Comment enlever les poils de chien dans votre voiture ?

Propriétaire de chien, vous avez certainement au moins une fois dans votre vie rêvé d’avoir un caniche plutôt que votre bon labrador ! Non que le caniche soit votre chien préféré, mais simplement parce que le caniche, lui, ne perd pas ses poils ! Qui ne s’est jamais plaint d’un pull-over incrusté de poils, d’un canapé transformé en fourrure ou de sièges de voiture où personne ne souhaite s’assoir ? Alors voici quelques conseils simples, pratiques et économiques pour éviter la corvée des poils de chien rebelles à retirer.

 

Brossez régulièrement votre chien, c’est du bonheur assuré 

On ne le répétera jamais assez mais votre compagnon doit être brossé régulièrement au moins une fois par semaine. 

Bon à savoir :  ne brossez pas votre animal à rebrousse poils… il n’aime pas cela.

chien voiture
Protégez vos sièges de voiture

- Brosser son chien, c’est avant tout un réflexe utile pour lui.  En retirant les  poils morts, vous éviterez que cela ne le gratte, et qu’il n’avale trop de poils en se léchant pour faire sa toilette. Vous aurez aussi tout loisir de vérifier qu’il n’y a ni parasites, ni plaies. Ce moment d’hygiène peut même rapidement  devenir un véritable moment de complicité avec votre toutou.

- Brosser son chien, c’est aussi un réflexe très utile pour vous ! Tous ces poils morts retirés sont autant de poils en moins qui risquent de s’incruster dans le tissu de vos sièges de voiture.

 

Entretenez régulièrement l’habitacle de votre voiture 

Si malgré tout votre toilettage votre chien a recouvert vos sièges de poils morts, il vous faut agir.

 

Passez l’aspirateur 

ASPIRATEUR
Passez l’aspirateur

C’est presque une évidence mais l’aspirateur permet d’éliminer une grande partie des poils. Encore faut-il avoir une puissance suffisante et être muni d’embouts vous permettant d’accéder aux petits recoins.

À savoir : si vous n’êtes pas équipé ou s’il vous est impossible de brancher un aspirateur à proximité, pensez aux centres de lavage, dotés de machines puissantes.

 

Brossez pour enlever les poils 

Brosse
Brossez pour enlever les poils

De nombreuses brosses sont proposées sur le marché. De la brosse en velours, à celle munie de rouleau adhésif en passant par la brosse électrostatique, toutes ces brosses dans de bonnes conditions d’utilisation, vous permettront de retirer de bonnes touffes de poils.

À savoir : elles restent plutôt réservées et plus efficaces sur les surfaces larges et planes.

 

Utilisez un gant de vaisselle en caoutchouc 

gants
Utilisez un gant en caoutchouc

C’est une astuce économique et assez efficace. Enfilez votre gant en caoutchouc et procédez par frottements circulaires. Les poils vont se coller pour former des boules de poils… plus aisées à récupérer !

À savoir : cette technique vous permettra d’agir dans les recoins de votre véhicule où les poils se sont aussi nichés.

 

Recyclez vos vieux collants 

collants
Recyclez vos vieux collants

Simple et économique, vous pouvez utiliser le principe de l’électricité statique avec de vieux collants pour attirer à vous les poils de votre toutou. Glissez votre main à l’intérieur d’un collant filé et frottez le nylon sur toutes vos surfaces plastiques ou tissus. Résultat étonnant.

À savoir : vous pouvez dans le même esprit utiliser des lingettes adoucissantes usagées… une deuxième vie au service de vos banquettes et moquettes. Cela fonctionne aussi très bien sur les sièges en cuir sans risque de rayure ! 

 

Utilisez un linge humidifié d’un mélange eau et adoucissant 

adoucissant
Utilisez de l'adoucissant

Réalisez un mélange d’eau et de quelques gouttes d’adoucissant pour linge. Appliquez-le sur un linge microfibre de préférence et frottez. Les poils vont s’agglomérer et vous n’avez plus qu’à les retirer. Attention, humide ne veut pas dire détrempé !

À savoir : par précaution avant toute application de produit, vérifiez sa réaction sur une petite surface peu visible... au cas où !

 

Évitez-vous d’autres séances de nettoyage

Si vous ne pouvez pas éviter à votre chien de perdre ses poils, surtout en période de mue, vous pouvez éviter d’être obligé d’user d’huile de coude après chaque trajet en voiture. Pour cela, protégez vos sièges de voiture.

  • Il existe des housses de protection de banquettes adaptées. Souvent faciles de pose, elles ne bougent pas pendant le trajet, sont résistantes (griffures, vomis, oublis urinaires) et d’un nettoyage rapide.
  • Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez toujours utiliser un vieux drap-housse. Moins résistant, il va nécessiter un peu de bricolage pour réaliser un trou pour passer la ceinture de sécurité.

Rappelez-vous : priorité sécurité. Votre toutou ne doit pas se promener libre dans l’habitacle. S’il voyage sur le siège arrière de votre voiture, vous devez l’équiper d’un harnais attaché à la ceinture de sécurité. C’est obligatoire et surtout sécurisant pour lui comme pour vous. 

 

Vivre avec un animal de compagnie apporte un équilibre et de grandes joies pour toute la famille. Mais il y a toujours quelques inconvénients. Les pertes de poils en font clairement partie. Mais pas de panique ! Carrefour Assurance est là pour vous accompagner au quotidien avec votre animal mais aussi pour protéger sa santé avec l’assurance santé chien chat.

Partager cet article

ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !

En poursuivant votre navigation sur ce site, sans modifier le paramétrage de vos cookies, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des services, offres ou publicités adaptés à vos centres d'intérêts et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus Ok