Pourquoi votre chat ne mange plus et comment réagir ?

Votre chat boude le contenu de sa gamelle ? Manque d’hygiène, changement d’habitude, problème de santé… les causes qui expliquent la perte d’appétit de votre chat sont nombreuses. Carrefour Assurance vous donne tous les bons conseils pour comprendre le problème et aider votre chat à retrouver le plaisir de déguster sa pâtée ou ses croquettes. 

Un changement d’habitudes perturbe votre chat  

En ce qui concerne sa nourriture, le chat est un animal réputé plutôt difficile. Il a ses saveurs préférées et n’aime pas vraiment les changements. S’il arrête soudainement de manger, c'est peut-être que ses habitudes ont été bouleversées. Voici quelques explications possibles.

 

Vous avez changé soudainement son alimentation 

Chat devant sa gamelle

Du jour au lendemain, vous avez changé l’alimentation de votre chat ? Sachez qu’un changement sans transition peut décider votre chat à ignorer sa gamelle. Lorsque vous modifiez ses habitudes alimentaires, veillez à le faire progressivement. L’idéal est d’incorporer petit à petit la nouvelle alimentation à l’ancienne et de surveiller la réaction de votre animal face à cette nouveauté. 

Vous venez de déménager 

Un déménagement demande un temps d'adaptation, aussi bien pour vous que pour votre petit félin. D’autant plus que les chats sont très attachés à leurs habitudes ! En réaction, il est possible que votre chat rechigne à manger. Dans ce cas, rassurez-le en disposant sa gamelle dans un endroit — toujours le même —, calme et propre. Pensez également à lui aménager un espace de vie bien à lui. De quoi lui permettre de prendre ses marques et de retrouver l’appétit. 

Il se sent en conflit avec un autre animal 

Si plusieurs animaux cohabitent sous le même toit, de petites mésententes peuvent arriver. Si votre chat se sent en concurrence avec l'un de ses congénères  — chat ou chien, surtout s’il s’agit d’un nouvel arrivant  —, il peut arrêter de manger pour témoigner de son mécontentement. Une seule solution : tenez les gamelles éloignées les unes des autres. Si votre chat persiste à ignorer sa gamelle, organisez des tours de roulement entre vos différents animaux pour les nourrir. Chacun doit avoir son moment et son espace bien à soi ! 

 

Le manque d’hygiène, un facteur qui joue dans la perte d’appétit 

L’hygiène est très importante pour le bien-être du chat. Sa perte d’appétit peut s’expliquer tout simplement par des petits soucis de propreté. Voici quelques astuces pour y remédier :

 

Veillez à la propreté de sa gamelle 

Nettoyez quotidiennement son bol de nourriture et veillez à bien éliminer tous les restes de croquettes ou de pâtée qui pourraient y être collés. Assurez-vous également qu'il dispose de plusieurs points d'eau fraîche.

Proposez-lui de la nourriture fraîche 

Le chat est un grignoteur qui aime faire plusieurs petits repas tout au long de la journée. Diminuez la taille de ses portions pour que les aliments que vous lui servez soient toujours frais. Des croquettes ou de la pâtée restées trop longtemps à l’air libre seront moins appétissantes pour lui. N’oubliez pas de couvrir sa pâtée d’un film plastique lorsque vous la remettez au réfrigérateur pour en conserver le bon goût. 

Picto gamelle froid

 

Bon à savoir 

Les chats n'aiment pas manger froid. Pensez à sortir sa pâtée du réfrigérateur avant de la lui servir. Et pour faire ressortir les saveurs, vous pouvez même la réchauffer très légèrement au micro-ondes. 

 


Disposez sa gamelle dans un endroit calme et bien tenu 

Veillez à ce que votre chat puisse toujours manger dans un endroit calme et régulièrement entretenu. Ne placez surtout pas sa gamelle trop près de sa litière, il ne l'apprécierait pas du tout ! 

 

Quand consulter un vétérinaire si votre chat refuse de manger ?

Chat ne mange pas

Si votre chat ne mange plus depuis deux jours ou ne boit plus depuis dix heures, il est primordial de consulter un vétérinaire ! Son refus peut s’expliquer par une maladie dont les causes peuvent être diverses et les conséquences graves. 

Il peut par exemple souffrir de douleurs dentaires dues au tartre, à une gingivite ou à un abcès, qui entraînent des douleurs à la mastication. Ou encore de diabète, d’une insuffisance rénale ou cardiaque. Une dépression ou un gros stress peuvent également entraîner une diminution d’appétit. 

D'autres symptômes comme les vomissements, une diarrhée, des gonflements de l'abdomen doivent vous amener à consulter sans tarder votre vétérinaire. L’affection sera soignée d’autant plus facilement si elle est  prise en charge à temps. 

 

Repérez les signes de déshydratation 

Les signes de déshydratation chez le chat sont très subtils. Vous devez donc être particulièrement vigilant pour savoir quand votre animal préféré ne boit pas du tout ou du moins, moins que d'ordinaire. 

Avant toute chose : surveillez sa litière. Si vous avez l’impression que votre chat n’a pas uriné depuis longtemps, quelques astuces peuvent vous aider à repérer les signes de déshydratation. Vous pouvez par exemple pincer délicatement la peau entre ses omoplates. Lorsque vous la relâchez, elle doit se remettre en place immédiatement. Si ce n’est pas le cas, votre chat souffre de déshydratation. Un autre test, appelé “Temps de Remplissage Capillaire” (TRC), consiste à exercer une légère pression sur les gencives de votre chat. Celles-ci blanchissent sous la pression du doigt. Dès que la pression est relâchée, la muqueuse doit se colorer en rose en moins de deux secondes. 

Dans tous les cas un chat qui ne boit plus depuis dix heures souffre de déshydratation. Il doit donc être amené très rapidement chez le vétérinaire pour remédier au problème.

 

Carrefour Assurance prend soin de la santé de votre chat 

Faire en sorte que votre félin préféré s’alimente correctement : voilà qui lui permettra de rester en pleine santé ! Mais parce qu’un petit pépin de santé peut toujours arriver, l’assurance Santé Chien et Chat vous accompagne au quotidien. Il vous suffit de choisir une couverture adaptée à votre budget, et vous pourrez profiter des bons moments en toute sérénité. 
 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus