Reconnaître les signes pour savoir si son chat est malade

Par Carrefour Assurance | 12 Mai 2020

Vous vous demandez si votre chat est malade ? Heureusement, des signes peuvent vous alerter sur l’état de santé de votre animal. De manière générale, apprenez à observer votre boule de poils préférée. Un changement brutal dans son alimentation, dans son poids, dans ses selles ou dans son comportement doit vous amener à consulter un vétérinaire. Faisons le point.

1. Un changement de poids inexpliqué 

Chat obèse

Votre chat a grossi ou maigri, sans que vous puissiez l’expliquer. Quelque chose ne va pas. Vous ne constatez pas de changements dans ses habitudes alimentaires, et pourtant, il a pris du poids en paraissant presque obèse, ou en a perdu. 

 

2. Un changement de comportement

Un chat malade peut connaître des sautes d’humeur et des troubles du comportement. Agressivité inhabituelle, agitation, ou au contraire léthargie : autant de signes qui doivent vous alerter. Par exemple, si votre animal très câlin se met soudainement à se cacher très souvent, c’est le signe qu’il y a un problème. 

 

3. Des problèmes de mobilité 

Votre félin a du mal à se déplacer ; ses mouvements ne sont pas coordonnés. Cela peut être le symptôme d’un trouble articulaire, voire neurologique. Il faut immédiatement consulter un vétérinaire. 

 

4. Une modification de son appétit et de sa consommation d’eau 

Chaton boit de l'eau

Contrairement aux idées reçues, les pertes d’appétit et de poids ne sont pas forcément liées. Ce n’est pas parce que le poids de votre animal de compagnie ne varie pas, que son appétit est normal. Soyez donc attentif à sa gamelle de croquettes et à sa consommation d’eau. Un chat déshydraté, cela peut être un chat avec de la température

 

5. Des vomissements répétés

Si votre matou ne cesse de vomir, il faut s’alerter. Dès lors qu’il vomit plus de cinq fois en une heure, il faut s’inquiéter, et appeler rapidement son vétérinaire, voire les urgences vétérinaires. Parfois, les chats s'intoxiquent avec des plantes vertes, et cela peut devenir vite dangereux. 

 

6. Du sang dans ses urines et ses selles 

Vous ne faites pas forcément attention quand vous changez la litière de votre animal de compagnie, mais une présence de sang dans ses urines et ses selles est très mauvais signe. Soyez attentif. 

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto

“En cas de doute, si votre chat ne paraît pas tout à fait dans son état normal, il ne faut pas hésiter à consulter son vétérinaire. Mieux vaut vérifier que tout va bien, plutôt que d’attendre que l’état de santé se dégrade. Même si votre animal n’a finalement rien de grave, ce sera l’occasion de vérifier que le calendrier de vaccination de votre chat est à jour.”

Dr Cédric Vermetti 


7. De la diarrhée ou de la constipation 

Toujours en rapport avec la litière, soyez vigilant quant à l’état des selles. Si elles ne sont pas normales (trop molles ou d’une couleur inhabituelle), cela peut être le signe d’une maladie. S’il se met à faire ses besoins ailleurs, là encore, il faut s’inquiéter : votre animal de compagnie n’a pas pu se retenir, ou exprime un mal être psychique. 

Choisissez un bac à litière adapté

 

8. Un changement d’apparence 

Votre chat se met à perdre ses poils, par touffes ou par plages entières ? C’est de mauvais augure. Des parasites comme les puces, la teigne ou encore la gale peuvent provoquer des pelades (pertes de poils importantes). 

 

Accompagnez votre chat en cas de soucis de santé 

Entre la pelade, l’obésité, l'hyperthyroïdie et bien d’autres pathologies, votre chat n’est pas à l’abri d’attraper un jour une maladie. Souscrire à une assurance santé chat, c’est s’assurer que, quoi qu’il arrive, vous pourrez le soigner. Carrefour Assurance propose une assurance santé chien chat, pour que vous n’ayez jamais à choisir entre la santé de votre animal de compagnie et votre porte-monnaie.  

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser