Limites, prix, garanties : l’âge de mon chat affecte-t-il son assurance santé ?

chat chez le vétérinaire
Par Carrefour Assurance | 31 Décembre 2020

Votre compagnon à quatre pattes n’est plus tout jeune et vous vous demandez si vous pouvez encore souscrire à une assurance santé chat ou, au contraire, vous souhaitez protéger votre chaton tout juste sevré ? L’âge de votre animal de compagnie est un critère déterminant au moment d’opter pour un contrat d’assurance chat. On vous explique tout.

1. Y a-t-il un âge limite pour assurer mon chat ? 

Vous souhaitez protéger votre boule de poils préférée en cas d’accident ? Bonne nouvelle : la formule Accident de l’assurance santé chat de Carrefour Assurance ne prévoit aucune limite d’âge. Vous pouvez donc souscrire à ce contrat à tout moment, pour bénéficier des remboursements d’une partie des frais vétérinaires en cas d’accident. Pour les autres formules de la mutuelle, il existe en revanche des limites :

  • la formule Équilibre : votre chat doit avoir moins de 6 ans au moment de la souscription,
  • la formule Équilibre Plus : votre chat doit avoir moins de 4 ans, au moment de la souscription.

 

2. Puis-je souscrire à une assurance chat sans connaître l’âge de mon animal ?

Vous ne connaissez malheureusement pas l’âge de votre chat ? Votre vétérinaire pourra alors vous aider. Il sera tout à fait capable de déterminer l’âge de votre animal en se basant notamment sur la pousse de ses dents. Sa parole fera foi auprès pour souscrire à votre assurance chat.

 

3. Existe-t-il des assurances pour chats âgés ? 

Rares sont les assurances santé chat qui couvrent les animaux âgés. La plupart des contrats fixent une limite de souscription avant l’âge de 6 ans. Dans le cas contraire, le prix de l’assurance peut se révéler très élevé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de protéger votre chat dès son plus jeune âge.

 

4. À partir de quel âge puis-je assurer mon animal ? 

Vous pouvez souscrire à une assurance chien chat dès que votre animal a 3 mois. C’est l’âge à partir duquel les chatons peuvent être vaccinés et que l’animal peut être identifié grâce à un tatouage ou à une puce.

 

Picto chat seringue

 

Bon à savoir

Pour souscrire à une mutuelle chat, il faut que votre animal soit à jour de ses vaccins. C’est essentiel pour le protéger lui ainsi que ses congénères.


5. Existe-t-il des contrats dédiés aux chatons ? 

Le contrat que vous souscrivez pour votre chaton dès ses 3 mois sera le même que celui qui l’accompagnera tout au long de sa vie. Il n’existe donc pas de contrat dédié aux chatons : l’assurance chat restera la même pour rembourser ses soins vétérinaires au fil de ses aventures !

Câlin chaton

 

6. Quel est l’âge idéal pour souscrire ? 

Pour bien assurer votre chat, il est conseillé de souscrire le plus tôt possible, en comparant plusieurs devis pour être certain de bénéficier du meilleur prix. Dès son plus jeune âge, votre petit félin peut en effet être exposé à des accidents ou à des maladies qui peuvent nécessiter des soins vétérinaires. Or quand on vient d’adopter un chaton, les frais vétérinaires s’ajoutant à  ceux de l’adoption peuvent faire mal au portefeuille ! 

 

7. Le prix de mon assurance peut-il augmenter au fil des années ? 

Plus votre animal vieillit, plus le risque qu’il rencontre des problèmes de santé augmente. Pourtant, avec Carrefour Assurance, le prix de votre cotisation reste le même tout au long de la vie de votre chat. 

 

8. Jusqu’à quel âge mon chat est-il couvert ? 

Une fois l’assurance souscrite, Carrefour Assurance couvre votre chat tout au long de sa vie ! 

 

9. Quelles garanties choisir en fonction de l’âge de mon chat ? 

Si votre animal a à peine 3 mois, mieux vaut opter pour une couverture complète comme avec la formule Équilibre Plus. Ainsi vous bénéficiez d’un forfait pour le stériliser et pour mettre à jour ses vaccins, nombreux au début de sa vie. Après 1 an, en revanche, la formule Équilibre peut suffire à vous rembourser de la plupart des frais vétérinaires. Si votre chat est âgé, vous pouvez toujours souscrire à la formule Accident pour être prêt en cas de patte cassée !
 

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser