Abandon du chien : d’autres solutions existent

Par Carrefour Assurance | 11 Juin 2020

D’après la Société de protection des animaux (SPA), 100 000 chiens sont abandonnés chaque année. Il faut savoir que légalement ce geste s’apparente à de la cruauté envers les animaux, au même titre que la maltraitance. Cet acte est d’ailleurs puni par la loi : jusqu’à 30 000 euros d’amende. De plus, les dégâts psychologiques sur l’animal ne sont pas négligeables. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’abandon du chien

Quelles solutions pour donner un chien légalement ? 

Il existe plusieurs moyens pour abandonner son chien légalement. Vous pouvez contacter des associations qui se chargeront de trouver une famille, d’abord d’accueil, puis pour la vie. Vous pouvez également vous charger vous-même de trouver une nouvelle famille à votre compagnon à quatre pattes. Ainsi, vous donnez votre chien, pour qu’il fasse le bonheur d’un autre foyer.

Enfin, sur rendez-vous, vous pouvez le laisser à un refuge (la SPA, mais pas seulement). Il ne faut pas hésiter à choisir cette option, les bénévoles ne sont pas là pour juger, ils sont là pour le bien-être de l’animal. De plus, abandonner son chien dans un refuge plutôt qu’au bord de la route lui donne plus de chance de se faire adopter ensuite, car vous êtes en mesure de décrire la personnalité de l’animal, son histoire, ses caractéristiques, etc. 

Chien avec bébé

 

Pourquoi certaines personnes abandonnent-elles leurs animaux ? 

Il n’y a pas de bonnes raisons pour justifier l’abandon d’un animal. Cela se produit pourtant fréquemment. Et il existe différentes causes d’abandon

- le mignon petit chiot se transforme en gros chien, moins affectueux 

- des problèmes de comportement de l’animal 

- l’arrivée d’un bébé dans la famille

- le chien vieillit, et les soins qu’il requiert deviennent trop onéreux 

- les revenus du maître ont changé 

- les départs en vacances (60 % des abandons ont lieu lors des périodes estivales).

 

Picto hôtel chien

 

Bon à savoir

Chacun de ces problèmes a sa solution : en cas de troubles de comportement, les comportementalistes canins peuvent être d’un grand secours. Pour les départs en vacances, des “hôtels” pour chiens existent. Pour les soucis financiers, les écoles vétérinaires proposent de soigner votre animal à des tarifs très bas, etc. 


Que dit la loi sur l’abandon d’un chien ? 

C’est le Code pénal et son article 521-1 qui définit la peine encourue en cas d’abandon de son chien : “Le fait (...) de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende.” L’abandon étant considéré comme un acte de cruauté, c’est un délit, et il est donc sanctionné lourdement. 

Bien choisir votre chien

 

Comment un chien vit-il son abandon ?

Les chiens sont fidèles, et très attachés à leur maître. Ce sont des animaux dont la stabilité émotionnelle est fortement liée à leur entourage. À ce titre, l’abandon n’est pas anodin : c’est véritablement leur monde qui s’écroule. Les effets psychologiques pour un chien abandonné sont graves : dépression, peur panique de la séparation, agressivité chez certains… Les effets varient selon les chiens, mais ils ne sont jamais inoffensifs. C’est pourquoi l’abandon doit être considéré uniquement en ultime recours.

 

Offrez le meilleur à votre chien

Que vous ayez recueilli un chien abandonné, ou qu’il soit dans la famille depuis sa tendre enfance, votre toutou est très important pour vous. Notamment son bien-être et sa santé. Souscrire à une assurance santé chien, c’est être sûr de pouvoir le soigner tout au long de sa vie. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat avec trois formules pour répondre au mieux à vos besoins. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser