Bien vivre avec son chien : les règles de vie indispensables à la maison

Avoir un chien à la maison, c'est toute une recette : beaucoup d'affection, de l'énergie, de la complicité, mais aussi des règles de vie pour que tout se passe bien. En effet, l'éducation de nos adorables compagnons est primordiale et il est nécessaire de leur inculquer les bonnes consignes du foyer. Carrefour Assurance vous distille les règles de vie essentielles pour bien vivre avec votre chien à la maison. 

Définissez des règles élémentaires pour éduquer votre chien
Répétez plusieurs fois des règles claires

Règle n°1:  Établissez des règles élémentaires

Pour que le quotidien avec votre chien soit toujours un plaisir, il est essentiel de lui apprendre quelques règles élémentaires afin de vous faire obéir. Ce sont par exemple les indispensables : “assis", "couché", "panier”, etc. Soyez patient, répétez plusieurs fois les règles et récompensez votre toutou lorsqu’il vous obéit. Les chiens sont des êtres sensibles et intelligents, capables de comprendre beaucoup de choses. Pour vous faire obéir, pas besoin de hausser le ton. Une relation de confiance avec votre animal s'appuie sur des règles de vie harmonieuses et bienveillantes, pas sur l’intimidation.

 

Ne modifiez pas vos règles

Pour que votre chien respecte toujours vos règles, ne faites jamais d'exception et tenez-vous à ce que vous avez fixé. Par exemple : ne lui donnez rien à manger lorsque vous êtes à table, ne le laissez pas aboyer le soir, ne le laissez pas mordre vos affaires, etc. Si vous cédez une fois, votre chien s'en souviendra et commencera à vous désobéir. Expliquez aussi ces règles aux proches qui vous rendent visite : pas question de nourrir le chien sous la table, même pendant les repas de fête !

 

Règle n°2 : Définissez clairement l’espace de chacun au sein du foyer

Dès l’arrivée de votre chien à la maison, délimitez clairement les endroits auxquels il a accès et ceux qui lui sont interdits. En effet, votre chien peut rapidement considérer certains espaces de la maison (un lit, un canapé) comme son territoire et devenir agressif si quelqu’un tente d’y accéder. Bien éduqué à respecter vos lieux, il sera aussi moins tenté de jouer avec les coussins ou d’abîmer vos meubles.

 

Règle n°3 : Multipliez les activités avec votre chien

Sorties en plein air, jogging, jeux divers, exercices de dressage… Les chiens ont besoin de sortir et de se dépenser pour être heureux. Privilégiez donc des sorties très régulières avec votre animal de compagnie : c’est indispensable pour contribuer à son éducation et à son bien-être, mais aussi construire une relation saine avec lui. Un chien qui s’ennuie est un animal malheureux... Vous pouvez suivre l'exemple de Oiseau Tyson, un dresseur devenu star grâce à ses techniques d'apprentissage mêlant jeu et dressage. Résultat ? son chien sait aller chercher une canette de coca-cola du type de votre choix (zéro, light, rouge...) tout ceci avec enthousiasme ! 

 

Le saviez-vous ? 
Il existe dans toute la France des clubs canins où vous pourrez le socialiser, échanger avec d’autres maîtres et apprendre à bien le dresser. On trouve notamment de nombreux centres canins en région parisienne. Un vrai moment privilégié pour vous et votre compagnon ! 

 

Envie d’en savoir plus ? Les sorties font aussi partie du quotidien de votre chien. Pour que ces moments de détente restent un plaisir, voici les règles de sécurité à respecter lorsque vous emmenez votre chien en sortie.

 

Règle n°4 :  Développez des rituels de complicité

Cela semble évident, mais consacrer du temps à votre chien au quotidien est capital ! Afin de développer une réelle complicité avec votre animal, n’hésitez pas à créer vos propres rituels : coiffage, sorties, moments de jeux, câlins, exercices… Chaque instant que vous passez avec votre chien vous permettra de lui montrer à quel point vous l’aimez, de stimuler son intelligence et son activité physique. Tout ce dont un chien a besoin pour être en bonne santé et se sentir bien dans votre foyer !

 

Règle n°5 :  Respectez le rythme de votre animal et soyez affectueux

Malgré leurs airs de peluches vivantes, les chiens ne sont pas des jouets. Pour que votre animal se sente bien, respectez aussi ses moments de tranquillité et ne le dérangez pas lorsqu'il dort ou qu’il mange. Apprenez d’ailleurs cette règle à vos enfants, afin qu’ils sachent jouer avec le chien dans le calme, et qu’ils comprennent lorsqu’il ne faut pas le déranger. 

 

Restez attentif au comportement de votre chien
Votre chien vous parle !

Règle n°6 : Apprenez le langage de votre chien

Même s’il ne parle pas vraiment, votre chien communique ! Observez attentivement le comportement de votre animal : posture, remuement de la queue, voix… Interpréter son langage corporel, ses postures et ses attitudes lui donnera le sentiment d’être compris, c’est important pour lui ! Vous pourrez ainsi anticiper ses besoins et détecter les signes de maladie ou de contrariété.

 

 

 

Protégez votre animal en toutes circonstances

Un chien, c’est pour la vie ! Malheureusement, un accident ou un petit problème de santé est vite arrivé pour votre animal préféré… Prendre soin de son bien-être, c’est donc aussi penser à bien l’assurer. Grâce à son assurance santé chien chat, Carrefour Assurance assure vos fidèles compagnons et prend en charge une partie de leurs frais de santé en cas de besoin.

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus