Coryza du chat : comprendre les symptômes, les traitements et les causes de cette maladie

Par Carrefour Assurance | 21 Juillet 2020

Votre chat éternue, son nez coule, et ses yeux sont constamment humides… Il est certainement atteint de coryza, une maladie infectieuse qui peut s’avérer mortelle si elle n’est pas traitée. Les symptômes sont nombreux, et ils diffèrent, ainsi que les traitements, selon l’origine de la maladie. Et, même si certains animaux en guérissent tout seuls, il peut y avoir des complications. Heureusement, un vaccin existe. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le coryza du chat. 

Qu’est-ce que le coryza du chat exactement ?  

Le coryza – aussi appelé rhinotrachéite virale féline – est une maladie du chat. C’est une infection très contagieuse : elle se transmet par contact direct entre les animaux infectés (salive, sécrétions). Plus marginalement, elle peut également se propager indirectement : un chat éternue sur un support qu’un de ses congénères renifle plus tard. 

Une fois dans l’organisme, la maladie s’attaque au système respiratoire des félins. Sachez également que la période d’incubation est le plus souvent comprise entre 2 et 5 jours. Cela veut dire que votre animal de compagnie peut être contaminé pendant cette période, sans déclarer de symptômes. 

 

Comment le virus se transmet-il ?

Le coryza touche généralement les chats soumis à un stress, les chatons entre 1 et 12 semaines, les immunodéficients (dont le système immunitaire est faible, comme les chats atteints du FIV, par exemple) ou encore les félins qui vivent en groupe. 

 

Picto chat virus

Bon à savoir

Cette maladie virale peut être provoquée par deux types de virus. Une fois que l’animal est malade, son état peut s’aggraver à cause de bactéries (généralement la chlamydophila). Celles-ci se “glissent” dans les muqueuses et sécrétions du petit malade, et aggravent ainsi son état. Dans de plus rares cas, les bactéries peuvent être la cause primaire de la maladie, et non les virus.  


Quels sont les symptômes de cette maladie ? 

Les symptômes du coryza dépendent du virus qui est en cause : l’herpèsvirus ou le calicivirus. Explications.

 

Coryza provoqué par un herpèsvirus 

C’est la forme la plus grave de cette maladie, celle qui peut s’avérer mortelle. Les symptômes sont les suivants :

  • Toux
  • Éternuements
  • Écoulements du nez et des yeux
  • Conjonctivite 
  • Perte d'appétit 
  • Abattement 
  • Fièvre

Coryza provoqué par un calicivirus 

C’est une forme moins grave du coryza, mais qui peut être très douloureuse pour les animaux. Voici les symptômes : 

  • Écoulements du nez et des yeux
  • Fatigue générale 
  • Ulcères importants et douloureux dans la bouche du chat : des plaies apparaissent dans la gueule de l’animal 
  • Salivation importante

 

Picto vétérinaire

Le mot du véto

“Le coryza est une infection qui ne disparaît jamais réellement du corps du chat. Elle est latente et activée par phases. Une période de déménagement peut stresser votre animal et déclencher une crise, s’il était déjà porteur du virus. Dans le cas d’un herpèsvirus par exemple, le coryza réside dans les ganglions de l’animal. Il peut donc être transmis à d’autres chats plus fragiles, alors même que votre matou, lui, n’a pas de symptômes.” 

Dr Cédric Vermetti

 


Comment se traite le coryza du chat ? 

Le coryza ne se soigne pas, mais ses symptômes se traitent. Pour éviter les complications dues aux bactéries, votre vétérinaire peut administrer des antibiotiques oraux à votre chat malade. Il peut également lui prescrire des anti-inflammatoires, des antiviraux, et/ou des aérosols pour décongestionner son système respiratoire. Son nez se met à couler, et votre petit félin peut enfin respirer librement.  

Câlin chaton

Du collyre est administré si votre animal a une conjonctivite. Dans les cas les plus graves, le professionnel de santé peut également prescrire une hospitalisation du matou pour maintenir son état de santé générale à un niveau convenable. Il peut en effet subir une perte d’odorat qui entraîne une perte d’appétit. 

Il faut savoir que certains chats en parfaite santé guérissent tout seuls des crises de coryza. Ils restent porteurs de la maladie, et donc contagieux, mais ne présentent plus de symptômes. 

 

Comment prévenir la maladie ? 

Heureusement, des vaccins contre le coryza existent, notamment pour s’attaque aux causes virales qui peuvent provoquer la maladie. Tenir le calendrier de vaccination de votre chat à jour est donc primordial ! Car, si les infections virales se traitent, elles ne guérissent pas. Il est donc prudent de les prévenir le plus possible. 

 

Offrez la meilleure santé possible à votre animal 

Vous avez conscience que la vaccination est primordiale pour limiter les maladies qui peuvent affecter votre chat, et vous souhaitez lui offrir les meilleurs soins en cas de problème ? Alors, souscrire à une assurance santé chat est la solution idéale pour la prise en charge des frais vétérinaires Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat pour couvrir votre animal de compagnie en cas de problème de santé, de stérilisation, et même de soins dentaires, selon la formule choisie. 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser