Pilule pour chat : les avantages et les inconvénients

Par Carrefour Assurance | 29 Juillet 2020

La pilule contraceptive existe aussi pour nos amis les chats. Elle empêche les chaleurs ainsi que la fécondation chez les femelles. Mais est-elle totalement inoffensive ? Elle peut provoquer des effets secondaires — hausse de l’agressivité, manque d’énergie — mais aussi des soucis plus graves, comme une infection des parties génitales. Focus sur la pilule pour chat, ses avantages et ses inconvénients.

Comment fonctionne la pilule pour chat ? 

Normalement, une chatte est en chaleur 8 à 10 fois par an. La pilule pour chat empêche les chaleurs et donc l’éventuelle fécondation d’un ovule. Elle met également un terme aux comportements liés à cet état chez les femelles : miaulements, excitation, tentative de fugue en vue d’un accouplement avec un chat mâle, etc. 

La pilule est administrée tous les 8 ou 15 jours (cela dépend des pilules). Elle peut également être donnée à votre animal par injection. Votre femelle est ainsi protégée de tout risque de grossesse sans avoir besoin d’être stérilisée. Il faut savoir qu’un retard de seulement un jour dans la prise du médicament peut déclencher à nouveau des chaleurs et donc une fécondation s’il y a saillie. 

 

Picto chat pilule

 

Bon à savoir

Attention ! Une pilule contraceptive ne doit être administré qu’après un rendez-vous avec un vétérinaire. C’est lui qui donnera le traitement adéquat, selon l’état de santé de votre animal. 


Quels sont les risques de la pilule contraceptive ? 

La pilule pour chat peut entraîner des effets secondaires néfastes à court, moyen et long termes. En effet, vous pourrez constater des changements d’humeur et de comportement chez votre animal de compagnie :

  • une hausse de l’agressivité de votre chat
  • une prise de poids consécutive à une augmentation de l'appétit
  • une apathie (baisse d'énergie)

Mais il y a aussi des effets secondaires graves qui impactent directement la santé de votre femelle :

  • des infections génitales. Notamment le pyomètre, une infection de l’utérus qui se manifeste par des écoulements vulvaires.
  • des kystes (des petites boules de chair qui se développent sur le corps)
  • une hypertrophie de l’utérus (un épaississement de la muqueuse utérine)
  • des tumeurs mammaires 

Ces effets secondaires surviennent généralement avec une période de prise prolongée de la pilule. Mais ils peuvent aussi se déclarer très vite, dans les semaines qui suivent la première prise. Pour toutes ces raisons, un animal qui suit ce traitement doit bénéficier d’un suivi régulier auprès d’un vétérinaire. Il peut être conseillé d’utiliser la pilule à des fins de contraception temporaire (si vous souhaitez un jour faire faire des chatons à votre chatte par exemple). 

 

Quels sont les autres moyens de contraception ? 

Pour une contraception sur le long terme, la stérilisation de votre chat constitue la meilleure des solutions. En effet, elle permet d’éviter les chaleurs et les grossesses tout en préservant la santé de votre animal. Comment fonctionne-t-elle ? 

  • chez le mâle : la stérilisation se fait par castration (les testicules sont retirées) ou vasectomie (le vétérinaire coupe les canaux par lesquels passe le sperme — c’est une opération plus rare). 
  • chez la femelle : la stérilisation se fait par le retrait des ovaires et, parfois, de l’utérus.  

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto 

“La stérilisation ne sert pas qu’à éviter des grossesses à répétition ! C’est aussi un bon moyen de préserver la santé de votre animal. En effet, cela réduit les risques de maladies sexuellement transmissibles comme le FIV, le sida du chat. Et chez la femelle la stérilisation réduit les risques de tumeurs mammaires.” 

Dr Cédric Vermetti 


Pourquoi la stérilisation est-elle importante ?

La stérilisation  réduit le risque de maladies de votre animal et permet une gestion de la population féline générale en contrôlant la naissance des chatons
Votre vétérinaire est habilité à vous conseiller quant au meilleur moyen d’assurer une contraception à votre animal. Alors n’hésitez pas à lui demander conseil. De plus, plusieurs forfaits d’assurance santé chat comprennent la stérilisation. Carrefour Assurance propose ainsi une assurance santé chien chat avec deux formules : Equilibre et Equilibre Plus. Avec elles, les frais de stérilisation sont pris en charge à hauteur de 50 €. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser