aide d’un shampoing sec adapté, au pH neutre, qui évitera l’agression du poil. Pensez à bien nettoyer ses yeux et ses oreilles avec des produits spécialisés, et maintenez une bonne hygiène bucco-dentaire en lui brossant régulièrement les dents.  

 

Conseil n° 7 : fabriquez un désodorisant naturel 

En réduisant les toilettes, votre chien peut sentir mauvais. Vous pouvez désodoriser son poil en vaporisant une solution à base d’eau distillée, de vinaigre de cidre et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de menthe : vaporisez-la sur son poil, en évitant sa tête et ses yeux, et le tour est joué ! 

Dernier conseil : n’oubliez pas de souscrire à une assurance santé chien pour couvrir vos frais vétérinaires si, malgré vos précautions, votre animal tombe malade cet hiver.

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser