AirBar : l’accessoire qui rend votre écran d’ordinateur tactile

Par Carrefour Assurance | 08 Août 2019

Qui n’a jamais rêvé de rendre son écran d’ordinateur tactile ? Ouvrir ses fichiers d’un simple effleurement, zoomer sur ses photos ou se déplacer librement dans un jeu en promenant ses doigts sur son écran... C’est désormais possible grâce à une innovation suédoise : l’AirBar ! Carrefour Assurance vous dit tout sur son fonctionnement.

Deux femmes touchent l'écran de leur ordinateur

 

Une innovation pour rendre son écran tactile

Depuis 2008, il existe sur le marché des ordinateurs hybrides. Ils allient l’écran tactile à l’ergonomie d’un ordinateur classique, et peuvent même être convertis intégralement en tablette pour le confort. Problème : leur prix souvent élevé pour une puissance et une mémoire de stockage pas toujours au rendez-vous. Bonne nouvelle : il existe maintenant un petit accessoire qui permet de rendre son écran tactile, sans avoir à changer d’ordinateur. C’est l’AirBar. Présentée en 2016 au Consumer Electronics Show de Las Vegas, cette innovation suédoise est disponible pour plusieurs modèles d’ordinateurs.

 

 

Comment fonctionne l’AirBar ?

L’Airbar se présente sous la forme d’une petite barre que l’on branche sur le port USB de son ordinateur et qui se place juste sous l’écran, où elle vient s’aimanter. La barre diffuse alors une lumière infrarouge – invisible pour l’œil humain – sur l’écran de l’ordinateur. En touchant l’écran, vous entrez en interaction avec ce flux lumineux, ce qui permet au capteur de l’AirBar de détecter la position de vos doigts et au système d’exploitation de l’ordinateur de retranscrire le mouvement. Votre écran devient tactile !

 

Utilisez l'écran tactile avec un stylet pour éviter les traces de doigt

Les avantages de cet accessoire

Très pratique, l’AirBar possède plusieurs avantages !

- D’abord, votre ordinateur se transforme en outil hybride : il devient tactile comme un iPad ou une tablette tout en conservant sa puissance.

- Vous pouvez utiliser l’écran tactile même si vous portez des gants, mais aussi avec un stylet, un crayon à papier ou encore un pinceau.

- L’AirBar est un produit « plug & play » : il est prêt à être utilisé sans paramétrage particulier et sans installation de pilote ou de logiciel. Il suffit de brancher la barre via l’un des ports USB de votre ordinateur pour l’activer.

 

Les limites à connaître

Néanmoins, si vous comptez acheter cette barre magique, mieux vaut en connaître les limites tout de suite.

  • L’expérience n’est pas aussi précise que sur un écran interactif qui a la technologie tactile intégrée. Par ailleurs, la détection est un peu moins homogène lorsqu’on s’éloigne de la barre, vers le haut de l’écran. 
  • Il peut parfois y avoir un petit délai de latence entre le toucher et l’action souhaitée.
  • Comme avec n’importe quel écran tactile, on n’échappe pas aux traces de doigts ! Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour nettoyer son écran.

 

L’AirBar est-elle compatible avec mon modèle d’ordinateur ?

Pour pouvoir l’utiliser, vous devez posséder un ordinateur avec un écran de 13.3, 14 ou 15.6 pouces, et qui fonctionne sous Windows 8.1, Windows 10 ou Chrome OS (le système d’exploitation des Chromebooks). La surface plane sous votre écran doit également avoir au minimum la taille de l’AirBar que vous choisirez (de 0,5 à 2,2 cm). Pour les inconditionnels d’Apple, cette solution est pour l’instant compatible uniquement avec le Macbook Air 13.3 pouces.

Pour installer AirBar sur votre PC, rien de plus simple ! Placez le capteur AirBar sous l’écran en utilisant les marqueurs blancs pour le centrer, et branchez-le dans le port USB de votre ordinateur après l’avoir allumé. Pratique, non ?

Où trouver l’Airbar ?

Le prix de l’AirBar varie entre 42 et 104 euros selon les modèles. On la trouve pour l’instant dans les grosses boutiques en ligne qui proposent des produits high-tech. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site de la marque pour en savoir plus et faire votre achat (uniquement en anglais).

 

Assurez votre ordinateur grâce à Carrefour Assurance 

Un souci avec votre ordinateur portable… et c’est le drame ! Pour éviter la crise, assurez votre ordinateur portable mais aussi votre smartphone, votre tablette et vos autres appareils high-tech grâce à l’assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance. Et parce que vous accompagner chaque jour est notre priorité, découvrez tous nos conseils et astuces pour tous les domaines de votre quotidien. 

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !
Assurance des appareils nomades
Assurance des Appareils Nomades

Protégez tous les appareils nomades de votre famille pour seulement 12,90€/mois !

En savoir plus