Mon chat peut-il être atteint d’eczéma ?

Par Carrefour Assurance | 28 Octobre 2020

Vous avez peut-être remarqué que votre chat se gratte depuis quelque temps. Il présente même des rougeurs sur la peau, ainsi que des croûtes sur le pelage. Vous soupçonnez un eczéma du chat ? En réalité, l’eczéma ne concerne que les humains. Votre chat, de son côté, peut souffrir d’une maladie de peau telle que la dermatite atopique. Faisons le point.

Un problème dermatologique et génétique 

 

Eczéma ou dermatite atopique ? 

Bien que vous ayez déjà entendu parler d’eczéma chez le chat, sachez que ce terme qualifie plutôt un problème dermatologique humain. On préfère utiliser le terme de dermatite atopique, ou atopie, chez le chat ou le chien.

Comment se manifeste la dermatite atopique ? 

La dermatite atopique chez le chat est une maladie non contagieuse, qui se manifeste par un érythème cutané (des rougeurs), pouvant être accompagné de démangeaisons ainsi que d’une perte de poils. On observe généralement la présence de petites croûtes à différents endroits du poil, du fait de l’inflammation chronique de la peau et des démangeaisons qui peuvent y être associées. Ces lésions se localisent de préférence au niveau des pattes, et dans le pavillon de l’oreille. Comme l’eczéma pour les humains, la dermatite atopique est une maladie chronique : elle ne peut donc pas être guérie, mais il est possible d’en limiter les symptômes.

 

Les causes de la maladie 

La dermatite atopique résulte d’un problème de peau. Il s’agit d’une anomalie de la barrière cutanée, associée à une réaction inappropriée des défenses immunitaires face à des allergènes présents dans l’environnement (pollens, acariens…) ou dans l’alimentation. La peau est normalement capable de faire rempart face à ces germes, mais, pour des raisons génétiques, elle ne fait plus son travail. Elle laisse donc passer des molécules de l’environnement qui créent une réaction inflammatoire à la surface de la peau.

Néanmoins, il est important de ne pas confondre l’atopie avec d’autres affections dermatologiques aux symptômes assez semblables, comme :

  • la dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP),
  • la parasitose (gale des oreilles, démodécie),
  • l’infection à des bactéries (staphylocoques) ou à des levures (Malassezia),
  • un trouble du comportement (stress, anxiété), 
  • une allergie alimentaire.

Seul le diagnostic de votre vétérinaire pourra faire la différence entre toutes ces pathologies.
Cependant, il faut savoir qu’un animal peut être atteint à la fois d’une dermatite atopique et d’une autre affection dermatologique. 

 

Picto chat bouledogue

 

Bon à savoir 

L’atopie ne concerne pas que les chats, les chiens peuvent aussi être concernés, et certaines races sont plus à risque que d’autres, telles que : les bouledogues français et anglais, le labrador, le golden retriever, le jack russell, le sharpei, le westie, le cocker et le cavalier king Charles. 


Les traitements de la dermatite (ou eczéma du chat) 

Il n’existe pas de traitement standard pour l’atopie. Il faudra, selon l’animal, tenter différentes approches afin de le soulager. Il s’agit d’une maladie chronique, le risque de rechute est donc important. La patience sera de mise afin de pouvoir trouver le traitement approprié pour soulager votre félin. Dans les cas les plus simples, des solutions permettent de soulager l’animal ponctuellement. Mais, dans d’autres cas, un traitement à vie est nécessaire. 

Dans un premier temps, il est donc préférable de commencer par  :

Gamelle chat
  • la mise en place d’un traitement antiparasitaire de tous les animaux du foyer pour éliminer les puces et autres parasites qui peuvent provoquer des inflammations et des réactions allergiques ;
  • la désinfection de l’environnement (tissus, sol…), toujours afin d’éliminer les puces ainsi que d’autres parasites responsables des allergies ;
  • le passage à une alimentation hypoallergénique, grâce à des croquettes (ou pâtées) vétérinaires conçues spécialement à ces fins. Il s’agit d’un régime d’éviction strict, qui doit être mis en place pendant quelques mois, sur les conseils de votre vétérinaire.

Si, malgré tout cela, votre petit félin continue à se gratter, il faudra alors mettre en place un traitement de fond s’attaquant directement à la dermatite, avec :

  • une désensibilisation aux allergènes ;
  • une supplémentation de l’alimentation en oméga 3 et 6. Ces acides gras essentiels permettent de renforcer la barrière cutanée ;
  • un traitement antibiotique et antifongique pour aider la peau à se défendre, sur ordonnance du vétérinaire ;
  • La prise de corticoïdes ou de ciclosporine, pour diminuer les démangeaisons.

Seul votre vétérinaire pourra décider de la marche à suivre afin de traiter au mieux votre animal. 

 

Picto vétérinaire

 

L’avis du véto

“Bien que la prise d’antihistaminiques soit très efficace chez l’humain en cas d’allergie, ils ne semblent avoir que peu d’effet sur la dermatite atopique. Seule une diminution des démangeaisons est reportée, dans une minorité des cas.”

Dr Cédric Vermetti              


Les gestes de prévention des maladies de peau chez le chat 

Quelques gestes réguliers peuvent aider à limiter, ou du moins à espacer, les récidives de la dermatite – ou eczéma du chat, comme certains l’appellent à tort. Pensez à adopter ces nouvelles habitudes :

  • Déparasitez très régulièrement (tous les mois) votre chat, ainsi que tous les autres animaux de compagnie de la maison, toute l’année ;
  • Lavez fréquemment tous les tissus avec lesquels l’animal peut être en contact (coussin pour dormir, draps, housse de canapé, etc.) ;
  • Aérez bien et nettoyez votre maison (aspirateur, utilisation de spray acaricide, etc.).

L’atopie n’est pas le seul danger que votre chat doit affronter au quotidien. Pour le protéger des petits accidents et de certaines maladies, pensez à souscrire à une assurance santé chat afin de faire face aux dépenses de soins vétérinaires. Carrefour Assurance vous propose différentes formules d’assurances santé chien chat adaptées à tous les budgets.

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser