Assurance chat : qu’est-ce qu’un délai de carence ?

Assurance chat
Par Carrefour Assurance | 29 Mai 2022

Votre animal de compagnie n’est pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie, voilà pourquoi il est essentiel de l’assurer au plus tôt. Lors de la souscription à une assurance, vous entendrez peut-être parler du délai de carence. De quoi s’agit-il ? On vous explique en détail. 

Qu'est-ce que le délai de carence pour une assurance chat ?

Le délai de carence d'une assurance chat correspond à la période durant laquelle les garanties ne sont pas encore effectives. Par conséquent, pendant ce délai établi par la compagnie d’assurance, vous ne serez pas remboursé des frais de santé engagés pour votre félin. Une fois cette période terminée, vous pourrez prétendre aux garanties auxquelles vous avez souscrites. 

 

Pourquoi certaines assurances ont-elles un délai de carence ?

Le délai de carence est considéré comme une précaution pour attester de la bonne santé de votre chat au moment de la souscription au contrat d’assurance. Il permet de prouver que votre animal est en bonne santé. A savoir que la durée du délai de carence est obligatoirement inscrite dans les conditions générales du contrat.

Contrat MRH

 

Existe-t-il des assurances chat sans délai de carence ?

Le délai de carence d’une assurance animale est variable d’une compagnie d’assurance à une autre. Certains prestataires proposent des assurances pour chat sans délai de carence, mais cela est assez rare. La plupart de ces contrats ne couvrent que les accidents et sont réservés aux chatons de moins de six mois. Dans ce cas, l’assureur exigera un examen de santé du chat, rempli par le vétérinaire, avant la signature du contrat.

 

Comment fonctionne le délai de carence ?

Un délai de carence peut varier de 48 heures à plusieurs mois. Il diffère également selon les catégories de soins (accident, chirurgie, maladie, hospitalisation, etc.). À partir de la signature de votre contrat et pendant la période établie par votre assureur, vous ne bénéficierez d’aucune garantie. Ainsi, si vous devez engager des frais vétérinaires pour soigner votre chat durant le délai de carence, alors vous ne serez pas remboursé.

 

Picto délai de carence

Bon à savoir

L’assurance chat de Carrefour Assurance prend en charge les accidents et les vaccins de votre animal 15 jours après l’entrée en vigueur du contrat. Tous les autres frais vétérinaires peuvent être remboursés à la suite d’un délai de carence de 60 jours.


Changement d’assurance chat : qu’en est-il des délais de carence ?

Vous n’êtes plus satisfait de votre assurance chat et vous souhaitez en changer ? C’est tout à fait possible ! Il vous suffit de résilier votre contrat avant de souscrire chez un autre assureur. Sachez tout de même que de nombreuses compagnies d’assurance appliqueront un délai de carence à la souscription du nouveau contrat. 

Chez Carrefour Assurance, si vous aviez un contrat avec les mêmes garanties et qu’il n’y a pas de délai entre la résiliation et la nouvelle souscription, alors vous n’aurez aucun délai de carence

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser