Éducation du chat : 9 erreurs à éviter pour bien vivre avec son matou

Par Carrefour Assurance | 05 Mai 2020

Votre chat, vous l’adorez, mais, sans le réaliser, certains de vos comportements peuvent perturber son bien-être. Mieux vaut ainsi éviter de le nourrir de restes, de négliger la propreté de sa litière, ou encore de vouloir changer ses instincts de félin. Découvrez la liste des erreurs à ne pas commettre avec son chat

Erreur n° 1 : nourrir son chat avec des restes 

Comme tous les félins, votre chat est un animal carnivore ! Lui donner les restes de vos repas risque notamment d’entraîner de sévères carences (surtout si vous ne lui donnez que cela à manger), mais aussi des problèmes de surpoids. En effet, ce que nous mangeons est bien souvent trop salé, trop gras ou encore trop sucré pour l’organisme de nos animaux de compagnie. Pour bien alimenter votre chat, privilégiez donc la bi-nutrition. Cette alimentation composée à 50 % de croquettes et à 50 % de pâtée répondra à tous ses besoins. 

chat croquette

 

Erreur n° 2 : ne pas éduquer son chaton 

Contrairement aux idées reçues, éduquer son chat est essentiel, et ce n’est pas uniquement réservé aux chiens. Afin que votre cohabitation se déroule au mieux, il est indispensable d’inculquer à votre chaton les règles de base dans votre foyer. Si vous le prenez en flagrant délit, grondez-le avec un "non" ferme. Il comprendra ainsi qu’il a commis une bêtise. À l’inverse, lorsqu’il se comporte bien, récompensez-le avec une friandise ou une caresse. En effet, les chats répondent très bien au renforcement positif, et beaucoup moins aux punitions. 

 

Erreur n° 3 : vouloir changer les instincts de votre petit félin 

Qu’on se le dise, les chats sont des chasseurs solitaires qui ont besoin d’indépendance. En matière d’éducation, il vous faudra donc être un peu plus souple qu’avec un chien, et ne pas vous fixer des objectifs irréalistes. Ne vous attendez pas à ce qu’il vous obéisse au doigt et à l’œil, par exemple. La meilleure façon de nouer une relation épanouie avec votre animal de compagnie consiste à respecter sa nature et son caractère. Par exemple, un chat qui pétrit ne le fait pas pour vous embêter, mais il répond à un instinct. Charge à vous d’adapter votre logement et votre quotidien à cette pratique.

 

Erreur n° 4 : négliger la propreté de sa caisse

Comme vous le savez très certainement, les chats sont très sensibles aux mauvaises odeurs et à la saleté. Afin de contribuer au bien-être de votre félin, vous devez impérativement veiller à la propreté de sa litière. Si vous négligez cet aspect important de la vie de votre chat, il risque de développer des infections urinaires en se retenant de faire ses besoins, voire de se soulager hors de sa caisse…

Choisissez un bac à litière adapté

 

Erreur n° 5 : ne pas enrichir son environnement 

Le chat a beau avoir été domestiqué par l’homme, il est loin d’avoir perdu ses habitudes sauvages ! En plus d’avoir besoin de griffer pour marquer son territoire, il aime se percher pour observer à loisir son environnement et se sentir en sécurité. Si vous vivez dans un appartement, il est essentiel de concevoir un espace de vie idéal pour son chat. Cela passe par lui aménager des refuges en hauteur, tels qu’un arbre à chat, ou encore une étagère murale spécialement conçue pour lui. De quoi enrichir l’environnement de votre grimpeur préféré ! 

 

Erreur n° 6 : le caresser lorsqu’il ne le souhaite pas  

Votre chat a un instinct de protection très développé, et n'aime pas être pris dans les bras pour un câlin forcé. En agissant de la sorte, vous risqueriez d’ailleurs de vous exposer à un coup de griffe bien senti ! Pour caresser votre chat, la règle est donc de le laisser venir à vous, et non l’inverse ! Vous pouvez néanmoins l’encourager en l’appelant tendrement. 

 

Erreur n° 7 : ne pas passer de temps avec votre chat 

 Ce n’est pas parce que votre félin est indépendant qu'il n'a pas besoin de compagnie… Sans présence humaine, ni jeu pour s’occuper, le chat peut vite développer un sentiment de profonde tristesse, voire souffrir de dépression. Chaque jour, consacrez-lui donc une demi-heure de jeux, afin qu'il puisse s'épanouir !

chat attrape ficelle

 

Erreur n° 8 : ne pas le faire vacciner lorsqu’il vit dans un appartement 

Même si votre chat ne sort pas de chez vous, votre boule de poil préférée n’est pas à l’abri de certaines maladies contagieuses, telles que le typhus que vous pouvez lui transmettre. Il peut également être amené à côtoyer d’autres chats lors de vacances ou d’un séjour en pension... Afin de déterminer la liste des vaccins à administrer à votre animal en fonction de ses habitudes, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il vous aidera à déterminer le calendrier de vaccins idéal pour votre chat, en fonction de sa race, de son environnement et de son âge.

 

Picto chat valise

 

Bon à savoir 

Depuis 2004, la loi stipule que tout animal domestique passant les frontières doit être identifié, vacciné contre la rage, et détenteur d'un passeport européen dûment rempli par le vétérinaire.


Autre erreur : ne pas assurer votre chat 

S’il y a bien une erreur à ne pas commettre avec votre chat, c’est celle de ne pas l’assurer. En cas d’accident ou de maladie, les frais vétérinaires pourraient faire mal à votre porte-monnaie. Chez Carrefour Assurance, nous vous proposons de choisir une assurance santé chat adaptée à votre animal préféré. Grâce à notre assurance chien chat, nous vous remboursons les frais vétérinaires, et nous sommes à votre écoute en cas de pépin. 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser