Alimentation du chat âgé : les précautions à prendre

Par Carrefour Assurance | 16 Novembre 2020

Votre chat commence à se faire vieux, et vous vous demandez si vous devez adapter son alimentation ? Arrivé à un certain âge, il peut, en effet, être nécessaire de prendre quelques précautions au niveau de son alimentation, afin qu’il continue à être en bonne santé. Voici nos conseils pour nourrir votre chat âgé

À partir de quel âge faut-il adapter l’alimentation du chat ? 

Alors qu’il commence à vieillir, il se peut que votre matou rencontre des difficultés pour se déplacer, se nourrir, et digérer certains aliments. Si chaque chat est différent en fonction de sa race et de son mode de vie, les vétérinaires considèrent qu’il faut commencer à faire attention à l’alimentation de son vieux chat aux alentours de l'âge de 8-10 ans. 

 

Pourquoi faut-il faire attention à l’alimentation d’un vieux chat ? 

Avec l’âge, votre chat devient logiquement moins actif. Il peut également être amené à dormir plus, ce qui peut entraîner un changement dans son métabolisme. Un changement qui se traduit généralement par une prise de poids. Si elle n’est pas surveillée, cette prise de poids peut créer des problèmes de santé plus graves, comme de l’arthrose ou une insuffisance cardiaque. 

Gamelle chat

 

Quels sont les aliments à privilégier pour un chat âgé ? 

Le chat âgé peut progressivement perdre le goût, l’odorat, et avoir des difficultés à mâcher. Pour le préserver, il vaut donc mieux lui fournir une nourriture plus simple à ingérer. Il existe des croquettes ou de la pâtée conçues spécialement pour chats senior. Cette alimentation saine pour chat âgé est en effet très efficace, car elle contient :  

  • des protéines de qualité à base de viande généralement
  • une faible concentration en phosphore (aide à réduire les contraintes au niveau de ses reins)
  • de la vitamine E (pour l’aider à renforcer ses défenses naturelles) 
  • moins de calories (pour l’aider à garder un poids optimal et prévenir une éventuelle obésité)

Mais que choisir entre croquettes et pâtée pour l’alimentation d’un vieux chat ? Si les croquettes présentent de nombreux avantages nutritionnels et de conservation, elles permettent également de préserver l’hygiène bucco-dentaire de votre animal de compagnie. Vous pouvez continuer à en donner en petites quantités à votre chat, mais, avec l'âge, elles peuvent devenir difficiles à mâcher. Dans ce cas, privilégiez la nourriture humide telle que la pâté, car elle sera mieux assimilée. La teneur en eau est également plus importante que dans les croquettes, permettant ainsi d’éviter les problèmes urinaires et la formation de calculs rénaux. Vous pouvez ainsi alterner, pour donner une alimentation composée à moitié de pâtée et à moitié de croquettes spécialisées.

Si vous avez pris l’habitude de préparer de la nourriture faite maison à votre félin, cette option n’est pas exclue, il faudra cependant en discuter avec votre vétérinaire au préalable afin d’adapter vos recettes aux nouveaux besoins liés à l’âge.  


Quels sont les aménagements à prévoir pour un chat senior ?

Étant donné qu’il n’est plus aussi agile et souple qu’avant, il peut être nécessaire de prévoir quelques aménagements pour votre chat âgé, afin de lui faciliter ses repas

- Proposez-lui une gamelle plus basse, afin qu’il n’ait pas de difficulté pour se nourrir ;

- Si vous possédez un autre chat plus jeune à la maison, optez pour 2 gamelles distinctes, afin que le chat senior ne se fasse pas voler son dû ;

- Séparez clairement les espaces de nourriture entre vos chats, afin que le chat âgé garde des repères et un espace sain où venir se rassasier ;

- Nettoyez régulièrement son espace de nutrition (gamelle de nourriture, bol d’eau, espace autour), afin qu’il n’attrape pas de maladies liées à une mauvaise hygiène, puisqu’il est désormais plus vulnérable à cause de l’âge.

 

Quelles sont les quantités de nourriture à prescrire à son chat âgé ?

En matière de quantité, qu’il soit âgé ou non, les chats sont des animaux qui mangent en petites rations, tout au long de la journée. Si le chat âgé peut avoir un appétit plus petit, il ne faut pas oublier de le rationner, sans pour autant le gaver s’il boude sa gamelle. Donner des aliments trop riches peut entraîner un risque de surpoids pour votre félin

 

picto chat gamelle 8jours

 

Bon à savoir

Pour tout changement d’alimentation de votre vieux chat, veillez à le faire progressivement, sur une période de 8 jours à peu près, en réduisant la quantité de l’ancien aliment et en augmentant la quantité du nouveau progressivement. Un changement trop brutal peut entraîner des problèmes de digestion ou des diarrhées chez le chat. De plus, pensez à toujours lui fournir une gamelle d’eau propre et fraîche.  

 


Au moindre doute, n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire, qui pourra vous guider pour la transition alimentaire de votre chat âgé. Et si le bien-être de votre félin est une priorité, sa santé l’est tout autant. En souscrivant à une assurance santé chat, vous bénéficiez d’une prise en charge pour certains frais médicaux en cas de soucis. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser