Alimentation BARF : tout savoir sur ce régime spécial pour chien

Par Carrefour Assurance | 09 Décembre 2019

Depuis quelques années, la nourriture BARF intéresse de plus en plus les propriétaires de chien. Ce régime spécifique consiste à privilégier une alimentation naturelle pour votre fidèle compagnon, à base de viande crue. Cette méthode lui offre une meilleure qualité de vie, mais se heurte aussi à certains inconvénients. Découvrez au fil de cet article toutes les informations importantes concernant ce mode d’alimentation.

Définition du BARF, cette nourriture crue 

Barf

Le mot BARF est un acronyme qui signifie en anglais “Biologically Appropriate Raw Food”, soit “nourriture crue biologiquement appropriée”. Il s’agit d’une méthode d’alimentation naturelle pour les animaux, à base de viande fraîche et crue, qui permet de les nourrir comme à l’état sauvage. Ce régime est conçu pour respecter pleinement le système digestif du chien.

Un repas BARF type comprend généralement 60 % de viande (composés à moitié de viande de muscles et abats, et pour l’autre moitié d’os dits charnus). Ces derniers sont essentiels, car ils sont très riches en vitamines. Pour compléter la gamelle, en plus de la viande, sont ajoutés des fruits et légumes crus, réduits en purée. Attention cependant, car certains d’entre eux peuvent être toxiques pour votre toutou : prenez connaissance de notre guide sur les aliments déconseillés aux chiens. Vous pouvez aussi ajouter des huiles, riches en oméga 3 et oméga 6. 

 

Les avantages de l’alimentation BARF

De nombreux professionnels et maîtres s’intéressent de près à l’alimentation BARF. Elle offre de nombreux avantages sur le long terme. Faisons le point.

- Cette méthode présente des vertus au niveau du pelage, qui se révèle plus doux et plus brillant.

- La viande fraîche implique d’être mâchée plus longtemps que l’alimentation en boîte ou les croquettes, permettant ainsi de garder les dents de votre chien plus saines, et de diminuer le tartre.

- Le BARF permet de réduire les selles, et de les rendre moins odorantes.

- Cette nourriture est très attirante pour votre chien qui aura ainsi un plus grand plaisir à manger.

- Les protéines présentent l’avantage de développer la musculature de votre animal.

- Ce régime convient à tous les âges.

- Il s’agit d’un mode d’alimentation crue qui offre une plus grande longévité et une meilleure qualité de vie à votre animal de compagnie. 

 

Le BARF pour chien : les limites

Certes, la viande crue est source de nombreux bienfaits pour votre compagnon, mais il faut noter certains inconvénients. 

- Vous devrez prévoir plus de temps pour préparer le repas de votre chien si vous optez pour le régime BARF.

- Cette nourriture est plus onéreuse que l’alimentation industrielle. Il faudra consacrer un budget mensuel plus important aux repas de votre animal.

- Il faut aussi penser à acheter la viande en avance, souvent en grande quantité pour baisser les coûts. Dans ce cas, un espace de stockage est nécessaire. Les adeptes du BARF investissent généralement dans un nouveau congélateur.

- Faire garder votre chien pourra aussi se révéler plus fastidieux. Vous devrez bien prendre le temps d’expliquer le mode d’alimentation du chien au dog-sitter, ou à la personne à qui vous le confiez.

- Enfin, le fait de ne pas cuire la viande comporte des risques sanitaires plus élevés. Les bactéries et parasites détruits habituellement par la cuisson peuvent être présents et entraîner des parasitoses ou des intoxications : il convient alors d’observer une hygiène stricte pour éviter cette situation (se laver les mains, avoir des surfaces de travail propres, respecter les dates limites…). 

 

Picto vétérinaire

Le conseil du véto

“Pour vous assurer de fournir des rations équilibrées à votre chien, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire : certains sites internet présentent des informations fausses ou trop générales. Vous pourrez établir un menu type pour la semaine, et calculer ensemble les différentes proportions d’ingrédients nécessaires en fonction de votre animal.”

Dr Cédric Vermetti

 


Une bonne alternative aux croquettes 

Pourtant, si le BARF est populaire ces dernières années, c’est que l’alimentation industrielle pour les animaux est de plus en plus controversée. S’il est vrai que les croquettes sont pratiques et financièrement accessibles, la composition de certaines formules n’est pas idéale, avec trop de glucides et pas assez de viande. L’apport en protéines est donc trop faible. 

 

Prenez soin de votre compagnon avec une bonne assurance 

Offrir une alimentation équilibrée est essentiel pour le bien-être de votre animal de compagnie, mais il est aussi très important de souscrire une assurance chien adaptée. L’assurance santé chien chat que nous proposons permet de le protéger contre tous les petits risques du quotidien. Une solution idéale pour profiter des meilleurs moments avec votre toutou, en gardant l’esprit serein !
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* ! 

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus