Elles attirent tous les regards. Majestueuses, elles se déploient en lignes ou en légères boucles, depuis les narines et les yeux. Les moustaches de votre chat vous intriguent. Savez-vous vraiment à quoi elles sont destinées ? Bien plus qu’un simple objet d’admiration, ces longs poils appelés vibrisses ont en réalité une utilité très concrète pour votre animal de compagnie.
Un organe pour se repérer et percevoir son environnement
Les moustaches du chat cachent un véritable organe sensoriel. Aussi appelés vibrisses, ces longs poils, plus épais que les autres, comportent de petites terminaisons nerveuses à leur base et, sur leur longueur, de petits récepteurs qui envoient des signaux directement au système nerveux de votre animal.
Grâce à ses vibrisses, le chat détecte les vibrations de l’air autour de lui, ce qui l’aide à se repérer dans l’espace : il perçoit plus intensément les humains les objets autour de lui, et évalue les distances en quelques secondes. Très pratique pour se repérer, même la nuit !
Il identifie également tous les mouvements qui l’entourent. Ses moustaches l’aident ainsi à percevoir la force du vent, ou encore l’arrivée d’une proie avant même que ses yeux ne l’aperçoivent.
Le saviez-vous ?
Votre chat est un vrai petit mathématicien caché ! Ses moustaches l’aident à percevoir le sens et la force du vent. Avec cette information, il calcule inconsciemment la trajectoire et la puissance de ses sauts pour être sûr d’atterrir au bon endroit.
Un véritable radar pour mesurer la largeur d’un passage
Véritable petit GPS embarqué, les moustaches du chat ont aussi une fonction très pragmatique : savoir si votre animal peut s’engouffrer dans un passage. Ces longs poils représentent en effet généralement la largeur totale du chat. Cela l’aide donc à évaluer s’il peut se faufiler dans toutes les cachettes de votre foyer : une passion commune à bien des chats.
Le conseil du véto
“Essentielles au chat, les moustaches ne doivent absolument pas être coupées. Cela équivaut à brouiller l’un des sens de votre animal. Sachez également que votre chat peut perdre ses moustaches. Si jamais, c'est le cas cependant, pas de panique : les moustaches repoussent naturellement. Il faudra simplement être patient durant la repousse puisque votre félin risque d’être plus maladroit.”
Dr Cédric Vermetti
Un indicateur des émotions de votre chat
Les vibrisses représentent un bon moyen de comprendre votre animal, et de mieux communiquer avec lui. C’est avec elles qu’il partage certaines de ses grandes humeurs. Pour bien vivre avec votre chat, apprenez à détecter ses émotions grâce à ses moustaches.
- Si elles sont tendues vers l’avant : votre félin est en colère ou en chasse.
- Si elles sont aplaties vers l’arrière : votre chat est effrayé.
Des moustaches différentes pour identifier la race de votre chat
Enfin, les moustaches peuvent également vous servir à identifier la race du chat. Certaines races ont ainsi des moustaches très caractéristiques. Par exemple, chez les chats devon rex, elles sont courtes, frisées et à peine détectables. Quant à celles de l’american wirehair, elles sont entièrement ondulées.
Carrefour Assurance protège bien plus que les moustaches de votre chat
Moustaches ondulées ou en ligne, votre chat mérite d’être protégé. La santé de votre chat est votre priorité. Nous vous proposons l'assurance chat dédiée pour couvrir votre félin préféré contre les risques du quotidien.
Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,42€ par mois* !
Je découvre !