Chien triste, comment l’aider à faire face à la dépression ?

Par Carrefour Assurance | 15 Octobre 2020

Le chien est sans conteste le meilleur ami de l’homme, et reste chaque jour à ses côtés dans toutes les épreuves de la vie. Mais quand c’est l’animal qui fait face à un mal-être et montre des signes de tristesse voire de dépression, il revient à son maître de l’aider. Un déménagement, la perte d’un animal dans le foyer et encore bien d’autres causes peuvent expliquer ce comportement. Comment reconnaître un chien triste, et comment aider son animal dans cette période difficile ?   

Les signes qui doivent vous alerter 

Les chiens n’expriment pas leurs émotions de la même manière que les humains, il n’est donc pas toujours évident de comprendre ce qu’ils ressentent. Voici donc quelques symptômes qui peuvent vous indiquer que votre chien est triste :

  • Une perte d’appétit. Votre animal de compagnie boude son assiette, alors qu’habituellement il se jette dessus ;
  • Une inactivité voire une apathie. Votre animal ne répond plus aux sollicitations et ne montre plus aucune joie. Il est moins affectueux, et se montre peu enthousiaste quant aux jeux et aux sorties ;
  • Il dort beaucoup plus. Un chien dort environ 8 à 10 h par jour. Si vous constatez qu’il se met à dormir beaucoup plus longuement que d’habitude, c’est que quelque chose ne va pas ; 
  • Il aboie sans raison et change vite d’humeur, alors qu’il ne le faisait pas auparavant ;
  • Il s’isole, et ne participe plus à la vie de famille. 
Chien et gamelle

En résumé, quel que soit le tempérament de votre animal, il est important de s’alarmer lorsque vous constatez un changement de comportement. Les chiens sont des animaux routiniers, s’ils commencent à ne plus se comporter de la même manière, il est possible que cela cache un problème.

 

Les raisons pour lesquelles un chien est triste 

Les raisons qui peuvent expliquer la tristesse d’un chien sont nombreuses :

- Un changement dans la routine du quotidien. Les chiens ont leurs repères dans nos habitudes, et peuvent donc être déstabilisés lorsque vous bouleversez votre routine ;

- Un déménagement. L’arrivée dans une nouvelle maison, avec de nouvelles odeurs peu familières, peut stresser votre animal et le rendre triste ;

- Une séparation ou un changement de propriétaire ;

- L’arrivée d’un enfant. Bien qu’il s’agisse d’un événement positif dans une famille, cela peut malheureusement aussi s’accompagner d’un désintérêt, d’une méfiance voire d’une peur vis-à-vis de son animal de compagnie ;

- Le décès d’un animal du foyer ;

- Votre propre tristesse peut déteindre sur votre chien et le rendre triste ; 

- Une maladie sous-jacente et des douleurs. La plupart des animaux ont hérité de leurs ancêtres la capacité à masquer leur maladie ou leurs blessures, afin de ne pas devenir une proie facile. Il en va de même dans la vie quotidienne avec son maître, un chien ne montrera des signes de mal-être que lorsqu’il ira vraiment mal.

 

Au lieu de faire un diagnostic par vous-même, parlez-en à votre vétérinaire. Il examinera votre animal, et pourra déterminer s’il s’agit d’une pathologie physique, ou si cela relève plutôt d’un problème psychique, tel qu’une dépression. Auparavant, pensez à souscrire à une assurance santé chien afin de faire face à ces dépenses.

 

Picto chien maitre

Bon à savoir 

L’utilisation de méthodes d’éducation basées sur de la dominance vis-à-vis de l’animal ainsi que sur des punitions (physiques ou morales) peut avoir un impact très important sur l’état psychologique de votre animal. Il finira par vous craindre, et votre relation ne pourra que se détériorer. Mieux vaut avoir recours à des méthodes positives, basées sur la récompense de l’animal plutôt que sur la punition.


De la tristesse à la dépression du chien 

Si, malgré tous vos efforts, les symptômes persistent, il peut s’agir d’une véritable dépression. 
On en distingue deux types :

  • La dépression du chien liée à un changement dans le quotidien de l’animal ;
  • La dépression d’involution, liée à la vieillesse de l’animal, et qui est souvent la conséquence d’une dépression chronique. En plus des signes habituels, des signes cognitifs peuvent s’ajouter, comme : une perte des apprentissages, de la malpropreté, des réveils nocturnes, une désorientation, etc. 

Si votre animal fait une dépression, il vous faudra faire appel à un vétérinaire comportementaliste. Il vous indiquera comment aider votre chien triste en agissant sur deux axes :

  • Le comportement : agir en améliorant au quotidien ce qui le rend malheureux ;
  • Une médication : la prise d’antidépresseurs pendant quelque temps.
Câlin chien

Attention, seul un vétérinaire peut décider de la nécessité de prescrire des antidépresseurs à votre chien triste. Souscrire à une assurance santé pour chien chat vous permettra de faire face aux dépenses de santé de votre animal.

 

Les solutions pour aider son chien 

De votre côté, vous pouvez accompagner votre chien triste.

- Accordez du temps à votre animal, et partagez des moments agréables avec lui, en le brossant, le caressant, en partageant des activités qu’il apprécie, cela aura un impact positif sur son moral et son humeur

- Jouez avec votre chien. S’il refuse, ne le forcez jamais, mais essayez chaque jour à nouveau, et tout en douceur.

- Rétablissez une routine (heures de sortie, heure du repas, etc.) afin qu’il puisse prendre des repères et être rassuré.

- S’il a perdu goût aux sorties, augmentez très progressivement le temps de balade, et n’hésitez pas à lui distribuer quelques friandises au cours de la promenade.

- L’adoption d’un nouveau compagnon (chien, chat ou autre) peut parfois aider votre animal.

- Faites appel à un professionnel du comportement (vétérinaire, comportementaliste) qui saura trouver des solutions adaptées.

La tristesse et la dépression peuvent être de simples étapes dans la vie de votre animal. Afin de l’aider à passer cet épisode difficile, il vous faudra avant tout beaucoup de patience et d’amour à son égard. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser