Comment calmer un chien surexcité et turbulent ?

Votre toutou ne tient pas en place et vous ne savez plus quoi faire pour le calmer ? Tout comme nous, les chiens ont leurs changements d’humeur et peuvent parfois s’agiter. Carrefour Assurance vous donne ses conseils pour maîtriser cet excès d'énergie et apprendre à apaiser votre chien dans ses moments de turbulence.

Nos conseils pour apaiser un chien turbulent

C’est bien connu, les chiens sont des animaux très actifs. Si nous les aimons pour leur affection et leur énergie débordante, il peut arriver qu’ils dépassent les limites et deviennent difficiles à canaliser. Voici des méthodes simples pour maîtriser l’excitation de votre animal.

 

Encouragez votre chien à se dépenser
Bougez, jouez, sortez !

 

Encouragez votre chien à se dépenser

L’exercice physique et la stimulation mentale sont d’excellentes solutions pour calmer un chien agité. En effet, votre toutou s’énerve certainement car il déborde d'énergie ! Balades en forêt, jeux, exercices de dressage ou jogging matinal, vous avez l’embarras du choix ! L’important est de permettre à votre chien de se dépenser et de se fatiguer pour canaliser son énergie, surtout s'il est jeune. Attention : lors de vos moments de jeux, ne laissez pas votre chien prendre le dessus, cela risquerait de l’énerver encore plus. Profitez de ces moments de complicité pour montrer à votre animal qu’il doit bien vous obéir, mais toujours avec bienveillance!  

 

 

Faites-vous obéir doucement mais fermement

Votre chien ne respecte pas des ordres simples comme “assis” ou “couché” ? Si votre chien est tout jeune ou que vous venez de l'adopter, c'est tout à fait normal. Il est important de lui apprendre à obéir pour ne pas vous laisser dépasser. Ne soyez jamais agressif, mais ferme. Un simple “non” est plus efficace qu’une série de cris, vous risqueriez de l’énerver encore plus. Évitez les mouvements brusques et ne laissez pas votre chien vous mordiller ou vous aboyer dessus. Souvenez-vous que vous devez montrer l’exemple ! Si vous restez calme, votre fidèle compagnon aura tendance à vous imiter et à s’apaiser.
Pour vous assurer un quotidien serein avec votre chien, découvrez les règles essentielles pour bien vivre à la maison avec votre chien.

 

Privilégiez la méthode du renforcement positif
Privilégiez la méthode du renforcement positif

 

Réagissez au bon moment

Si votre chien commence à s’énerver, n’hésitez pas à mettre de la distance. Privilégiez la méthode du renforcement positif qui repose sur deux étapes. Lorsque votre chien s’énerve, dites-lui fermement de se calmer par un "assis" ou "pas bouger" puis ignorez-le. S’il arrête et se calme, récompensez-le et caressez-le doucement. S’il recommence à s’agiter, ne vous occupez plus de lui, et ainsi de suite. Continuez cette méthode régulièrement en toutes circonstances (chez vous, dans votre voiture ou en sortie). Avec de la patience et de la détermination, votre chien finira par apprendre à rester calme.

 

 

N’hésitez pas à vous faire aider !

Si malgré tous vos efforts et votre bonne volonté, votre petite terreur continue à faire des siennes, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Commencez d’abord par demander conseil à votre vétérinaire pour vérifier si votre chien n’a pas un problème de santé qui le rend plus turbulent que la moyenne. Si vous avez du mal à calmer votre chien, ne vous découragez pas.

De nombreux organismes existent pour vous aider à améliorer votre relation avec votre animal. N’hésitez pas à vous renseigner pour trouver des clubs, des associations spécialisées ou des comportementalistes canins près de chez vous. Ils sauront vous aider à construire une relation durable, s'appuyant sur le respect, la confiance et l’affection ! 

 

Trouvez la cause de cette excitation chez votre chien

Si votre chien est très fréquemment turbulent, demandez-vous quelles sont les causes de ce comportement. Certains troubles comportementaux ou éducatifs peuvent expliquer ces turbulences (anxiété, stress, absence de bases éducatives). Il peut aussi s’agir de certaines pathologies (dépression, problème de thyroïde, ou le syndrome HS-HA Hypersensibilité - Hyperactivité). Consultez rapidement votre vétérinaire pour bien identifier la ou les causes de cet excès d’activité afin de proposer à votre animal le bon remède.

 

Le saviez-vous ? Le syndrome HS-HA est un trouble comportemental connu chez les chiens. Le premier symptôme est un simple excès d’activité. Mais très vite, l’animal devient quasi impossible à canaliser (plus de contrôle physique, destruction, boulimie, trouble du sommeil, troubles compulsifs, etc). Il est alors nécessaire de prescrire un traitement médicamenteux et d’entreprendre une thérapie comportementale avec un professionnel canin sur les conseils de votre vétérinaire.
 

 

Protégez votre chien en toutes circonstances

Avoir un chien est un engagement de chaque instant qui demande beaucoup de temps et d’attention. Malheureusement, un accident ou un problème de santé est vite arrivé pour votre animal préféré… Grâce à l'assurance santé chien chat, Carrefour Assurance vous accompagne dans les petits tracas du quotidien et assure votre animal pour que vous puissiez prendre soin de lui plus rassuré.  

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus