Comment apprendre à votre chat à utiliser les toilettes ?

Par Carrefour Assurance | 03 Avril 2020

La litière de votre chat prend trop de place à la maison, et son nettoyage représente une véritable corvée ? Il existe une méthode pour apprendre à votre animal de compagnie à utiliser la cuvette, en procédant pas à pas, jusqu’à l’abandon complet de la litière. Voici tous nos conseils afin de dresser votre chat pour qu’il aille aux toilettes comme ses maîtres ! 

À quel âge apprendre à votre chat à utiliser les toilettes ? 

Toilettes chat

Pour apprendre à faire ses besoins aux toilettes, votre chat doit savoir contrôler sa vessie et ses sphincters. Il est donc déconseillé d’apprendre cette technique aux chatons non sevrés de moins de 3 mois. Évitez également d’apprendre cette technique aux chats seniors et à mobilité réduite : ils risqueraient de tomber dans la cuvette et de se blesser. Les chats âgés d’au moins 6 mois, en bonne santé et peu sujets au stress sont des candidats parfaits pour l’apprentissage de la cuvette ! 

 

Comment apprendre à votre chat à utiliser la cuvette ?  

Pour habituer votre chat à faire ses besoins ailleurs que dans sa litière, vous devrez être patient. L’apprentissage peut durer plusieurs mois ! Durant cette période, il est inutile de supprimer définitivement la litière de votre animal : il risque de faire ses besoins partout dans la maison, et d’être très stressé. Privilégiez plutôt une transition douce, en procédant étape par étape pour bien éduquer votre chat

 

Étape n° 1 : placez sa litière à côté des toilettes 

Les chats associent les espaces à des fonctions. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de placer leur gamelle près de l’endroit où ils se reposent, ou à côté de leur litière, par exemple. Pour maximiser les chances de réussite, placez la litière du chat dans vos toilettes : il prendra l’habitude de faire ses besoins dans cet espace dédié. Si vous possédez plusieurs toilettes, privilégiez celles où il y a moins de passage, pour ne pas le stresser. Votre animal a besoin de faire ses besoins seul et dans le calme. Durant tout le processus, gardez la litière très propre : un bac sale risque de perturber votre animal. 

Étape n° 2 : surélevez sa litière petit à petit 

Votre petit félin doit maintenant comprendre qu’il doit faire ses besoins en hauteur. Pour une transition efficace, il doit s’habituer à monter sur la cuvette. Vous devez surélever sa litière petit à petit. Faites attention à la stabilité de votre construction, pour qu’elle ne tombe pas ! Pendant une semaine, élevez le bac un peu chaque jour, jusqu’à atteindre le même niveau que vos toilettes. Laissez la litière à cette hauteur pendant quelques jours, pour que votre chat prenne le réflexe de sauter. 

Étape n° 3 : Placez la litière sur les toilettes pendant quelques jours 

Cette étape est peu pratique, mais elle est cruciale : vous allez devoir transformer vos habitudes ! Pendant trois ou quatre jours, fixez la litière directement sur vos toilettes. Assurez-vous qu’elle tienne bien ! Votre chat doit continuer de faire ses besoins en montant dans le bac, sans réticence. Si, au bout de plusieurs jours, il va dans sa litière sans problème, vous pouvez passer aux dernières phases d’apprentissage. 

Étape n° 4 : Utilisez un kit spécial  

Il existe des kits de dressage conçus pour apprendre à votre chat à uriner sur la cuvette. Ces outils fonctionnent très simplement : il s’agit de coupelles en plastique avec un trou à poser sur la cuvette, sur lesquelles vous pouvez disposer un peu de litière. Au fil des jours, vous changez la coupelle en augmentant de plus en plus le diamètre du trou. Votre chat doit s’habituer à positionner correctement ses pattes arrière, c’est pourquoi il est conseillé d’utiliser le kit d’entraînement pendant plus d’un mois. 

Étape n° 5 : Retirez le kit 

Si votre chat reste à l’aise, et fait ses besoins correctement pendant au moins quinze jours, vous pouvez retirer le kit d’entraînement : votre chat utilise maintenant les toilettes comme un pro ! 

 

Picto chat shampoing

L’astuce en +

Durant cette phase d'apprentissage, votre chat n’est pas l’abri de petits accidents, et risque d’uriner sur son poil et ses pattes. La propreté de votre chat est essentielle à son bien-être. Il est donc important de toiletter régulièrement votre chat, et de désinfecter la cuvette pour le bien-être de toute la famille ! Privilégiez les produits à odeur neutre, et rincez-les bien : les produits trop forts pourraient effrayer votre petit félin ou l’inciter à uriner uniquement sur la lunette. 


Quels sont les avantages et les inconvénients de cette technique ?  

Apprendre à son chat à aller aux toilettes est un processus long et contraignant. Avant de prendre votre décision, prenez le temps de la réflexion, en pesant le pour et le contre. 

 

Une pratique plus économique et écologique…  

Choisissez un bac à litière adapté

L’utilisation des toilettes par le chat est très appréciée par les maîtres, car elle réduit les dépenses en supprimant l’achat de litière. Elle permet de se débarrasser des mauvaises odeurs de litière, et est plus hygiénique, car elle évite la stagnation des urines et des selles dans le bac. 

Cette méthode est également une alternative plus respectueuse de l’environnement : la litière pour chat non végétale est en effet très polluante, et il n’est pas possible de la recycler. 

… mais qui n’est pas adaptée à tous les chats 

Bien que très intelligents, et réceptifs à l’apprentissage dans de bonnes conditions, les félins ne sont pas tous faits pour changer leurs habitudes, et certains n’arriveront jamais à aller aux toilettes : certains chats ont absolument besoin de gratter et d’enfouir leurs excréments, car ce réflexe est inscrit dans leur patrimoine génétique ! 
De plus, vous devez être prêt à retrouver régulièrement de l’urine ou des selles dans vos toilettes, car votre matou ne saura pas tirer la chasse. 

L’expérience de la cuvette peut également être une grande source de stress pour votre animal qui risque de faire ses besoins ailleurs dans la maison. Il peut également développer des problèmes urinaires s’il ne se positionne pas correctement sur la cuvette. Surveillez bien que votre chat est confortable pour faire ses besoins lorsque vous enlevez le kit d’entraînement.

 

Picto vétérinaire

L’avis du véto 

“Observer les selles de votre chat vous aide à voir s’il a un problème de santé : il est donc plus difficile de détecter une maladie ou un problème digestif lorsqu’il ne fait pas ses besoins dans une litière. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire régulièrement pour effectuer des visites de contrôle.”

Dr Cédric Vermetti


Pensez à une assurance santé pour votre animal préféré  

En cas d’imprévu, les frais vétérinaires de votre animal peuvent faire exploser votre budget. Pour protéger votre animal, et éviter les mauvaises surprises, pensez à souscrire à une assurance santé chat. Carrefour Assurance vous accompagne avec une assurance santé chien chat adaptée à vos besoins. 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser