Comment bien choisir son ordinateur portable ?

Au sein de chaque foyer, l’ordinateur portable est devenu un appareil incontournable. Conséquence : il existe une vaste offre sur le marché pour combler tous les besoins. PC familial, ordinateur de gamer, appareil pour travailler, ou bien modèle hybride… dans ce guide, vous trouverez toutes les informations pour bien choisir votre ordinateur

Un ordinateur portable pour étudier ou travailler

PC travail

À mi-chemin entre tablette et PC portable, le modèle hybride vous permet de passer facilement de l’un à l’autre, selon vos besoins. L’écran détachable se transforme en tablette, représentant ainsi un support idéal pour s’informer, se documenter ou relire des fiches par exemple. Dès que nécessaire, vous pouvez raccrocher le clavier, afin de rédiger vos mails ou d’utiliser le traitement de texte. Lors de l’achat de cet appareil polyvalent, vous devrez toutefois vérifier différents critères de manière à être certain qu’il soit fait pour travailler.  

- Le poids : pour transporter facilement votre PC et toujours l’avoir à portée de main, l’hybride doit être très léger (moins de 1 kg) avec un écran de 13 ou 15 pouces. 

- Les logiciels inclus : lors de l’achat de votre PC hybride Windows, ce dernier doit déjà être équipé de la suite Office pour profiter de tous les logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, OneNote). 

- L’autonomie : il faut savoir que les appareils hybrides ont l’avantage d’avoir une excellente autonomie, en général située entre 8 et 10 heures. Ce type de PC est équipé de deux batteries : une dans le clavier et une dans l’écran. Cela permet un usage mobile très pratique, sans se soucier de disposer d’un chargeur à proximité.  

Picto écran tactile

 

L’astuce en +

Vous souhaitez transformer votre ordinateur portable classique en modèle tactile ? C’est désormais possible avec la petite barre Airbar à brancher à votre appareil. 

 


Un PC portable pour toute la famille

PC enfant

Pour un usage familial, privilégiez un ordinateur portable polyvalent. Vous pourrez alors surfer sur internet, regarder un DVD, écouter de la musique ou encore utiliser la suite Office. Votre PC portable pour toute la famille vous permettra de stocker tous vos documents et toutes les photos qui vous tiennent à cœur. Son budget raisonnable et sa polyvalence en font un appareil qui deviendra rapidement incontournable chez vous. Pour répondre à tous vos besoins, le PC familial doit valider plusieurs critères.

- Sa capacité de stockage : voyez les choses en grand et privilégiez un disque dur de grande capacité. Chaque membre de la famille pourra ainsi stocker ses vidéos, sa musique et ses photos sans aucune restriction. Optez pour une capacité supérieure à 500 Go. 

- Son écran HD : pour votre confort d’utilisation, orientez-vous vers un modèle avec un écran haute définition. De quoi profiter de vos films avec une qualité d’image exceptionnelle. 

- Son lecteur DVD : grâce au lecteur DVD intégré, vous pourrez profiter de soirées film de haute qualité depuis n’importe quelle pièce, en solo ou en famille. 

- Sa connectique : les prises USB présentes sur votre ordinateur polyvalent vous permettront de brancher différents périphériques qui serviront à toute la famille (imprimante, souris, disque dur externe, câble de téléphone…). Idéalement, choisissez un modèle avec une prise HDMI : vous pourrez ainsi diffuser l’image et le son sur votre écran de télévision.

- Sa sécurité : pour protéger vos données, vous pouvez opter pour un modèle doté d’une reconnaissance d’empreinte digitale. De cette manière seul un membre de votre famille pourra déverrouiller le PC.

 

Un portable pour vos passions 

Photoshop

Adepte de la retouche photo, du mixage de sons ou du montage vidéo ? C’est un PC portable multimédia qu’il vous faut. Pour utiliser des logiciels performants (Photoshop, Illustrator, Premiere Pro, etc.), ce modèle se distingue par une carte graphique de haut vol et une mémoire vive puissante. Voyons en détail les points forts de l’ordinateur multimédia.

- La carte graphique : cette fameuse carte augmente la qualité d’images de votre PC. L’idéal est de s’orienter vers une carte graphique à mémoire dédiée : c’est-à-dire une carte qui utilise une mémoire totalement distincte de celle de votre système informatique. Choisissez un modèle avec 2 Go de mémoire vive au minimum.

- La mémoire vive : aussi appelée la “RAM”, elle est essentielle pour faire fonctionner des logiciels puissants et exigeants comme Photoshop, mais aussi pour charger vos photos et vidéos lourdes. Votre ordinateur multimédia doit vous proposer une mémoire vive de 8 Go ou plus pour que vous puissiez utiliser confortablement tous vos logiciels de retouche ou de montage. 

- La fente pour carte SD : si vous avez besoin de transférer vos photos et vidéos de votre appareil photo sur votre PC, n’oubliez pas un détail important ! Votre ordinateur multimédia doit être équipé d’un lecteur de carte SD. 

 

Un ordinateur portable pour le gaming 

Gaming

Fan de jeux vidéo ? Il n’y a rien de plus agaçant qu’un ordinateur qui rame en pleine partie… Pour éviter ce désagrément, une seule solution : il faut opter pour un PC portable de compétition. Véritable machine de guerre, l’ordinateur pour gamer est équipé des dernières innovations technologiques pour un confort de jeu optimal. Pleins phares sur ses caractéristiques.

- La carte graphique : c’est l’élément vital pour jouer dans les meilleures conditions ! Pour des graphismes au plus proche de la réalité, il est important de ne pas faire l’impasse sur ce critère. Nous vous conseillons de vous orienter vers des cartes graphiques hautement performantes, comme la GeForce GTX ou Radeon HD. 

- Le processeur : véritable cerveau de votre PC portable, le processeur se charge de traiter les informations. Et ces dernières sont très nombreuses avec les jeux ! Votre équipement doit être capable de les traiter rapidement pour garder une bonne fluidité dans votre partie de jeu. Idéalement, ciblez les processeurs de la gamme Intel Core i5 et Core i7 ou AMD FX. 

- La batterie : attention lorsque vous choisissez votre appareil portable pour gamer ! Dans le cadre d’une utilisation intensive de votre appareil, l’autonomie de votre batterie sera considérablement réduite. Pourquoi ? Parce que les jeux mobilisent une puissance beaucoup plus conséquente que lorsque vous utilisez simplement le traitement de texte par exemple. Vous pouvez diviser par deux l’autonomie indiquée par le fabricant, pour avoir une idée de votre durée de batterie.

 

Un pc portable pour surfer sur le web