Prendre soin de son chien en hiver : les 5 erreurs à ne pas commettre

Par Carrefour Assurance | 03 Avril 2020

À l’approche de l’hiver, vous vous réjouissez à l’idée de profiter de belles promenades enneigées avec votre chien. Mais savez-vous comment bien le protéger du froid lorsqu’il sort au grand air ? Oublier de s’occuper de ses pattes, ne pas adapter sa ration alimentaire, ou encore mal le couvrir… Découvrez les cinq erreurs à ne pas commettre, pour que votre toutou passe l’hiver en pleine forme. 

1. Ne pas protéger ses pattes avant une sortie 

Chien dans la neige

Neige, verglas, sel utilisé pour dégeler les routes… les pattes de votre animal de compagnie sont mises à rude épreuve en hiver ! En cas de mauvaises conditions climatiques, n’oubliez donc pas de préserver ses coussinets d’éventuelles irritations et lésions cutanées. 
Avant toute sortie, pensez à équiper votre chien de chaussures imperméables et antidérapantes spécialement conçues pour lui. Il ne les supporte pas ? Optez plutôt pour un baume nourrissant et protecteur pour coussinets, qui agira comme un film protecteur. Dans ce cas-là, après toute sortie, rincez soigneusement ses pattes à l’eau tiède, et séchez-les soigneusement. Soyez également à l'affût d’une éventuelle blessure ! 

 

Picto chien sel

Bon à savoir 

Le sel de déneigement est particulièrement toxique pour votre ami à quatre pattes. En cas d’ingestion, il peut ainsi provoquer des vomissements et de la diarrhée chez le chien. Après une balade, assurez-vous qu’il ne se lèche pas les pattes, tant qu’elles sont couvertes de sel. 


2. Ne pas sécher votre chien après une sortie sous la pluie 

Lorsque vous rentrez d’une balade sous la pluie ou la neige avec votre fidèle compagnon, l’erreur serait d’oublier de le sécher. Pour éviter qu’il tombe malade, il est pourtant essentiel de l’aider à se débarrasser de toute humidité. Après chaque promenade, rien de tel donc qu’un bon séchage avec une serviette-éponge absorbante. Vous pouvez également compléter ce séchage à l’aide d’un sèche-cheveux en position “chaleur douce”.

 

3. Ne pas adapter l’alimentation de votre chien 

Chien et gamelle

Entre les intempéries et le froid, les sorties avec votre animal de compagnie se font plus brèves en hiver. Votre chien a par ailleurs l’habitude de passer la plupart de son temps à l’intérieur ? Pensez à réduire ses rations alimentaires, pour qu’il ne prenne pas de poids. Si, au contraire, votre fidèle compagnon vit à l’extérieur ou se dépense énormément au grand air, sa ration journalière devra être légèrement augmentée. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, pour trouver le bon dosage en fonction des besoins de votre animal. 

 

4. Ne pas couvrir votre chien à poil court ou les chiens âgés

Alors que le froid s’installe, avez-vous pensé à protéger votre chien du froid lors de vos sorties ? Les chiens de petite taille – comme le chihuahua ou le bichon maltais –, ou à poil court sont moins résistants aux climats froids. C’est également le cas des chiens âgés, plus fragiles et sujets aux problèmes de santé. 
Pour ces animaux particulièrement sensibles, vous vous demandez comment habiller votre chien en hiver ? Prévoyez un manteau d’hiver lors de vos promenades. Privilégiez un modèle facile à enfiler et à régler, en gardant à l’esprit que le manteau choisi doit être parfaitement adapté à la taille de votre compagnon à quatre pattes ! 

chien avec manteau

 

5. Maintenir une température intérieure trop élevée 

Avec l’arrivée de l’hiver, vous craignez que votre animal de compagnie n’ait froid, et vous avez tendance à trop chauffer votre logement. Attention, un écart de température trop important entre l’intérieur et l’extérieur risque de fragiliser votre compagnon, et de le déshydrater. En plus de toujours laisser de l’eau fraîche à sa disposition, réglez votre thermostat entre 18 et 20 °C. De quoi maintenir une température idéale pour votre animal de compagnie préféré. 

 

Autre erreur courante : ne pas assurer la santé de votre chien

En hiver comme en été, votre chien peut être exposé à divers problèmes de santé. Pensez donc à souscrire à une assurance santé pour votre chien. Avec son assurance chien chat, Carrefour Assurance vous rembourse une partie des frais vétérinaires, et vous permet de profiter de votre animal l’esprit plus léger.
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser