Quels sont les bienfaits de l'herbe à chat et comment l’utiliser ?

Par Carrefour Assurance | 27 Septembre 2019

C’est bien connu, le régime de votre chat est principalement carnivore. Pourtant, vous l’avez peut-être observé manger quelques brins d’herbe ! En effet, votre boule de poils préférée à des besoins en végétaux que vous pouvez satisfaire grâce à de l’herbe à chat. Découvrez les multiples vertus de cette friandise herbacée !

Quels sont les effets de l’herbe à chat sur l’organisme de votre animal ?

Pour entretenir la forme de votre petit félin, lui donner de l’herbe à chat est tout indiqué. Riche en fibres, elle se constitue de pousses de graminées comme le blé, l’avoine ou l’orge. Ces dernières participent au bon fonctionnement du transit intestinal de votre animal et favorisent la régurgitation des boules de poils. 

 

L’herbe permet à votre chat d’éliminer les boules de poils 

Chat dans l'herbe

Vous l’avez sans doute remarqué, votre chat consacre de longues heures à prendre soin de son pelage. Lorsqu’il fait sa toilette, il ingère de nombreux poils qui peuvent former des boules appelées “trichobézoards” qui s'agglutinent dans l'estomac ou dans les intestins. La consommation d’herbe à chat permet à votre animal de compagnie de les régurgiter plus facilement. 

Accumulées, ces boules de poils peuvent entraîner une anorexie, des vomissements de sucs gastriques, voire des occlusions intestinales. Dans les intestins, elles peuvent provoquer un ralentissement du transit, voire une pancréatite qui nécessite une hospitalisation. 

En plus de donner de l’herbe à chat à votre animal de compagnie, veillez également à le brosser régulièrement, surtout s’il a des poils mi-longs et longs. 

Des graminées pour lutter contre les carences alimentaires 

Si les croquettes et pâtées que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce contiennent de nombreux nutriments ajoutés, l’instinct de votre félin le pousse néanmoins à jeter son dévolu sur l’herbe à chat. En mangeant ces pousses de graminées, il y trouve des fibres aux vertus digestives, mais aussi des vitamines comme l’acide folique (B9), essentiel à la production d’hémoglobine, une protéine chargée de transporter l’oxygène dans l’organisme. 

Picto vétérinaire

 

Le conseil du véto 

“Ne confondez pas l’herbe à chat avec l’herbe-aux-chats ou cataire. Cette dernière émet de la népétalactone, une substance qui a des effets euphorisants et excitants chez 75 % des chats !” 

Dr Cédric Vermetti

 


Où trouver de l’herbe à chat et comment bien l’utiliser ? 

Vous pouvez facilement vous en procurer dans les jardineries et les animaleries. En règle générale, ces pousses de blé, d’orge ou d’avoine bien vertes se présentent dans des barquettes. Et pas besoin d’avoir la main verte pour entretenir votre herbe à chat ! Il suffit simplement de l’arroser une fois par semaine. Très facile à cultiver, vous pouvez également la faire pousser dans vos jardinières, sur votre terrasse, votre balcon, ou dans votre jardin. 

Si votre chat n’a pas accès à l’herbe fraîche d’un jardin, laissez-lui une barquette d’herbe à chat en libre-service. Il viendra en consommer lorsqu’il en aura besoin. Cela lui évitera également de s'attaquer à vos plantes d’intérieur qui peuvent être toxiques, comme le ficus ou le dieffenbachia. 

 

Picto chat jardin zen

Le petit conseil en +  

Pourquoi ne pas créer un jardin zen pour chat grâce à votre herbe à chat ? Dans une vasque, disposez quelques galets et diverses pousses d’avoine, de seigle, d’orge et de blé. 


Autre astuce : une coupelle à eau agrémentée de quelques brins d’herbe à chat. Munissez-vous d’une grande coupelle transparente dans laquelle vous planterez vos pousses dans un peu de terreau. Au centre, posez-y un petit bol d’eau fraîche. De quoi offrir à votre compagnon préféré un espace de bien-être, tout en profitant d’un élément de déco pour votre intérieur.

 

Protégez votre chat avec Carrefour Assurance 

Veillez sur la santé de votre animal en toute sérénité. Grâce à son assurance santé chien chat, Carrefour Assurance protège votre chat, et vous rembourse une partie de ses soins vétérinaires. 
 

 

Partager cet article
ASSURANCE SANTE CHIEN CHAT

Protéger votre chat, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 5,31€ par mois* !

Je découvre !