7 astuces pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles

Par Carrefour Assurance | 31 Août 2020

Votre chat ne peut s’empêcher de griffer tous vos meubles et votre canapé ? Ce réflexe naturel est très difficile à contrôler, et crier ne sert à rien. Il existe cependant des alternatives efficaces comme les répulsifs naturels ou le papier aluminium ! Voici toutes nos astuces pour empêcher votre animal de compagnie de griffer vos tissus. 

Astuce n° 1 : investissez dans un griffoir ou un arbre à chat 

Empêcher votre chat de faire ses griffes est un vrai combat car c’est un comportement tenace : vos meubles en tissu ont un revêtement idéal qui l’attire pour gratter ! C’est pourquoi vous pouvez détourner son attention en lui proposant un objet spécialement prévu à cet effet comme un griffoir ou un arbre à chat recouvert d’une matière rugueuse qu’il pourra griffer ou mordre en toute sécurité. 

 

Picto chat canapé

 

Bon à savoir 

Votre chat ne fait pas ses griffes sur vos meubles pour vous narguer ou pour désobéir : c’est un besoin naturel. En effet, lorsqu’il gratte un meuble ou un tissu, le chat marque son territoire en y déposant ses phéromones


Astuce n° 2 : installez un carré de moquette ou un paillasson  

Si vous ne souhaitez pas installer un objet trop volumineux qui se marie mal avec votre décoration, vous pouvez acheter un carré de moquette en magasin de bricolage ou un petit paillasson. Placez-les près de l’endroit où votre félin aime faire la sieste ou sur un poteau facile d’accès : les moquettes ou tapis en fibre comme le jonc de mer attireront votre animal qui voudra y déposer son odeur

 

Arbre à chat

Astuce n° 3 : utilisez du papier aluminium  

L’aluminium chatouille les coussinets de votre chat et lui provoque des sensations désagréables. C’est pourquoi il déteste marcher dessus. Collez-en sur votre canapé ou vos fauteuils pendant quelques jours. Parfait pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur votre canapé

 

Astuce n° 4 : collez du scotch double face 

Tout comme l’aluminium, le scotch double face est un répulsif efficace : maniaque de la propreté, votre félin déteste avoir les pattes qui collent. Privilégiez un scotch à faible adhérence pour éviter que votre animal de compagnie ne reste coincé ou ne s’arrache les griffes. 

 

Astuce n° 5 : mettez du poivre là où il fait ses griffes 

Il existe plusieurs répulsifs naturels et non toxiques pour empêcher votre chat de faire ses griffes partout. Ils ont une odeur désagréable pour votre animal, qui a tendance à les éviter. Comme pour les humains, le poivre est agressif pour les chats ! Mélangez quelques cuillères à café de poivre avec de l’eau dans un spray et diffusez le mélange sur les surfaces interdites pour que votre matou les évite. Vous pouvez également utiliser la même technique avec du vinaigre ou des agrumes

 

Astuce n° 6 : utilisez de l’huile essentielle de lavande  

En plus de parfumer vos tissus, l’huile essentielle de lavande est une solution simple. Imbibez un coton avec quelques gouttes d’huile et tapotez sur les meubles ou coussins que votre chat aime griffer pour l’empêcher d’y revenir. 

 

Astuce n° 7 : utilisez du clou de girofle comme répulsif 

Selon le même principe que la lavande, le clou de girofle est un répulsif naturel. Vous pouvez tapoter quelques gouttes d’huile essentielle sur un meuble ou suspendre des oranges sur lesquelles vous avez planté les clous : votre chat arrêtera de faire ses griffes en un rien de temps ! 

 

Assurez votre chat pour le protéger en toutes circonstances 

Vous aimez votre animal et en prenez soin, même s’il s’attaque régulièrement à votre canapé. Mais avez-vous pensé à assurer votre chat pour mieux le protéger ? Une assurance santé chien chat peut prendre en charge vos frais de santé en cas d’accident ou de maladie. 
 

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser